Les poches sous les yeux sont le résultat d’une rétention de lymphe dans la région oculaire.
Les poches sous les yeux peuvent être le résultat de plusieurs facteurs, dont le manque de sommeil, la surconsommation d’alcool ou un régime alimentaire riche en sodium. En cette période de fêtes de fin d’année, nous sommes nombreux à nous réveiller avec des valises sous les yeux !!
Parmi les nombreuses options pour traiter les yeux gonflés, les huiles essentielles sont l’une des méthodes les plus efficaces et les plus naturelles. Comme il existe de nombreuses huiles essentielles, le choix de la bonne huile dépendra de la raison pour laquelle vos yeux sont gonflés, des symptômes et du type de peau.
Souvent associées à l’aromathérapie, les huiles essentielles sont des huiles concentrées et riches en nutriments, dérivées de plantes, de feuilles, d’écorces et d’autres végétaux. Elles sont généralement extraites grâce à la distillation de la vapeur d’eau.
Bien que plusieurs de ces huiles partagent des caractéristiques similaires, les huiles essentielles ne sont pas toutes identiques. Il existe de nombreuses huiles essentielles dont les usages sont définis par leur origine et la façon dont elles ont été extraites.
Quelles sont les causes des poches sous les yeux ?
Les yeux gonflés sont fréquents et sont généralement le résultat d’une accumulation de lymphe dans les tissus oculaires.
Dans la plupart des cas, les poches sont provoqués par un excès de sel dans l’organisme. En effet, une consommation excessive de sel peut entraîner une rétention d’eau, susceptible de faire apparaître des poches dans les yeux. . Le stress, la déshydratation et certains médicaments peuvent également contribuer à une augmentation du taux de sel, ainsi que le manque de sommeil.
Les bienfaits des huiles essentielles pour les yeux gonflés
Les huiles essentielles permettent de traiter efficacement et naturellement un certain nombre de problèmes de peau, notamment les poches sous les yeux. Chaque huile essentielle a des propriétés uniques qui la distinguent de ses homologues. Cela dit, beaucoup d’entre elles ont des caractéristiques communes.
La plupart des huiles essentielles ont des propriétés anti-inflammatoires, ce qui signifie qu’elles peuvent réduire les gonflements.
Les huiles d’eucalyptus, de thym, de bergamote, de clou de girofle sont des huiles essentielles anti-inflammatoires particulièrement puissantes, mais plusieurs autres peuvent également être efficaces pour réduire le gonflement.
De plus, certaines huiles essentielles sont des astringents naturels. Ces huiles resserrent la peau et les vaisseaux sanguins sous-jacents, ce qui donne à la peau une apparence tendue. Les huiles de citron, de menthe poivrée et de camomille romaine ont toutes des propriétés astringentes pour aider à réduire les gonflements.
Les huiles essentielles peuvent-elles traiter les poches sous les yeux ?
Bien qu’il n’y ait pas d’études qui passent en revue les effets des huiles essentielles sur les yeux gonflés, elles sont toujours un ingrédient populaire dans de nombreux traitements contre les poches en raison de leurs propriétés anti-inflammatoires et astringentes.
L’efficacité des huiles essentielles dans le traitement des yeux gonflés dépend de la cause des poches et de l’huile utilisée. Il faut drainer les toxines qui s’accumulent dans notre corps et il faut favoriser la circulation sanguine.
Il nous faut donc :
- des huiles aux propriétés circulatoires pour favoriser la circulation sanguine
- des huiles régénératrice de la peau
- des huiles pour détoxifier la peau, rafraîchir le teint, éliminer les toxines
- des huiles pour décongestionner l’accumulation de toxines
Comment utiliser les huiles essentielles pour les yeux gonflés
La première étape pour trouver un traitement efficace est de savoir pourquoi ce la vous arrive et de choisir l’huile qui convient le mieux pour traiter vos symptômes.
Une fois que vous avez choisi votre huile, elle doit être diluée avec une huile de base avant l’application. Les huiles de base sont généralement des huiles végétales comme l’huile d’avocat ou de noix de coco et sont utilisées pour appliquer des huiles essentielles concentrées sur la peau en toute sécurité.
Comme les huiles essentielles sont relativement sûres à appliquer par voie topique, vous pouvez les incorporer dans une routine quotidienne de soins de la peau. Cependant, comme certaines personnes peuvent ressentir une irritation, il est conseillé d’effectuer un test cutané du produit dilué sur l’intérieur de votre poignet pour déterminer toute sensibilité. Si vous ne voyez aucun signe de réaction au cours des 24 heures suivantes, le produit devrait pouvoir être utilisé en toute sécurité.
Sachez qu’il est très dangereux d’appliquer des huiles essentielles, diluées ou non, directement sur les yeux. Cela peut entraîner une lésion des yeux et même la cécité. Par conséquent, lorsque vous appliquez l’huile essentielle à cet endroit, assurez-vous de garder une distance sécuritaire et d’utiliser une quantité minimale afin d’éviter toute dégoulinade dans les yeux.
En général, l’huile essentielle doit être appliquée après une toilette.
Pour utiliser l’huile :
- Humidifier un coton avec une petite quantité d’huile diluée et appliquer autour des yeux, mais pas trop près
- Laissez l’huile pénétrer dans la peau pendant plusieurs minutes
- Essuyez délicatement le contour des yeux et rincez votre visage
- Poursuivez votre programme de soins de la peau
Quelles huiles essentielles pour enlever les poches sous les yeux ?
Pour enlever les poches sous les yeux, vous aurez besoin de :
- l’huile essentielle de Ciste Ladanifère : cicatrisante et tonifie la peau. Elle régénère la peau
- l’huile essentielle de Cyprès toujours vert : elle est circulatoire, décongestionne les veines et le système lymphatique
- l’huile essentielle de Carotte : elle élimine les toxines, c’est une régénérante et une raffermissante de la peau. Elle rafraichit le teint et c’est clair qu’on en a besoin pour les poches sous les yeux !
- l’huile essentielle d’Hélichryse Italienne : décongestionne les veines
Ces huiles essentielles peuvent être appliquées séparément ou combinées sur la peau, dans la limite de 1 à 2 gouttes maximum dilue dans un peu d’huile végétale. Le mélange suivant, synergie parfaite entre des huiles essentielles et végétales, est particulièrement efficace. Appliquez directement une goutte sur les poches, matin et soir, en prenant grand soin de ne pas approcher les yeux !
Il n'y a aucun commentaire
Ajoutez le vôtre