Mélasma : comment atténuer ces taches brunes !

tache-brune

Avez-vous remarqué des taches pigmentaires sur votre visage ? Vous êtes peut-être atteint de mélasma, une affection cutanée courante.

Qu’est-ce que le Mélasma ?

Le Mélasma est une affection cutanée caractérisée par des taches de couleur brune.  Il est le plus souvent observé chez les femmes enceintes. Le Mélasma est une forme de pigmentation de la peau du visage, et on le trouve généralement sur trois zones différentes du visage : la ligne de la mâchoire, la partie centrale du visage et les pommettes. De nombreuses personnes remarquent le Mélasme sur l’arête du nez, le menton et le front, mais il peut aussi apparaître sur d’autres parties du corps, notamment le cou, la poitrine ou les bras, c’est-à-dire sur toute partie de la peau exposée au soleil.

Le Mélasme est sans conséquence sur la santé, mais ces taches inesthétiques peuvent être gênantes. La bonne nouvelle ? Il existe de nombreux moyens de réduire l’apparence de cette affection cutanée. Examinons les causes du Mélasma et réfléchissons aux moyens de le traiter et de prévenir les décolorations futures.

Quelles sont les causes du Mélasme ?

Les experts n’ont pas encore déterminé la cause exacte du Mélasma. Les chercheurs pensent que les taches foncées peuvent apparaître lorsque les cellules  appelées mélanocytes produisent trop de pigments. C’est pourquoi les personnes ayant une peau mate sont plus susceptibles de souffrir deMélasma ; leurs mélanocytes sont plus actifs que ceux qui ont une peau claire.

L’apparition des taches peut être déclenchée par trois facteurs principaux : les changements hormonaux, l’exposition au soleil et la génétique.

Examinons en détail deux facteurs déclencheurs.

Changements hormonaux :
Toute modification des hormones peut entraîner le Mélasma. Les femmes enceintes connaissent des variations hormonales importantes, et le Mélasma est si fréquent pendant la période de grossesse que nous l’appelons le « masque de la grossesse ». La contraception et les médicaments hormonaux de substitution peuvent également contribuer à l’hyperpigmentation.

Exposition au soleil :
les rayons ultraviolets peuvent stimuler les mélanocytes de votre peau, et l’exposition au soleil peut aggraver le Mélasma. C’est pourquoi le Mélasma a tendance à s’aggraver si vous vivez dans un pays ensoleillé comme Tahiti et l’hyperpigmentation peut survenir lorsque vous passez trop de temps au soleil.

Mélasma est-il courant ?

Oui ! Le Mélasma est l’une des affections cutanées les plus courantes en Polynésie. Le Mélasma est plus fréquent chez les femmes que chez les hommes, et se manifeste souvent pendant la grossesse. En général, le Mélasme apparaît entre 20 et 40 ans, mais il existe des cas de Mélasma infantile qui se poursuivent à l’âge adulte.

Les personnes dont la peau est bronzée ou naturellement brune sont plus susceptibles de souffrir de Mélasma que celles dont la peau est claire ou noire, et les personnes qui vivent dans des régions où les rayons ultraviolets sont intenses peuvent présenter une décoloration plus sévère du Mélasma.

Comment savoir si je suis atteint de Mélasma ?

Cette affection cutanée peut être diagnostiquée par un simple examen de la peau ; les dermatologues procèdent souvent à un examen visuel de la peau. Ils peuvent utiliser un outil spécial appelé lumière de Wood pour faciliter ce diagnostic, qui les aide à déterminer la profondeur à laquelle le Mélasme a pénétré votre peau. En général, les caractéristiques du Mélasme peuvent être observées à l’œil nu.

Si votre médecin craint que la décoloration soit causée par une autre maladie ou affection, il peut décider de faire une biopsie de la peau, mais c’est très rare.

Existe-t-il différents types de Mélasma ?

Oui, il existe trois types de diagnostic de Mélasma : épidermique, cutané et mixte.

Épidermique : Ce type se caractérise par des taches brun foncé avec une bordure bien définie. Ce type de Mélasma répond généralement très bien au traitement et est plus facilement visible à la lumière noire.
Dermique : Ce type se caractérise par des taches brun clair ou bleutées avec une bordure moins définie. Ce type ne répond pas très bien au traitement, et son apparence ne change pas sous une lumière noire.
Mixte : C’est le type de Mélasma le plus fréquemment diagnostiqué, et il se caractérise par une combinaison de taches brun clair et brun foncé et une décoloration bleutée. Ce type de Mélasma répond relativement bien au traitement.

Distinguer le vrai du faux

Il existe de nombreuses légendes sur le Mélasma qui sont tout simplement fausses. Il s’agit notamment des mythes suivants :

Seules les femmes enceintes sont atteintes de Mélasma : le Mélasma peut toucher les hommes et les femmes de tous âges, à tous les stades de la vie.
Le Mélasma disparaît de lui-même : Malheureusement, vous devrez traiter votre Mélasma avec précaution : il n’a pas tendance à disparaître de lui-même.
On ne peut pas réduire l’apparition du Mélasma : Il existe de nombreuses options de traitement qui peuvent aider à réduire les plaques de mélasma.

Comment traiter Mélasma ?

Si votre peau est déjà décolorée par le Mélasma, il existe plusieurs moyens de gérer le problème. Bien qu’une certaine hyperpigmentation puisse être permanente, certaines options de traitement peuvent réduire considérablement l’apparence de la décoloration.

Prévention du Mélasma 

 Gérer cette affection cutanée signifie comprendre ce qui la déclenche et faire tout ce qui est en votre pouvoir pour l’éviter. Si vous souffrez de mélasma, suivez les conseils suivants afin d’obtenir un teint plus uniforme.

Portez un écran solaire tous les jours : L’une des meilleures façons de traiter et de prévenir le mélasma est de se protéger correctement du soleil. Comme l’exposition au soleil déclenche cette affection cutanée, vous devez porter un écran solaire tous les jours, qu’il fasse soleil ou non. Optez toujours pour des écrans solaires à large spectre et veillez à en renouveler l’application au moins toutes les deux heures. Si vous prévoyez de vous baigner ou de pratiquer une activité qui vous fait transpirer abondamment, réappliquez la protection solaire plus fréquemment.
Portez des vêtements protecteurs : la protection solaire est la priorité numéro un, mais vous pouvez augmenter votre protection solaire en ajoutant à votre garde-robe un chapeau à large bord, une casquette et un lycra.
Portez des lunettes de soleil : Mettez une paire de lunettes de soleil pour protéger la peau sensible autour de vos yeux, mais choisissez le bon modèle. Évitez les lunettes aux montures métalliques ; elles peuvent attirer la chaleur et, lorsqu’elles sont placées contre votre peau et aggraver le Mélasma.
Ne vous épilez pas à la cire : Essayez de ne pas vous épiler à la cire, car cela peut provoquer une inflammation cutanée et aggraver le Mélasma.

Traitement du Mélasma


Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre

Laisser un commentaire

Like us!

ou

Inscrivez-vous

à notre newsletter

Merci !