L’art du longboard est intemporel. On pourrait facilement dire que le longboard est un état d’esprit, une expérience unique.
Le but de cet article n’est pas de vous convaincre que le longboard est le meilleur type de planche, mais de vous faire comprendre que vous aurez plus de plaisir dans l’eau si vous surfez sur une planche qui correspond à vos compétences, à votre condition physique et à votre morphologie.
Dans un dictionnaire du surf, le Longboard est désigné comme étant une planche qui est longue, trop longue ou plus longue qu’une planche standard.
Les longboards sont appelés ainsi uniquement parce que les shortboards ont semblé prendre le dessus durant les années 60. Lorsque les planches de surf sont devenues plus petites, l’époque des premiers longboards est entrée dans les livres d’histoire du surf.
Cependant, il y a plus de longboarders dans le monde que vous ne le pensez. Les années 1990 ont marqué le début de la période de nostalgie, et les shapeurs de longboard ont commencé à revenir aux anciens designs. Le longboard a alors fait son retour en force.
1. Petite houle.
Vous choisissez votre planche en fonction de la taille des vagues. Parfois, les vagues sont petites, lentes et longues. Si la plupart de vos sessions se déroulent là où les vagues n’ont pas de punch, un longboard est une bonne option à envisager. En fait, les petites vagues aiment les grosses planches. La flottabilité et la facilité à ramer d’une grande planche permettent d’attraper les vagues plus facilement. Le poids supplémentaire vous aide à prendre votre élan. Il existe d’autres types de planches qui fonctionnent bien dans les petites conditions également, mais le longboard est toujours un choix judicieux. Bien sûr, cela ne veut pas dire que ce sont les seules conditions pour lesquelles un longboard convient.
2. Le « noseriding »
L’élément le plus caractéristique du longboard est la partie avant de la planche. Sur la plupart des planches de surf, la partie avant n’est pas très utilisée ce qui n’est pas le cas sur un longboard.
Avec le « noseride », il y a les pas croisés et le jeu de jambes. Les longboarders ont la possibilité de marcher vers l’avant et vers l’arrière tout au long de la descente, ce qui ajoute du style à la pratique du surf. Si vous souhaitez découvrir de nouvelles sensations de surf, la seule façon d’y accéder est de surfer sur un longboard.
3. Surfer plus souvent
Les conditions de la mer sont les éléments essentiels au surf. Parfois, les vagues sont là alors que vous êtes au travail ou en cours et d’autres fois, vous avez tout le temps et c’est plat pendant des semaines. Avoir un longboard permet de vous amuser dans l’eau plus souvent dans l’année.
Une journée ou les vagues ne font que 1m50 sera amusante sur presque tous les types de planche, mais avec un longboard, vous aurez plus de possibilités plus qu’avec une shortboard. Par exemple, au lieu de ne pouvoir surfer que 200 jours par an sur une petite planche, vous pourrez également profiter des 100 autres jours grâce à votre longboard.
4. Surfer un maximum de vagues.
Si vous êtes un surfeur expérimenté, vous pouvez probablement attraper toutes les vagues que vous voulez sur n’importe quelle planche. Mais le longboard vous permettra de rester longtemps debout.
Il est bien connu que les longboards sont parfaits pour les débutants, car ils permettent d’attraper facilement les vagues. Mais même pour les surfeurs de niveau intermédiaire, les longboards permettent de profiter pleinement des vagues. Plus vous attrapez de vagues, mieux vous comprendrez comment elles se forment et se brisent, ce qui sera utile si vous passez à une planche plus petite.
4. Le longboard est plus relaxant
Le mot qui vient à l’esprit est glisse. Les longboards sont plus gracieux. Comme la planche est plus grande, elle ne se déplace pas aussi vite et les mouvements doivent donc être plus longs. La plupart des longboarders effectuent des virages larges et marchent avec grâce sur leur planche.
Le longboard peut être un bon moyen de se détendre, de prendre quelques vagues et de profiter du soleil. Il est plus facile de partager les vagues sans se batailler. Si ce que vous recherchez est un bon moyen de se détendre, le longboard est peut-être fait pour vous.
Conclusion
Lorsque vous achetez une planche de surf, vous devez vous assurer que la planche sera bien adaptée à votre pratique du surf. Certaines personnes aiment surfer sur des planches courtes, mais vous pouvez avoir quelques raisons qui font pencher la balance du côté des longboards. Si les vagues sont petites et que vous souhaitez surfer souvent pour vous détendre, vous pouvez envisager de faire du longboard.
Surfer, c’est s’amuser et être sur planche bien adaptée est la première étape pour prendre du bon temps.
Il n'y a aucun commentaire
Ajoutez le vôtre