Lancée depuis 2015 par David Proia, Vibration Island Kids, plus connue sous le nom du concept VIKURA TAHITI, s’inscrit dans une démarche d’entreprenariat d’économie sociale et solidaire. En partenariat avec trois associations (Australes-Marquises-Tuamotu) en charge de la conservation des loris endémiques de Polynésie, VIK soutient financièrement leurs actions et les représente auprès de la FAPE (Fédération des Associations pour l’Environnement). En plus de cet apport financier, afin d’entreprendre des actions efficaces à la sauvegarde de ces perruches, la communication sur ces espèces hautement menacées fait également partie des priorités de VIK.
Les actions sur le terrain ne sont pas suffisantes à la sauvegarde d’une espèce, aussi charismatique soit-elle. C’est pourquoi, VIK s’engage ainsi à faire valoir l’importance écologique mais surtout patrimoniale de ces loris par la médiation des actions de ces associations partenaires et la sensibilisation aux menaces pesant sur ces oiseaux emblématiques de la Polynésie. VIK a compris que pour assurer la pérennité de ces oiseaux, l’éducation des plus jeunes est une priorité, puisqu’ils sont l’avenir de la préservation de leur fenua.
C’est pourquoi, en 2020, une campagne de dons a été organisée en partenariat avec Vini. Avec plus de 4 millions récoltés, ces fonds sont utilisés dans le cadre du programme de biosécurité à Rimatara, où le ‘Ura y est menacé. L’association Rima’Ura, engagée depuis 2014 dans la conservation du lori de Kuhl, peut ainsi compter sur la mise en place d’une formation canine à moyen terme initié par VIK afin d’éduquer des chiens à détecter le rat noir, principal facteur de la disparition de nos loris endémiques sans oublier les menaces causées par l’homme. Cette initiative évitera ainsi de payer le coût élevé d’importation de chiens de biosécurité depuis l’étranger en plus de développer une filière locale. Grâce à Vini, au soutien de la population et de tous les partenaires VIK, ce projet pourra se concrétiser !
Par la suite, ces mêmes actions seront prévues également pour les deux autres associations, à savoir Vaiku’a i te manu o Ua Huka et Tamariki no Rangiroa kia poihere te kaiga. Ainsi, des Australes aux Marquises en passant par les Tuamotu, les loris endémiques seront hautement préservés ! Évènement important également de l’année 2020, avec l’arrivée de la mascotte Vik’iti, représentative du lori Ultramarin de Ua Huka, qui a rejoint sa cousine Vik’Ura, grâce au soutien de la société Terevau, flottes où la mascotte au plumage rouge et vert a déjà bien marqué son passage.
2021 s’annonce toute aussi fructueuse, avec des dotations financières versées pour VIK sur l’année du Rotary Club de Papeete ainsi que de l’OSB. Avec le soutien inconditionnel de sociétés telles que Kalon, Vittoria Conseil, Tahiti Tourisme et son ministère, la visibilité des engagements de VIK ne fait qu’accroitre, en plus de permettre l’émergence de projets pour cette nouvelle année, notamment par l’élaboration d’une prochaine convention VIK/Ministère du Tourisme.
Pour faire entendre la détresse et l’importance de la sauvegarde de telles espèces, VIK se tourne vers le multimédia cette année avec le développement d’animation 3D, notamment possibles grâce à la compagnie au Tiare, Air Tahiti Nui, qui permet les déplacements en 2021 et 2022 vers la métropole pour l’aboutissement de ce projet qui permettra une visibilité internationale. Air Tahiti a toujours été en soutien inconditionnel également pour réaliser de très nombreux déplacements à échelle locale depuis le début.
2020 a été une véritable consécration et le point d’ancrage de grands projets quant à la biosécurité sur l’île de Rimatara et mène 2021 sur une voie toute aussi prometteuse, avec des projets de plus grandes envergures et une implication financière d’autant plus importante auprès des trois associations qui ont accordé leur confiance à VIK, sans qui la conservation du ‘Ura, du Pihiti et du Vini Peruviana, serait compromise.
Suivez les aventures de Vikura Tahiti ici :
Facebook
Instagram
Twitter
YouTube
TikTok
Il n'y a aucun commentaire
Ajoutez le vôtre