Les changements qui se produisent dans notre corps avant, pendant et après la ménopause jouent un rôle sur la façon dont nous prenons soin de notre peau et sur les produits que nous utilisons, mais comprendre les hormones et leur rôle nous aide vraiment à répondre à ces changements. Pendant de nombreuses années, il y avait un mystère et peut-être même un tabou à parler de la façon dont les femmes vieillissent, mais ce temps est révolu. Mieux vaut être prévenu et armé pour voir comment nous pouvons protéger, renforcer et soigner notre peau.
Mais d’abord, qu’est-ce que la ménopause ?
La ménopause est définie comme le moment où les années de reproduction d’une femme prennent fin. Pour certaines personnes, il s’agit d’une période riche en émotions. Plutôt que de la considérer comme une fin, elle peut aussi être vue comme un début. Comme les hormones sont impliquées dans tous les changements qui se produisent, les émotions sont parfois fortes, mais nous pouvons profiter de cette période et nous y préparer avec des outils et des conseils.
Pour la plupart des femmes, la ménopause commence à l’âge de 50-51 ans, mais certaines femmes peuvent commencer dès le milieu ou la fin de la quarantaine. Avant cette période, il y a une période appelée « périménopause » qui se définit comme une période de 8 à 10 ans précédant la ménopause, et la peau peut devenir plus sèche lorsque les hormones commencent à fluctuer. Des études montrent qu’environ 85 % de toutes les femmes ressentent de forts symptômes hormonaux pendant cette période. La période qui suit la ménopause (1 an sans règles) est appelée « post-ménopause » et comporte ses propres problèmes.
Quels sont les changements que subit notre peau pendant la périménopause et la ménopause ?
La peau est plus sèche, les rides et même l’acné peuvent affecter les femmes pendant la ménopause. Pour de nombreuses femmes, leur routine de soins de la peau, autrefois efficace, va changer du tout au tout. Les niveaux d’œstrogènes diminuent alors que les androgènes (hormones sexuelles masculines) restent constants. La diminution des œstrogènes affecte toutes les parties du corps, y compris notre plus grand organe : la peau. La peau peut devenir sèche, s’affaisser et des rides peuvent apparaître. La diminution des œstrogènes a notamment pour effet de réduire la protéine essentielle de la peau : le collagène. Près d’un tiers de nos réserves de collagène est perdu dans les cinq premières années de la ménopause.
La plupart des gens savent que le collagène est un élément important de la structure solide de la peau. Ce n’est pas pour rien qu’il est associé à l’âge : abondant lorsque nous sommes jeunes, il diminue avec l’âge. Lorsque les niveaux d’œstrogènes diminuent pendant la ménopause et la périménopause, les changements cutanés comprennent un amincissement de la peau et une diminution de l’afflux de sang vers la couche supérieure de la peau. La plupart des femmes regardent leur peau et se contentent de constater qu’elle est terne ou sèche, et elles n’ont pas tort. La peau devient moins hydratée, ce qui entraîne la formation de rides. Le collagène donne à la peau son aspect rebondi et son élasticité. Au fur et à mesure que nos réserves de collagène diminuent, la peau perd son élasticité et ne peut plus se régénérer comme elle le faisait les années précédentes.
Une peau auparavant éclatante peut devenir terne en apparence à mesure que les niveaux d’hormones diminuent. La ménopause et les démangeaisons de la peau vont de pair. De nombreuses femmes se plaignent de sensations anormales au niveau de la peau, comme des engourdissements, des picotements ou une sensation de démangeaison.
Comme si cela ne suffisait pas, certaines femmes qui n’ont pas eu d’éruptions cutanées depuis des années peuvent soudainement voir apparaître de l’acné. La pigmentation de la peau peut s’assombrir sous forme de taches ou de plaques.
Les symptômes de la ménopause sont-ils génétiques ?
Certaines femmes peuvent avoir une prédisposition génétique à avoir une peau fine. Si vous observez votre mère, vos tantes ou d’autres femmes de votre famille, vous constaterez qu’elles semblent toutes avoir leurs rides aux mêmes endroits. Certaines familles peuvent avoir tendance à avoir de nombreuses lignes verticales, au-dessus de la bouche, et le long des joues ou du cou. D’autres familles n’ont rien de tel, mais peuvent développer des lignes profondes entre les yeux, ou des plis profonds à partir des plis nasaux. La façon dont vos propres rides se développent vient des endroits où vos muscles se trouvent sous la peau, et peut entraîner une peau plus fine, plus épaisse ou plus grasse avant la ménopause.
Certains problèmes de peau liés à la ménopause peuvent toutefois être résolus par la façon dont vous prenez soin de votre peau. Les problèmes de santé spécifiques à la peau peuvent jouer un rôle sur l’état général de votre peau, mais les médicaments, en particulier les corticostéroïdes, peuvent contribuer à la qualité de la peau si vous les utilisez depuis un certain temps. D’autres habitudes, comme le tabagisme, peuvent augmenter considérablement le risque ou la maladie, mais jouent également un rôle dans l’assèchement excessif de la peau et l’augmentation des rides. Le tabagisme réduit également la formation de collagène et, comme l’alcool, déshydrate les couches profondes de la peau, ce qui contribue aux symptômes de la ménopause.
Les dommages causés par le soleil, la peau et la ménopause
Les œstrogènes jouent également un rôle dans la production des mélanocytes, cellules qui fabriquent le pigment, la mélanine, de notre peau. Au moment de la ménopause, la quantité de mélanocytes diminue en raison de la dégénérescence. Comme la quantité a été réduite, nous fabriquons moins de mélanine et notre peau paraît plus claire. La mélanine contribue à nous protéger des dommages causés par le soleil, et la peau ménopausée est donc plus exposée aux dommages causés par les UV. L’ironie est que les zones de notre peau que nous avons peut-être endommagées lorsque nous étions plus jeunes, deviennent maintenant les parties les plus sombres de notre peau, se distinguant encore plus en raison de la pigmentation plus claire de l’ensemble. Ces « taches de vieillesse » apparaissent sur le visage, les mains, le cou, les bras et la poitrine, des zones qui reçoivent généralement le plus de soleil au cours de notre vie. Si vous avez une peau claire, ou si vous avez eu des coups de soleil dans le passé, vous êtes encore plus susceptible de développer de nombreuses taches de vieillesse visibles.
Les meilleurs soins pour la peau à la périménopause et la ménopause
Pendant la ménopause, votre meilleure défense est votre meilleure attaque ! Le rituel de soins de la peau que vous avez eu pendant les 15 dernières années peut ne plus fonctionner. Voici quelques conseils pour vous aider à garder votre peau souple pendant et après la ménopause :
Assurez-vous que vos soins de la peau comprennent de l’acide hyaluronique. L’acide hyaluronique est naturellement présent dans les peaux jeunes et diminue avec l’âge. Il agit entre les cellules où il amortit et lubrifie nos tissus conjonctifs. Au niveau de la peau du visage, en particulier, l’acide hyaluronique contribue à maintenir l’hydratation dans les cellules en attirant davantage d’humidité. Il aide à renforcer la barrière protectrice de la peau, à calmer les inflammations et à garder la peau vibrante, rebondie et élastique.
Consommez quotidiennement des antioxydants, en particulier de la vitamine C, dans votre alimentation. La vitamine C est la vitamine essentielle pour travailler avec l’acide hyaluronique et aide à compenser la baisse du taux d’œstrogènes. Elle stimule la production de collagène, peut aider à réduire les taches de vieillesse et illumine un teint terne. Elle crée du « pro-collagène », le précurseur du collagène, alors mangez vos baies, votre chou frisé, vos brocolis, vos kiwis, vos oranges et autres agrumes. Intégrez la vitamine C dans votre routine de nuit, soit par le biais d’un sérum, soit dans une crème de nuit.
Intégrez des probiotiques dans votre alimentation et dans les produits que vous utilisez. Les produits comme l’acidophilus ou les aliments fermentés comme le kimchi et la choucroute peuvent être un bon ajout à votre alimentation, car ils contrecarrent la présence de mauvaises bactéries dans l’intestin et aident à promouvoir un système digestif sain. Avec la fluctuation des hormones pendant la ménopause, les probiotiques peuvent aider à garder une peau plus saine, surtout si vous souffrez de poussées d’acné. Par voie topique, les probiotiques peuvent aider à lutter contre les bactéries et à « nourrir » la peau.
Hydroméga Carrare est un complément alimentaire à base d’actifs naturels d’argousier. Il favorise l’action des acides gras Oméga 3,6,7 et 9 qui entrent dans la composition des membranes cellulaires.
Ajoutez des peptides à votre régime de soins de la peau. Les peptides sont de petites chaînes d’acides aminés qui contribuent à renforcer l’immunité de la peau et l’activité hormonale. Les peptides sont populaires dans la prévention et la réduction des rides, et aident à maintenir la production de collagène. Il existe de nombreux types de peptides, chacun ayant des effets différents.
Hydratez, hydratez ! En plus de boire plus d’eau, votre peau peut avoir besoin d’une crème pour le visage plus riche que celle que vous utilisiez auparavant. La ménopause rend votre peau plus sèche car les glandes sébacées ne sont pas aussi actives. Utilisez une crème hydratante quotidienne sur votre visage, votre cou et vos mains, et commencez à ajouter un sérum ou une crème de nuit à votre routine du soir.
Protégez votre visage et vos mains des dommages causés par le soleil. Utilisez quotidiennement un écran solaire et n’oubliez pas d’en mettre sur vos mains, car elles sont l’un des premiers endroits où les dommages causés par le soleil se manifestent sur le corps. Hydratez-vous tous les jours ! Nous ne le répéterons jamais assez pour vous.
Exfoliez ! Il se peut que vous deviez ajouter un jour d’exfoliation supplémentaire pendant la ménopause, afin de conserver de nouvelles cellules cutanées sur la couche supérieure de votre peau. En éliminant les peaux mortes de la surface, la peau paraît moins terne et les pores restent clairs, ce qui réduit l’acné et les irritations.
Pschitt Magique Nouvelle Peau®, un véritable soin de beauté dont les précieux actifs nettoient, affinent et régénèrent votre grain de peau jour après jour.
Derniers conseils…
N’oubliez pas que, tout comme nous avons toutes lutté contre la puberté, la ménopause fait partie de la vie d’une femme normale. Cela ne signifie pas que vous êtes prête à vous recroqueviller et à disparaître… bien au contraire ! La ménopause arrive à un moment où nous sommes prêtes à donner un véritable sens au dernier tiers de notre vie. Elle met en perspective ce qui est important et nous rappelle de prendre soin de nous et de nos proches.
Lorsque nous avons dû faire face à la puberté, notre parcours était très centré sur nous-mêmes. Notre plus grand dilemme était peut-être de voir apparaitre un bouton. Aujourd’hui, nous devons peut-être faire face à des enfants, à des parents vieillissants, au décès d’un être cher, au travail et à de nombreux autres problèmes complexes. Prendre soin de sa peau et tenir compte des changements qui surviennent dans sa peau pendant la ménopause est un geste de prise en charge de soi. Il est important de se rappeler qu’avec l’âge vient la sagesse. Prenez du temps pour vous, rappelez-vous que vous êtes belle à cette étape de votre vie et restez forte dans votre confiance en vous.
Vous êtes dynamique, belle et en bonne santé à tout âge !
Il n'y a aucun commentaire
Ajoutez le vôtre