La nouvelle année est le moment idéal pour faire le point sur votre carrière – où vous en êtes, où vous voulez aller et comment vous allez y parvenir. Que vous souhaitiez apporter de petits changements, acquérir de nouvelles compétences, obtenir une promotion ou même changer de carrière, tout commence par quelques étapes simples. Voici une stratégie en cinq étapes pour vous aider à atteindre vos objectifs :
Faites le point sur votre situation actuelle.
Cela inclut les choses évidentes – ce que vous faites au quotidien, ce dont vous êtes responsable, ce que vous aimez faire et ce que vous n’aimez pas faire. Pensez à votre poste ou à votre carrière. Avez-vous toutes les compétences nécessaires ? Êtes-vous heureux ? Voulez-vous rester, évoluer, monter en grade ou partir ?
Cette étape est aussi simple que de faire trois listes. Premièrement, dressez la liste de tout ce que vous faites. Deuxièmement, énumérez les choses qui vous plaisent dans votre travail et que vous aimez faire. Et troisièmement, énumérez les choses que vous n’aimez pas.
Une fois que vous avez fait le point, pensez à l’avenir – dans un an, dans cinq ans.
Voulez-vous continuer à faire la même chose ? Que voulez-vous faire de plus ? Que voulez-vous réduire ? Quelles compétences voulez-vous acquérir ? Avec quel type de personnes voulez-vous travailler ? Quel genre d’équilibre travail-vie privée voulez-vous ? Voulez-vous rester dans le même domaine ?
Réfléchissez à ce que vous voulez, aux choses que vous voulez changer, à la façon dont vous voulez évoluer, aux choses que vous voulez faire différemment ou mieux, et à l’emploi ou à la carrière que vous voulez avoir.
Rédigez des objectifs spécifiques.
Que voulez-vous ? C’est là que le bât blesse. Une fois que vous avez déterminé ce que vous faites maintenant, ce que vous voulez faire plus ou moins, et où vous voulez vous développer, il est temps de fixer des objectifs spécifiques.
Lorsque vous fixez vos objectifs, n’oubliez pas de le faire de manière intelligente. Des objectifs réalisables doivent être :
- Concret
- Quantifiable
- Applicable
- Réaliste
- Opportun.
Pour être réalisables, les objectifs doivent respecter ces cinq règles. Si vos objectifs ne répondent pas à ces critères, repensez-les ou modifiez-les.
Et n’oubliez pas de les mettre par écrit. Des études montrent que les personnes qui mettent leurs objectifs par écrit obtiennent de meilleurs résultats que celles qui ne le font pas, et ce dans une proportion de 300 %. Lorsque vous les écrivez, ils deviennent concrets. Faites-en un rappel visuel quotidien ; affichez-le à un endroit où vous le verrez tous les jours.
Maintenant, élaborez un plan d’action.
Il est conseillé de faire ce qu’on appelle un plan d’action rétroactif. Voici comment cela fonctionne : Examinez votre objectif et travaillez ainsi :
Comment allez-vous y arriver ? Quelles sont les étapes que vous devrez franchir pour atteindre votre objectif final ? Vous devrez peut-être élaborer une série de sous-objectifs pour y parvenir.
Par exemple, disons que votre objectif est de devenir directeur d’une entreprise. Quel est l’objectif qui se situe juste avant celui-là ? Probablement être avant tout directeur commercial d’une entreprise. Et quel est l’objectif qui précède immédiatement celui-là ? Probablement être commercial. Et avant cela ? Un poste dans le service marketing d’une entreprise. Et avant cela ? Avoir fait plusieurs stages en entreprise. Et avant cela ? Avoir fait une école de commerce. Soyez conscient qu’il vous faudra quelques années avant d’arriver à être un directeur de société performant.
Quel que soit votre objectif, déterminez où vous en êtes actuellement et les étapes à franchir pour y parvenir. Vous pouvez être très loin ou plus proche du but que vous ne le pensez. Dans tous les cas, vous devez déterminer chaque étape nécessaire pour atteindre votre objectif principal.
Ensuite, vous devez analyser chacune de ces étapes, y compris toutes les tactiques et stratégies réelles et concrètes dont vous aurez besoin. Pensez à ce qu’il faut pour devenir directeur commercial, par exemple. Devez-vous retourner à l’école ? Acquérir de nouvelles compétences ? Votre plan d’action doit inclure tout le travail, le développement de réseaux, les compétences, les formations, les capacités et les étapes nécessaires pour y parvenir. Vous devez comprendre toutes les actions nécessaires pour atteindre votre objectif.
Enfin, il suffit de se lancer.
C’est là que la plupart des gens échouent. Vous devez aligner vos actions en fonction de vos objectifs, ce qui signifie que vous devez faire chaque jour les choses qui vous permettront d’atteindre votre objectif.
Disons que l’un de vos objectifs professionnels est de devenir un meilleur écrivain, mais que vous n’écrivez pas tous les jours. Vous remettez cela à plus tard ou choisissez simplement de faire autre chose. Ce n’est pas comme ça que vous atteindrez votre objectif. Vous devez mettre en pratique les étapes chaque jour, ou presque. Vos choix quotidiens doivent être alignés sur les actions que vous devez entreprendre pour atteindre votre objectif.
Planifiez-le. Inscrivez-le sur le calendrier. Faites tout ce qu’il faut pour intégrer les étapes, les stratégies et les tactiques nécessaires pour atteindre votre objectif. Vous devez faire ce travail.
Ce n’est pas facile, mais c’est assez simple. Il n’y a pas de recette miracle, il faut juste travailler dur et se consacrer à sa tâche. Définissez clairement vos objectifs, assurez-vous qu’ils sont réalistes, mettez-les par écrit, établissez un plan d’action, puis suivez les bonnes étapes chaque jour. Si vous restez concentré et déterminé, vous y arriverez.
Et vous devez également inclure les choses que vous n’aimez pas ou que vous ne voulez pas faire. Si votre objectif est d’occuper une fonction dans un service commercial et que vous n’avez aucune patience avec la clientèle ou que vous n’aimez pas travailler en équipe, vous devez revoir votre objectif ou vous résigner. Ce n’est pas facile et on ne peut pas toujours faire ce qu’on aime. Vous devez travailler pour atteindre vos objectifs, et cela signifie aussi prendre sur soi et faire des choses que l’on aime pas particulièrement.
Il n'y a aucun commentaire
Ajoutez le vôtre