Il a été scientifiquement prouvé que la santé et le sommeil sont étroitement liés, et la fonction du sommeil est cruciale pour la récupération de divers organes du corps humain. L’épiderme n’est pas en reste et le mot « rafraîchissant » prend tout son sens lorsqu’il s’agit de peau. Et si bien dormir était le meilleur conseil beauté ?
Pourquoi faut il bien dormir pour avoir une belle peau ?
« Hé, tu as l’air fatigué » – nous entendons tous cela un jour. Et pour cause, on n’a pas le même teint après une nuit blanche. Si le manque de sommeil se lit facilement sur nos visages, c’est que la peau joue des rôles très différents et complémentaires ! – le jour et la nuit.
Le cycle circadien de la peau
La peau accomplit différentes tâches selon le moment de la journée : ce phénomène s’appelle la chronobiologie cutanée. Cette science des cycles cutanés permet de mieux comprendre notre horloge biologique, et nos différents besoins à des moments précis.
Ainsi, en 24 heures, l’épiderme présente 4 grandes phases d’activité :
• Au réveil : la peau est déshydratée, vulnérable et sensible aux agressions : elle a besoin d’être hydratée avant de commencer la journée.
• Au cours de la journée : Le niveau d’hydratation de la peau augmente progressivement, produisant un pic de sébum en début d’après-midi.
• Le soir : L’épiderme a accumulé beaucoup d’impuretés durant la journée et a besoin d’être nettoyé et détoxifié. Le niveau de mélanine de la peau a un peu augmenté ainsi que sa capacité à se régénérer.
• La nuit : Après avoir agi comme barrière protectrice contre le soleil et la pollution tout au long de la journée, la peau se met en mode « réparation » dès l’arrivée du sommeil. Libérée des agressions extérieures, elle se régénère la nuit.
Comment la peau se régénère-t-elle la nuit ?
Alors que la fonction « barrière » de la peau est à son apogée le jour, cette dernière réduit ses capacités protectrices la nuit. Ses pores s’ouvrent, activant ainsi la microcirculation sanguine de l’épiderme, qui va augmenter jusqu’à atteindre un maximum. Cette augmentation du flux sanguin oxygène et nourrit la peau avant d’effectuer le travail de désintoxication. C’est aussi un moment privilégié pour le renouvellement de l’épiderme. La nuit, celui ci produit 3 fois plus de nouvelles cellules que le jour.
Les bienfaits du sommeil réparateur pour votre peau
Après une nuit de sommeil réparatrice, la peau a le temps de se régénérer en profondeur. Cette détox naturelle se fait de plusieurs façons :
- L’accélération de la microcirculation sanguine a un effet immédiat sur les cernes et le drainage lymphatique facial. Il faut donc la remercier car grâce à elle, on peut afficher un teint radieux après une bonne nuit de sommeil.
- Au repos, la peau consacre toute son énergie à la production de collagène et d’élastine, deux protéines qui contribuent activement à la souplesse et à l’élasticité de la peau.
- Enfin, la peau est plus réceptive aux soins la nuit car les pores sont plus dilatés. La peau est plus perméable entre minuit et 4h du matin, donc une routine beauté du soir est très importante !
Les effets du manque de sommeil sur la peau
Cernes, imperfections, teint terne ou encore rougeurs sont autant de désagréments causés par le manque de sommeil.
La raison est simple : lorsque vous manquez de sommeil, votre corps produit plus de cortisol. Cette substance, également connue sous le nom d’hormone du stress, dégrade le collagène naturellement présent dans la peau, affectant son élasticité. Le cortisol augmente également la production de sébum, ce qui peut entraîner des imperfections, des pores dilatés et un teint luisant. Autrement dit, le manque de sommeil met votre corps dans un état de stress, sans parler des autres conséquences psychologiques de la fatigue : manque de concentration, mauvaise gestion émotionnelle… autant de raisons de se coucher plus tôt !
Les bons conseils :
Arkorelax® Sommeil Fort 8H
Arkorelax® Sommeil Fort 8H : un solution complète pour retrouver un sommeil de qualité !
Sans dépendance et sans somnolence au réveil, Arkorelax® Sommeil Fort 8H vous permet de retrouver un sommeil de qualité. Arkorelax® Sommeil Fort 8H libère à la fois de la mélatonine et des plantes :
- immédiatement pour faciliter l’endormissement,
- et tout au long de la nuit pour diminuer les réveils nocturnes.
Arkorelax® Sommeil Fort 8H agit selon les principes de la chronobiologie, en apportant de la mélatonine et des plantes en libération rapide et prolongée grâce à un comprimé bicouche innovant :
- La 1ère couche à libération rapide contient 1 mg de Mélatonine qui favorise un endormissement plus rapide. La Passiflore et la Valériane facilitent votre détente.
- La 2ème couche libère progressivement 0,9 mg de Mélatonine, de la Vitamine B6 et de l’Eschscholtzia. Cette plante aide à limiter les réveils nocturnes et à retrouver un sommeil réparateur et de qualité.
Arkorelax® Sommeil Fort 8H ne provoque pas d’accoutumance ou de somnolence. La complémentarité de la mélatonine et des plantes en chrono-libération permet de retrouver une nuit complète et garantit un réveil en pleine forme.