Ingrédients, pour 12 falafels :
-
120 g patate douce crue (poids une fois épluchée)
-
180 g pois chiche cru égoutté (trempé dans l’eau la veille)
-
2 CAS amande en poudre
-
1 CAC jus de citron
-
1/2 oignon
-
4 branches persil
-
4 branches coriandre
-
3 gousses d’ail
-
1 CAS sésame
-
1 CAS d’huile d’olive (ou 2 CAS purée de sésame)
-
1 CAC miel
-
1 CAC cumin
-
Sel, poivre, coriandre en grain
Préparation :
Rapez la patate douce.
Préchauffez votre four à 180° celsius.
Si vous utilisez du pois chiche en boîte, ajoutez-le pois chiche rincé et consciencieusement séché avant d’écraser le tout à l’aide d’une fourchette. Il ne faut pas qu’il reste de morceaux de pois chiche.
Ajoutez ensuite le reste des ingrédients préalablement émincés le plus finement possible ou mixés légèrement. Mélangez consciencieusement en écrasant avec la fourchette..
Si vous avez fait tremper votre pois chiche vous même, il sera plus facile de le mixer avec tous les ingrédients, sauf la patate douce. Dès qu’il n’y a plus de pois chiches entiers visibles, arrêter de mixer. Mélangez ensuite avec la patate douce râpée.
Formez des boulettes de taille moyenne avant de les placer sur un tapis de cuisson. Cette étape ne devrait pas poser de problème, la pâte n’est pas très collante. Si vous n’avez pas bien égoutté votre pois chiche et que la pâte elle trop liquide, ajoutez un peu d’amandes en poudre.
Enfournez pendant 40 minutes avant de servir seul ou avec une sauce de votre choix. Vous pouvez éventuellement retourner vos falafels au bout des 40 minutes et laisser le dos dorer encore 5 minutes.
Ces falafels ne sont pas aussi compacts que les originaux si vous utilisez du pois chiche en conserve. Veillez à bien sécher votre pois chiche une fois rincé pour gagner en compacité. La meilleure option reste néanmoins de faire tremper son pois chiche sec la veille dans 3 fois son volume d’eau.
Il n'y a aucun commentaire
Ajoutez le vôtre