Lorsqu’on goûte un vin, rien de plus frustrant que de chercher désespérément les mots justes et adéquats pour décrire les arômes. Pour mieux l’apprécier et le partager on aimerait reconnaître les cépages qui composent un grand cru.
C’est justement l’objectif des soirées dégustations proposées par Millésime, au Vaima et au Lotus : vous initier en douceur au vocabulaire de la dégustation, apprendre à exprimer ses perceptions à travers des termes simple et précis, de la robe à la finale d’un vin, en passant par son bouquet et son équilibre.
Ces ateliers de dégustation sont proposés à tous les passionnés du vin et du goût pour parfaire leurs connaissances et se régaler autour d’accords mets et vins.
Le monde du vin est fait de rencontres et de partage, vous êtes le bienvenu dans cet univers. Laissez-vous guider par Natacha et Jimmy tous deux cavistes-sommeliers passionnés par le vin.
Par une approche simple et conviviale, ils savent rendre accessible le monde du vin et décupler le plaisir par la connaissance.
Initiez-vous à la dégustation du vin puis devenez à l’aise pour en parler, quittez votre statut de néophyte pour entrer dans le cercle des connaisseurs !
Vous vivrez une série d’expériences sensorielles et repartirez avec une fiche vous présentant des grands crus que vous aurez découverts dans une ambiance conviviale. Que ce soit entre amis, en famille ou entre collègues, vous vous régalerez de produits exceptionnels, tout en partageant autour des terroirs de manière très détendue.
Un moyen ludique de découvrir les vins qui vous correspondent le plus ainsi pour vos diners vous saurez verbaliser vos préférences lors de vos achats.
Cette semaine, Millésime a fait découvrir un des plus prestigieux domaines d’Italie : Antinori.
Fondé en 1385, Antinori est un des plus anciens domaines au monde : son savoir-faire se transmet depuis 26 générations !
Membre de « Primum Familiae Vini » : Association crée en 1993 qui rassemble les 12 meilleurs producteurs du monde, Antinori est reconnu dans le monde entier pour produire des vins au rapport qualité/prix exceptionnel.
Nous vous invitons à découvrir les offres et le programme des ateliers d’oeunologie sur le site de Millésime et sur leur page Facebook ici.
Vermentino Bolgheri 2014 : Produit par le fameux domaine du Guado al Tasso, ce Bolgheri blanc, se montre avec une robe d’un jaune paille.
Ses arômes aux notes élégantes florales et citriques qui caractérisent ce cépage italien qui est le vermentino.
Frais et fruité, il apportera également une mineralité et une longueur en bouche assez importante.
Chianti Classico Badia a Passignano 2009 : Déguster le Badia A Passignano Chianti Classico Riserva est un privilège.
La robe est de couleur rouge rubis intens, avec une belle concentration de matière: on peut percevoir un vin riche et concentré.
Des notes de fruits rouges, fraise, cerise, réglisse, de pruneau confits et de fruits mûres matures.
La bouche est complèxe et bien équilibrée, une légère acidité est présente, des saveurs de fruits, de vanille, de chocolat et de noisettes grillées persistent sur le palais de façon élégante !
La structure tannique est souple et parfaitement équilibrée, la longueur du vin est absolument remarquable.
Barolo Prunotto 2010 : Nez qui s’ouvre sur des notes animales et florales.
À cela s’ajoutent des arômes de cannelle, de cerises dans l’eau-de-vie et de bois. Prenez plaisir à déguster ce rouge sec exprimant une bonne acidité et muni de tannins plutôt asséchants et des saveurs de fruits cuits et de boîte à cigares.
Il a une bouche ample qui se termine dans une longue finale.
Tignanello 2009 : La robe est couleur pourpre, brillante, d’intensité moyenne.
Le nez expressif et élégant est dominé par le cassis, le cuir et les épices.
Boisé discret, l’attaque est vive en bouche, où une vague de fruits mûrs repose sur une belle structure soutenue par des tannins fins.
Une acidité maîtrisée apporte un bel équilibre à ce vin dont la longue finale, gracieuse, ne déçoit pas.
Moscato d’Asti 2014 : Sa couleur est jaune paille légèrement dorée et son nez fruité intense (abricot, pêche mûre).
La bouche est délicate et légèrement sirupeuse, compensée par un fruité rafraîchissant.
Un dessert en lui-même mais aussi un compagnon naturel des tartes aux fruits avec de la crème pâtissière.
Il n'y a aucun commentaire
Ajoutez le vôtre