Cocktail Mint Julep, le plus vieux cocktail du monde

mint-julep-596×384

Faisons  un petit tour d’horizon des mythes du zinc par le premier cocktail de l’Histoire. Celui désigné par la plupart des bartenders comme le premier au monde. Ancêtre du mojito, les premières traces écrites de ce cocktail datent du début des années 1800. Certains parlent de sa présence dans le livre de John Davis -« Travels of Four Years and a Half in the United States of America »- publié en 1803, d’autres dans « A History of New York », écrit par Diedrich Knickerbocker en 1809.

Pourtant, sa consommation est beaucoup plus ancienne, remontant selon Fernando Castellon, aux périodes antiques orientales. À cette époque, on ne parle pas de cocktail, mais plutôt de « remontant ». La fonction de ces breuvages est davantage médicinale que récréative : ils étaient consommés afin d’apaiser les problèmes dentaires.

Après mille déformations linguistiques allant de « jelâb », « julepius » à « julapium », il a fini par trouver son nom définitif de Mint Julep, en Virginie. Cocktail américain par excellence, il comptait ses premiers aficionados dans les États du Sud.

La première recette dévoilée de cette boisson remonte à la fameuse publication du livre de cocktails de Jerry Thomas -« How to mix drinks »- qui propose de le réaliser avec du brandy, équivalent du Cognac mais non produit en Charentes. Certains prônent l’utilisation du whisky, d’autres le font à partir de rhum, donnant naissance au mojito.

Il se serait développé en Europe car un capitaine de la Royal Navy aurait ramené la recette, afin de la reproduire chez lui, fasciné par le mariage de la menthe fraîche et du spiritueux vieilli. C’était aussi un cocktail considéré comme luxueux car la glace était une denrée rare à l’époque. Les bartenders se servaient de grands blocs de glace qu’ils rappaient afin d’incorporer au verre des copeaux de glace.

Il doit impérativement être servi dans une timbale en métal, en argent pour les plus précieux d’entre vous, et être garni de feuilles de menthe, voire de fruits. L’ajout du bitter est apparu plus tard et semble être incontournable, pour certains, aujourd’hui.

Pour faire comme James Bond dans Goldfinger et Daisy Buchanan dans Gatsby Le Magnifique, voici la première et vraie recette du Mint Julep. Vous pouvez aussi le déguster chaque année au Kentucky Derby de Louisville ou lors de la journée qui lui est consacré, le Mint Julep Day, le 30 mai.

Ingrédients :

  • 5 cl de whisky bourbon
  • 1 cuillère à café de sucre en poudre
  • 5 à 7 feuilles de menthe fraîche

Préparation :

Directement dans le(s) verre(s), piler la menthe avec le sucre en poudre.
Ajouter de la glace pilée puis le bourbon.
Remuer délicatement à l’aide d’une cuillère à mélange.
Décorer avec une branche de menthe.
Nous conseillons d’ajouter 2 cuillères à café d’eau avec le sucre et la menthe pour piler plus facilement.


Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre

Laisser un commentaire

Like us!

ou

Inscrivez-vous

à notre newsletter

Merci !