Curry d’hiver aux poireaux, carottes, oignons et pois chiches
Ce qu’il vous faut
2 poireaux
2 oignons jaunes
600 g carottes
2 c. à soupe huile d’olive neutre
5 cm gingembre frais
5 gousses cardamome
265 g pois chiches cuits soit une boite moyenne
400 ml crème de coco
200 g concassé de tomates
1,5 c. à café cumin moulu
1,5 c. à café coriandre moulue
1,5 c. à café curcuma
1 c. à café cannelle poudre
1,5 c. à café sel à ajuster selon le goût
3 gousses ail
Bouillon des légumes
Comment faire
Dans un premier temps, rincez bien les carottes et les poireaux. Epluchez les oignons, et taillez les en grosses lamelles.
Taillez les poireaux dans la longueur si besoin pour bien les nettoyer, et séparez les feuilles. Epluchez les carottes et selon leur taille, taillez-les en rondelles ou en demi rondelles d’un demi centimètre d’épaisseur environ.
Mettez tous ça dans une grande cocotte ou gamelle, avec de l’eau pour couvrir. Faites cuire sur feu moyen (une petite ébullition permanente), pendant une vingtaine de minutes, jusqu’à obtenir des légumes relativement tendres. Pour obtenir un vrai bouillon de légumes, il faut une 40 aine de minutes de cuisson, les légumes sont alors très tendres, et le liquide bien savoureux.
Dans une cocotte, déposez l’huile et les épices, et faites torréfier sur feu moyen, juste le temps de faire crépiter ces dernières.
Ajoutez alors les légumes que vous aurez pris soin d’égoutter, que vous ferez rapidement revenir dans l’huile. Ensuite, ajoutez le concassé de tomates, et la crème de noix de coco.
Remuez bien pour enrober les légumes, puis ajoutez de l’eau pour recouvrir tous les légumes et leur permettre de cuire dans le bouillon de curry. Mettez sur feu doux.
Epluchez l’ail et le gingembre, puis pressez les gousses d’ail. Pour le gingembre, j’ai fait en sorte d’écraser suffisament au presse ail pour faire sortir le jus sans ajouter la partie filandreuse, mais vous pouvez ajouter le morceau entier qui infusera la préparation. Prenez juste garde à le retirer ensuite parce que ça fait drôle de croquer dedans!
Laissez mijoter à couvert pendant 10 minutes, puis ajoutez les pois chiches. Laissez mijoter encore une 10-15 aine de minutes.
Si le liquide est encore peu concentré, n’hésitez pas à laisser réduire d’avantage, le curry est un plat mijoté qui supporte très bien la cuisson longue.
Servez chaud, avec du riz, de la coriandre fraîche ou de l’oignon frais.
Ce plat se réchauffe très bien, le mieux est de le faire revenir à la casserole et d’éventuellement le délayer avec un peu de bouillon ou d’eau si vous n’en avez plus. Surtout ne jetez pas l’éventuel reste de bouillon, c’est une recette de base, que vous pouvez boire comme ça ou ajouter aux préparations en nécessitant, comme des purées ou des soupes.
Il n'y a aucun commentaire
Ajoutez le vôtre