Les galettes de patate douce à l’échalote

galettes-patate-douce3

Vous pourrez déguster ces galettes telles quelles, en accompagnement d’autres aliments, ou les utiliser dans un veggie burger. Ces galettes sont charnues et moelleuses, avec une saveur douce, légèrement sucrée, et parfaitement relevée grâce aux échalotes…

Ingrédients :

  • 700g de patates douces
  • 60g de farine neutre de votre choix (blé, épeautre, mix sans gluten…)
  • 2 échalotes
  • 1 oeuf ou 1 càc de graines de chia
  • Huile d’olive
  • Sirop d’agave
  • Fleur de sel, poivre du moulin

Préparation :

galettes-patate-douce2

Préchauffez votre four à 200 degrés. Pelez les patates douces, découpez-les en tranches, et enrobez celles-ci d’un filet d’huile d’olive. Enfournez-les dans un grand plat à gratin pendant environ 30 minutes, ou jusqu’à ce que les morceaux deviennent bien tendres.

Sortez les patates douces du four, et écrasez-les en purée dans un saladier. Réservez.

Hachez les échalotes. Faites les revenir dans une poêle chauffée avec un peu d’huile pendant 2-3 minutes, le temps qu’elles s’attendrissent et se dorent légèrement. Ajoutez un trait de sirop d’agave (à peu près 1/2 càc par exemple) et faites revenir encore un petit peu avant de couper le feu.

Dans le saladier contenant la purée de patates douces, ajoutez les échalotes caramélisées, la farine, l’oeuf ou les graines de chia, un peu de sel et de poivre. Mélangez à la fourchette pour que tout soit bien lié.

Chauffez un peu d’huile dans une poêle à feu moyen. Prélevez ensuite une grosse cuillère à soupe du mélange et déposez-le dans la poêle, en l’étalant un peu pour qu’il prenne la forme d’une galette. N’hésitez pas à faire cuire deux galettes en même temps si votre poêle est suffisamment grande, ça ira beaucoup plus vite.

Laissez cuire quelques minutes sur la première face, en vérifiant de temps en temps que ça ne brûle pas. Retournez la galette à l’aide d’une spatule, et cuisez l’autre face pendant quelques minutes également. Une fois prête, réservez la galette dans un endroit où elle restera chaude en attendant.

Répétez l’opération jusqu’à épuisement du mélange. C’est prêt !


Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre

Laisser un commentaire

Like us!

ou

Inscrivez-vous

à notre newsletter

Merci !