Si vous êtes un habitué des restaurants japonais, vous avez sûrement déjà goûté la soupe Miso, un savoureux bouillon généralement agrémenté d’algues, de lamelles de champignons et de dés de tofu. Nous vous proposons de découvrir une méthode facile pour préparer cette spécialité japonaise.
Comme son nom l’indique, l’ingrédient principal de la soupe Miso est le Miso, une pâte de soja fermentée et salée. Cet ingrédient est le condiment qui donne à cette soupe japonaise son goût inimitable.
Dans la cuisine japonaise, l’expression « soupe Miso » (miso-shiru en version originale) désigne un potage que l’on agrémente selon son inspiration. On peut ainsi y ajouter du tofu, du bœuf émincé en fines lamelles ou des champignons…
Ingrédients, pour 1 personne :
- 1 cuillère à café de pâte de soja (ou Miso)
- 100 g de tofu (au goût)
- 2 oignons de Printemps (au goût)
- 40 cl d’eau bouillante
Préparation :
Faire bouillir de l’eau (pour la quantité, compter un petit bol par personne).
Couper le tofu en petits carrés d’un petit centimètre cube. Réserver.
Nettoyer les oignons, les couper en fines tranches, parties blanches et vertes. Réserver.
Dans un petit bol, mettre une cuillère à café de pâte de soja ou Miso. Ajouter de l’eau bouillante et remuer vivement jusqu’à dissolution de la pâte. Ajouter des cubes de tofu et de l’oignon selon le goût.
Répéter l’opération pour chaque personne.
Servir immédiatement, et se régaler !
Remarques :
Ne jamais cuire le mélange eau et pâte de soja. La pate se dissout facilement dans de l’eau bouillante. La soupe Miso se déguste avant des sushis ou un plat japonais (boeuf ou poulet teryaki…).
Boisson conseillée :
Sake japonais ou bière japonaise.
COucou Mouving Tahiti, saurais tu oú je peux trouver du miso sur tahiti?
Merci d’avance.