Ingrédients :
- 300 g de farine
- 10 g de levure fraîche de boulanger (ou 1/2 sachet de levure de boulanger déshydratée)
- 15 g de beurre ramolli
- 12 cl de lait tiède
- 1 œuf
- 60 g de sucre en poudre
- 1 pincée de sel
- 1 l d’huile pour friture
- Sucre glace
Les étapes :
1. Dans un premier temps, délayez la levure dans le lait tiède, puis laissez-la s’activer en attendant 4 minutes.
2. Dans le bol de votre robot, mélangez la farine, le sucre roux, le sel et l’œuf. Ensuite, versez le lait et pétrissez le tout jusqu’à l’obtention d’une pâte qui se décolle des parois du bol.
3. Pour terminer, ajoutez le beurre coupé en morceaux et pétrissez de nouveau jusqu’à ce que la préparation soit bien homogène.
4. Filmez le bol ou couvrez-le d’un torchon, puis laissez lever la pâte pendant 1 heure et demie. Attention à ce que l’endroit soit assez chaud et qu’il n’y ait courant d’air.
5. Lorsqu’elle a doublé de volume, dégazez la pâte. Pour ce faire, utilisez votre poing pour faire sortir l’air. Découpez environ 10 pâtons, puis formez 10 boules. Avec votre index, formez un trou assez large au centre de chacune d’entre elles, car elles rétréciront à la cuisson.
6. Disposez-les sur une plaque recouverte de papier cuisson et faites-les pousser de nouveau pendant 30 minutes dans le même endroit.
7. Faites chauffer l’huile. Plongez les donuts au fur et à mesure. Au bout de 4 minutes, retournez-les afin qu’ils soient bien dorés. Disposez-les ensuite sur du papier absorbant. Enfin, saupoudrez-les de sucre glace pendant qu’ils sont encore chauds !