Ce qu’il vous faut
- 1 queue de langouste
- Coquillages : 80g de noix de pétoncles + 200g de palourdes avec coquilles surgelées (si vos coquillages sont surgelés, vous les placez au réfrigérateur la veille dans un plat creux pour les laisser dégeler tranquillement)
- Epices : 0,5 cuil. à café de poudre de gingembre
- 2 échalotes + 1 petit oignon, le tout émincé finement
- 25 cl de crème liquide entière
- jus de citron
- persil frais haché
- Beurre, huile, sel
Comment faire
- Faire préchauffer votre four à 220°C, position grill (les rampes du haut doivent chauffer).
- Préparez votre langouste : voir le paragraphe au-dessus de la recette. Placez votre langouste ouverte dans un plat, couvert de papier aluminium grossièrement chiffonné pour la maintenir en place. Couvrir la chair de belles lamelles de beurre. Réserver en laissant les queues de langouste à température ambiante pour éviter le choc thermique à la cuisson.
- Dans une poêle, mettre un morceau de beurre (20g environ) + une larme d’huile. Verser dans la poêle les échalotes et l’oignon émincés. Faire dorer mais surtout PAS bruler !
Dans cette compotée oignon échalotes qui est dans la poêle, verser l’ensemble : palourdes + pétoncles avec le jus rendu. Bien mélanger cet ensemble dans la poêle puis couvrir pour laisser cuire environ 5 à 6 minutes à feu doux. - Ajouter à ce mélange qui sent très très super bon les 25 cl de crème liquide entière + du jus de citron + un peu de sel. La quantité de jus de citron est à adapter à votre goût : il faudra goutter à plusieurs reprises afin de doser l’acidité du citron dans le mélange exactement comme vous aimez. Puis, vous ajouterez le gingembre en poudre. Cette sauce est exceptionnellement bonne !!
- Laisser cet appareil chauffer tout doucement tout en mélangeant bien les coquillages en les enroulant soigneusement dans la sauce toute crémeuse et onctueuse.
- Enfournez votre langouste à mi hauteur dans votre four, pour 15 minutes de cuisson environ (voir le poids des queues de langouste que j’ai cuisinées, il faudra peut-être ajuster ce temps chez vous). La langouste est cuite lorsque la chair se décolle de la carapace sur les bords, elle est bien dorée sur le dessus et une délicieuse odeur s’échappe du four. A partir de 12 minutes de cuisson, surveillez !
- Puis servir dans chaque assiette une demi queue de langouste toute grillée à souhait et nappez de beurre fondu si celui-ci se trouve dans le fond du plat de cuisson. Salez légèrement. Accompagnez votre langouste avec votre délicieuse sauce aux coquillages et gingembre…
Source : Les épices rient