Les loukoums aux amandes

obpic0oTdrq

La légende veut que les loukoums existent depuis plus de 500 ans, lorsqu’un sultan turc chercha à réaliser un dessert unique pour surprendre et satisfaire toutes ses maîtresses.

En 1776, ils sont amenés à Istanbul par le confiseur Bekir Effendi. Son commerce a vite fleuri, et le loukoum est devenu un emblème culinaire de la Turquie. Les dames l’offrent à des amis, et ils deviennent également une preuve d’amour. Bekir Effendi est devenu confiseur en chef à la Cour Ottomane. Il ne sera connu en Occident qu’à partir du XIX° siècle.

Le mot loukoum vient du turc « rachat lokum » qui signifie « repos de la gorge ». Il en existe plusieurs variétés : aux amandes, aux noisettes, à la menthe, à la fraise…

Ingrédients :

  • 4 verres de sucre
  • 4 verres 1/2 d’eau
  • 1 c. à café jus de citron
  • 1 verre de maïzena
  • 1 c. à café de crème de tartare (poudre)
  • 1 à 2 c. à soupe d’eau de roses
  • Colorant rouge
  • 1/2 verre d’amande grillées et hachées
  • 3/4 verre de sucre glace
  • 1/4 verre de maïzena supplémentaire

Préparation :

Étape 1 :
Dans une casserole à fond épais, mélangez le sucre, 1 verre 1/2 d’eau et le jus de citron. Remuez doucement à petit feu jusqu’à ce que le sucre fonde en enlevant avec une brosse trempée dans de l’eau froide le sucre aux parois de la casserole.

Étape 2 :
Amenez à ébullition à 115°C. Ôtez du feu.

Étape 3 :
Dans une autre casserole à fond épais, mélangez la maïzena, la crème de tartare et un verre d’eau pour avoir une crème lisse. D’autre part, faîtes bouillir 2 verres d’eau, ajoutez-les à la casserole avec la maïzena et faîtes cuire à feu moyen en remuant constamment jusqu’à ce que le mélange s’épaississe. Utilisez un fouet si besoin est.

Étape 4 :
Versez graduellement le sirop chaud. Portez à ébullition et laissez cuire pendant 1h15. Remuez de temps en temps avec une cuillère en bois pour avoir un mélange de couleur jaune pâle. C’est très important de remuer. Ajoutez l’eau de roses, suivant le goût et quelques gouttes de colorant rouge pour avoir un rose pâle. Si vous voulez, vous pouvez ajouter les amandes. Ôtez du feu.

Étape 5 :
Versez dans un moule à gâteau carré de 23 cm et laissez 12 heures pour prendre. Mélangez dans une assiette plate la maïzena avec le sucre glace.

Étape 6 :
Coupez les loukoums avec un couteau huilé et tournez dans le sucre. Conservez dans une boite hermétique avec le reste du sucre entre les couches.


Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre

Laisser un commentaire

Like us!

ou

Inscrivez-vous

à notre newsletter

Merci !