Si l’amour se cuisine tous les jours, surprenez votre valentin ou valentine avec un irrésistible menu japonais ! Fraiche, légère et délicieuse, cette recette de makis ne pourra que surprendre votre moitié.
A vos baguettes !
- 50 g de saumon cru
- 4 tranches fines de saumon fumé
- 100 g de riz japonais
- 1 petit concombre
- 2 grandes feuilles d’algue nori
- 3 cuillère(s) à soupe de vinaigre de riz
- 1/2 cuillère(s) à café de sucre
- 6 pincées de sel
A servir avec :
- Des feuilles de shiso
- Des pousses de radis
- Des graines de sésame
Préparation :
Lavez le riz longuement à l’eau froide. Egouttez-le et mettez-le dans une petite casserole. Versez 1,5 dl d’eau, lissez la surface, laissez tremper 30 mn puis faites chauffer sur feu moyen. Lorsque l’eau frémit, tournez rapidement le riz à l’aide d’une spatule, couvrez, baissez le feu au minimum et laissez cuire 15 mn. Mélangez délicatement avec la spatule. Couvrez d’un torchon propre puis avec le couvercle et laissez reposer 15 mn.
Faites bouillir le vinaigre, le sucre et le sel en remuant jusqu’à ce que le sucre et le sel fondent.
Mettez le riz dans un saladier, versez la vinaigrette une fois refroidie puis mélangez rapidement. Coupez le saumon cru en lanières. Lavez le concombre, coupez-le en quatre et retirez le centre puis coupez chaque quart en trois bâtonnets.
Placez une feuille de nori sur le tapis en bambou, côté lisse face au tapis. Recouvrez l’algue de deux tranches de saumon fumé. Ajoutez au milieu la moitié du riz, en l’étalant sur les deux tiers du saumon. Répartissez sur toute la longueur la moitié du saumon frais et du concombre. Roulez le tapis, en serrant le rouleau. Retirez le tapis et renouvelez l’opération.
Coupez chaque rouleau en six. Servez avec les feuilles de shiso, les pousses de radis et parsemez de graines de sésame.
Astuces supplémentaires :
Servez avec de la sauce soja dans laquelle vous délayerez une pointe de wasabi.
Il n'y a aucun commentaire
Ajoutez le vôtre