Nasi Goreng signifie « riz frit » en indonésien. Considéré comme plat national en Indonésie, il est préparé à base de riz précuit puis frit avec du piment et d’autres ingrédients, principalement des oeufs et de la viande.
La pâte de piment
Épépiner les petits piments rouges, puis les hacher.
Porter à ébullition l’équivalent d’une demi-tasse d’eau avec les piments tout en mélangeant. Laisser ensuite cuire à feu doux pendant 1/4 d’heure.
Mélanger le réduit de piments et les autres ingrédients et mixer le tout. Conserver au réfrigérateur.
Le plat
Mettre le riz à cuire pendant une vingtaine de minutes dans un grand volume d’eau bouillante salée. L’égoutter et le passer sous l’eau froide jusqu’à complet refroidissement.
Battre 2 oeufs avec du sel et du poivre, puis les cuire en omelette très fine dans une poêle avec une cuillère à soupe d’huile. Laisser ensuite l’omelette refroidir, puis la rouler sur elle-même à la manière d’une crêpe et la couper en lamelles.
Couper les filets de poulet en fines lamelles.
Émincer finement les oignons nouveaux et les carottes.
Éplucher l’ail, le dégermer et le hacher.
Dans un wok bien chaud, colorer les lamelles de poulet et les carottes avec de l’huile, saler le tout. Ajouter les oignons nouveaux et la pâte de piment et mélanger. Une fois le tout bien coloré, ajouter le riz et la sauce soja.
Laisser frire à feu vif pendant quelques minutes. Ajouter ensuite l’ail haché et les lamelles d’omelette, puis poursuivre la cuisson durant 2 min.
Les oeufs
Faire chauffer la poêle avec le sel, le poivre et l’huile d’arachide. Cuire les 6 oeufs au plat 1 par 1.
Le dressage
Servir le Nasi Goreng dans des assiettes creuses et finir en déposant un oeuf au plat.
Il n'y a aucun commentaire
Ajoutez le vôtre