La fraîcheur et les saveurs de la cuisine thaïlandaise constituent une source d’inspiration inépuisable. Pour bluffer sans prise de tête, on mise sur une salade thaï au boeuf riche en herbes et en épices !
Ingrédients, pour 2 personnes :
- 1 c à s de cacahuètes grillées à sec
- ½ piment oiseau émincé finement et épiné
- 1 c à s d’oignons caramélisés
- 1 poignée de laitue et de mâche rouge mélangée
- 1 vingtaine de feuilles de menthe et autant de basilic thaï
- 2 ou 3 tranches assez fines de gingembre
- 5 cm de tige de citronnelle émincée finement
- 1 c à s de citron vert
- 1 c à s d’huile neutre
- 2 c à c de nam pla ou de nuoc nam
- ½ gousse d’ail écrasée avec le plat d’un couteau
- 50g de viande de bœuf en un morceau épais de 2cm environ
Préparation :
Faites chauffer une poêle à feu très fort, n’hésitez pas, et quand elle est fumante faites bien colorer la viande de tous les côtés. Dès que c’est fait jetez la viande dans un saladier rempli d’eau froide pour arrêter la cuisson. Quand elle est refroidie séchez-la bien et réservez-la.
Mettez dans un petit saladier le citron vert, l’huile, le nam pla ou le nuoc nam, la demi-gousse d’ail, 3cm de citronnelle émincée et la moitié du piment, mélangez bien et réservez.
Émincez la viande en tranches bien fines puis ajoutez les tranches dans le saladier avec les sauces, mélangez bien tout et laissez mariner pendant une trentaine de minutes.
Au bout de ce temps, préparer une assiette, mettez d’abord la salade, égouttez la viande et ajoutez-la dans l’assiette, mélangez rapidement. Ajoutez alors les feuilles de basilic thaï et de menthe, et versez la sauce de la marinade, seulement la sauce. Ajoutez ensuite la citronnelle et le piment restant, les cacahuètes et les oignons caramélisés puis dégustez sans attendre.
Il n'y a aucun commentaire
Ajoutez le vôtre