On se fait plaisir ! Qui résisterait à une petite tartelette aux fraises ? A l’heure du goûter comme au moment du dessert, cette petite merveille fruitée et sucrée à la fois ne résistera à personne.
Préparation : 40 min
Cuisson : 25 min
Ingrédients, pour 4 personnes :
Pour la pâte à tarte à l’avoine :
- 135 g de flocons d’avoine
- 45 g de noix de macadamia
- 40 g d’amandes
- 80 g de beurre demi-sel
- 55 g de sucre roux ou cassonade
Pour la crème pâtissière légère romarin-huile d’olive :
- 2 jaunes d’œufs
- 15 g de Maïzena®
- 40 g de sucre
- 20 cl de lait
- 1/2 gousse de vanille
- 20 g d’huile d’olive de qualité (ou de beurre)
- 3 branches de romarin frais
- 10 cl de crème liquide entière (35 % de MG)
Pour les fraises et le coulis :
- 500 g de fraises
- 2 c. à s. de jus de citron
- 1 cuil à café de sucre
Pour le nappage neutre :
- 12 cl de jus de pomme 100 % pur jus
- 25 g de sucre à confiture avec pectine (type Confisuc®)
- 2 feuilles de gélatine
Préparation :
Préchauffez le four à 180 °C (th. 6). Faites fondre le beurre. Dans un mixeur, rassemblez l’avoine, les noix de macadamia, les amandes, la cassonade et le beurre fondu. Mixez jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène. Répartissez-la dans 4 moules, en appuyant avec une cuillère pour tasser la pâte et former les rebords. Piquez et réservez au congélateur 10 minutes avant de faire cuire à blanc. Enfournez pour 20-25 minutes. Laissez refroidir avant de démouler les fonds de tartelettes et déposez-les sur une grille jusqu’à complet refroidissement.
Rincez le romarin. Fendez la gousse de vanille et grattez les graines. Déposez-les dans une casserole avec le lait, 20 g de sucre et le romarin. Portez à ébullition, puis laissez infuser 10 minutes hors du feu. En parallèle, fouettez les jaunes d’œufs avec le reste du sucre, puis ajoutez la Maïzena®. Réchauffez le lait. Versez-le à travers un tamis dans le mélange aux œufs. Fouettez et faites épaissir à feu moyen sans cesser de mélanger jusqu’à obtenir la consistance d’une crème pâtissière. Hors du feu, incorporez l’huile d’olive ou le beurre. Versez la crème dans un plat recouvert de film alimentaire, rabattez-le, laissez tiédir puis refroidir au réfrigérateur. Montez la crème liquide en crème fouettée. Réservez-en 1 cuillère à soupe au frais dans une poche avec une petite douille cannelée pour la décoration et incorporez délicatement le reste à la crème pâtissière.
Coupez une tranche de part et d’autre de chaque fraise et réservez ces 2 parties. Coupez le centre des fraises en 2 (en longueur). Mixez les chutes des fraises réservées avec le sucre et le jus de citron. Filtrez et réservez.
Faites tremper la gélatine dans un bol d’eau froide. Faites chauffer le jus de pommes et ajoutez le sucre à confiture. Portez le tout à ébullition en remuant. Retirez la casserole du feu, ajoutez la gélatine essorée et laissez refroidir.
Pour le dressage, étalez une cuillère à soupe de crème pâtissière sur chaque fond de tartelette. Disposez les tranches de fraises en rosace, en partant des côtés vers le centre. Couvrez les fraises de nappage au pinceau. Décorez de touches de crème fouettée.
Il n'y a aucun commentaire
Ajoutez le vôtre