Besoin d’une recette originale pour fêter la victoire des bleus ? Ces délicieux financiers aux ananas caramélisés vous permettra de partager ensemble un moment gourmand.
Ingrédients, pour 4 personnes :
Pour le financier :
- 3 blancs d’œufs
- 100 g de beurre
- 100 g de sucre glace
- 40 g de poudre d’amandes
- 40 g de farine
Pour la garniture :
- 1/2 ananas
- 10 g de beurre
- 50 g de sucre semoule
Pour la crème :
- 15 cl de crème liquide
- 50 g de mascarpone
- 30 g de sucre glace
- 1/2 gousse de vanille
Préparation :
Préchauffons le four à 180°C (thermostat 6) pour nos gâteaux. Faisons fondre le beurre jusqu’à obtenir une couleur noisette. Laissons refroidir.
Fouettons les blancs à la main jusqu’à ce qu’ils soient onctueux. Ajoutons le sucre glace, et mélanger bien, puis incorporons la poudre d’amandes et la farine. Mélangeons de nouveau pour une belle préparation du gâteau.
Versons le beurre dans la mixture au travers d’une passoire. On remue jusqu’à obtenir une pâte lisse.
Remplissons de pâte des moules à muffins garnis de caissettes en papier. Enfournons la pâte du gâteau de fête des pères et laisser cuire 15 minutes. Sortons les financiers du four, et démouler sur une grille.
Epluchons l’ananas et coupons-le en fines tranches. Faire chauffer le beurre et le sucre semoule dans une poêle et laisser caraméliser doucement. Ajouter les fines tranches d’ananas et les faire dorer sur les deux faces.
Dans un grand plat, mélangeons la crème bien froide avec le mascarpone, le sucre glace et la gousse de vanille. Monter cette crème en chantilly à l’aide du batteur électrique.
Au moment de servir le gâteau, on dépose une belle cuillère de crème sur le dessus de chaque portion. Ajoutons une tranche d’ananas avec son jus de cuisson et dégustons.
Il n'y a aucun commentaire
Ajoutez le vôtre