Depuis quelques années des études scientifiques ont été faites pour décrire les bienfaits des smoothies verts. Ce sont des cocktails faits à base de plantes et d’herbes (moitié ou +) qui sont extrêmement bénéfiques pour la santé. Les vitamines que l’on trouve dans les herbes et les plantes y sont souvent présentes dans des proportions gigantesques même par rapport aux fruits.
- Les acides aminés des plantes servent de matériau pour synthétiser les protéines. Grande erreur de croire que l’homme a besoin de protéines animales, car ce sont les acides aminés qui nous intéressent. Ainsi, quand on consomme une protéine animale, le système digestif doit déchirer les liens entre les acides aminés afin de prendre les acides aminés et en synthétiser sa propre protéine. Dans la nourriture végétale, les acides aminés sont disponibles à l’état pur.
- Les micro-éléments (le manganèse, le zinc, le fer) et macro-éléments (le calcium, la varangue, le phosphore) y sont également présents comme nulle part ailleurs.
- Les fibres, que toutes les plantes et feuilles contiennent, sont indispensables pour un bon transit et c’est un détox puissant et naturel.
- La chlorophylle présente dans les plantes neutralise les toxines dans le corps et aide à purifier le foie. En consommant de la chlorophylle, nous apportons à toutes nos cellules de l’oxygène ce qui renforce tous les organes et améliore leurs fonctions.
- Les végétaux, en particulier les feuilles vertes, sont alcalinisants. Boire des smoothies verts permet de rétablir un équilibre acide-base qui compense l’effet acidifiant de tout ce que nous mangeons.
Les smoothies verts avec les épices ajoutées deviennent vraiment une merveille pour vos cellules et pour vos papilles !
Voici la recette « Légumes salade bio smoothie » :
Ingrédients, pour 3 personnes :
- 150 ml d’eau
- 1 avocat
- 1/2 concombre
- 1/2 courgette
- 1/2 citron
- 4 à 5 grandes feuilles de salade
- 10 feuilles de menthe
- 2 poignées de pouces d’épinards ou 10 grandes feuilles
- 1 poignée de graines de courge
- 10 graines moulues de fenouil
- Du gingembre frais selon le goût
- Cuillère à café de spiruline
- 1 cuillère à soupe d’huile végétale (olive, lin, sésame, chanvre)
Préparation :
La préparation nécessite un robot assez puissant, autour de 700 V. Quels que soient les ingrédients, le cocktail se fait toujours en deux étapes :
Mixez avec un blender les herbes, les feuilles (plus de 50% de la quantité de toute la préparation) et les ingrédients durs, comme les fruits à coques, avec de l’eau. Vous pouvez utiliser : feuilles de toutes les salades, des épinards, de la roquette, du basilique, de la menthe, de l’aneth, du persil, de la coriandre, etc.
Ajoutez des fruits ou des légumes, des épices, des poudres, des algues, des huiles, du miel, des graines ou autres.
Bon appetit !
Il n'y a aucun commentaire
Ajoutez le vôtre