Comment bien choisir son champagne avec Le P’tit Comptoir ?

A beer-y good day (4)

Champagne Brut, Millésimé ou Rosé…

Force est de reconnaître que depuis maintenant plusieurs années, les différentes sociétés important du vins en Polynésie (avec plus ou moins de talents…), s’évertuent à nous proposer un large choix de vins en général et champagnes en particuliers. Même si les amateurs de vins Polynésiens restent férus de vins rouges, les champagnes sont bien représentés et grâce à ce panel nous pouvons trouver notre bonheur….a moins que vous ne soyez perdu et dans ce cas, les quelques conseils qui suivent pourront vous aider à y voir plus clair…

Pour débuter ce petit tour d’horizon, quoi de mieux que le Roi des Vins : le Champagne… Particulièrement apprécié en Polynésie, le vin des Rois reste l’appellation incontournable servi lors des repas de fêtes mais pas que…

J’attire votre attention sur quelques petits principes simples mais essentiels :

  • Veillez à ce que vos bouteilles soient bien fraîches, température idéale de service ici étant entre 6° et 8° donc prévoyez seau, glaçons, liteau (petite serviette blanche pour le service), une petite assiette (une base) sous le seau pour éviter que l’eau générée par la condensation ne vienne gâter votre décoration de table 😉
  • Pour l’apéritif, choisir soit une cuvée brut ou Rosé non millésimé, toutes les grandes maisons en proposent, s’agissant la de leur « carte de visite » pour le Brut. Je vous conseille fraîcheur et vivacité pour débuter la soirée, la raison en est simple, mettre en éveil vos papilles gustatives ! Un Brut sans année présente aussi l’avantage de se marier facilement avec les amuses bouches servis avant le repas et de ne pas trop marquer votre palais pour la suite du dîner.
  • Vous avez aussi la possibilité de choisir un champagne Millésimé, c’est-à-dire dont l’ensemble des raisins utilisés pour son élaboration est issu de la même année de vendanges (récoltes). Les plus célèbres maisons de Champagne proposent un choix de grande qualité. Choisir un champagne millésimé pour l’apéritif est un choix audacieux, assurez-vous que vos convives soient amateurs de champagnes de caractères car ces cuvées sont riches en arômes, plutôt évolués comme les fruits secs, la brioche, les fruits a chair blanches…contrairement au brut sans année. Un champagne millésimé peut être aussi servi sur les entrées chaudes dans la continuité de l’apéritif, sa complexité lui permettra d’être associée sans problème à certaines huîtres aux goûts de noisettes, crustacés en sauce (langoustes, Homards, Varo…) et sera le parfait relais pour les vins blancs de repas….
    • Petit conseil de sommelier : un champagne millésimé appréciera d’être carafé, comme un blanc ou rouge et ainsi vous pourrez savourez la complicité de ces très belles cuvées. Apres l’avoir carafé, poser la carafe sur un lit de glaçons dans un seau pour lui maintenir une température de service idéale entre 8° et 10°.

Une petite réflexion sur les champagnes plus « doux », « rond »….ils sont régulièrement consommés en Polynésie et ce de façon festive, comme pour les Millésimés, c’est la suite qui est importante, si vous servez un blanc trop sec ensuite, vous aurez la sensation que celui est trop vif… Je vous conseillerai plutôt de servir ce type de champagnes au moment du dessert (de préférence fruits ou mousse, éviter le chocolat noir) et ensuite pour la soirée 😉

Mon prochain billet essayera de vous guider dans vos choix de blancs secs, moelleux, Blancs de prestige ou de bringue….

Le P’tit Comptoir répond à toutes vos questions, n’hésitez pas à nous contacter !

Gourmands et Gourmets, à très bientôt

Le P’tit Comptoir Tahiti


Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre

Laisser un commentaire

Like us!

ou

Inscrivez-vous

à notre newsletter

Merci !