AMUI en direct : le Public les classe 3ème !

C’est ce samedi 30 janvier que la chanson qui représentera la France à l’Eurovision 2021 en mai prochain a été élue par le public et un jury de célébrités. Présentée par Laurence Boccolini et Stéphane Bern, l’émission nous a offert prêt de 3 heures de grand spectacle en direct sur France 2 et Polynésie la Première. Suivie par plusieurs millions de téléspectateurs de l’Hexagone et des Outres mer, elle nous a fait vibrer, chanter, danser et surtout… voter !

Sur 700 candidats au départ du casting de l’Eurovision France, 12 candidats finalistes se sont ainsi produits samedi et, parmi eux… le Groupe polynésien AMUI, composé de Ken Carlter, Vaheana Fernandez et Eva Ariitai. C’est d’ailleurs AMUI qui ouvre le bal de cette soirée en accompagnant la célèbre Marie Myriam, sur son éternel titre « L’oiseau et l’enfant » qui avait pu lui faire remporter le grand concours en 1977.

Un déroulement des votes original en plusieurs étapes :

L’élection s’est déroulée en deux temps. Tout d’abord, le public et seul le public, devait sélectionner 7 finalistes en votant par SMS ou téléphone à l’issue des 12 performances, puis, un dernier finaliste était sauvé par le jury, et enfin, un dernier tour de vote où le jury et le public devaient élire à 50/50 l’heureux gagnant.

C’est après le passage des trois premiers talents, Andriamad, Juliette Moraine et Cephaz, que nos talentueux artistes Ken, Vaheana et Eva arrivent sur le plateau du studio de télévision, annoncés avec enthousiasme, en langue tahitienne, par Laurence Boccolini : « I teie nei te pupu AMUI ua reva a rutu mai ! »,   « Maintenant AMUI, c’est à vous ! ». La Polynésie retient alors son souffle et commence à regarder les membres du Groupe se présenter. Vaheana Fernandez se décrit alors comme une artiste qui « chante ses émotions et son amour… », Eva Ariitai comme une artiste dont « la musique a toujours fait partie de sa vie », et Ken Carlter comme un artiste ayant commencé au sein d’un « boys band » puis s’étant orienté en solo vers la « Tahitian pop », un mélange de musique moderne et de musique traditionnelle ». Les trois artistes réunis présentent alors leur chanson « Maeva », bienvenue, « dans notre univers musical, dans notre culture polynésienne », un hymne à la fraternité, sur des images tournées sur le Fenua, et en studio d’enregistrement, reflétant la bonne humeur, l’unité, la chaleur humaine et la joie qui caractérise le trio, à l’image de notre Polynésie.

Une prestation remarquable :

C’est à la quarante et unième minute de l’émission que le décor enchanté de la scène s’ouvre sur AMUI… un lagon turquoise, des vagues en continue et un jeu d’éclairage millimétré annoncent la prestation remarquable de nos artistes… et les premières notes arrivent « A ‘ori mai na, maeva ia oe… » alors que l’on peut apercevoir dans le public parisien un drapeau polynésien déployé par des fans.

Des heures de travail pour écrire la musique et les paroles de la chanson, des jours de répétitions pour peaufiner les prestations scéniques, des couplets magiques, des refrains entrainants, des harmonies parfaitement en place, et une chorégraphie travaillée, tout y est, les artistes étaient fins prêts à donner au public le meilleur d‘eux-mêmes. Et c’est au cœur de la chanson que deux danseurs polynésiens font alors leur apparition de l’arrière scène pour rejoindre notre trio pour l’un des temps forts de la chanson, un Haka, sur les paroles du slogan de ralliement du Groupe « AMUI TATOU ! », et de conclure en beauté les bras levés vers le ciel.

 « Ce qui est formidable c’est que l’on a tout… » :

Les téléspectateurs du Fenua retiennent leur souffle, et c’est alors que l’un des prestigieux membre du jury, Monsieur André Manoukian en personne, que l’on ne présente plus, prend la parole afin de commenter le show AMUI qui vient de se dérouler sous ses yeux : « Ce qui est formidable c’est que l’on a tout… on a le rythme, et vous savez que le rythme vient de la terre, vous êtes en train de réveiller les divinités du Sol, ensuite, le chant, ce sont les divinités de l’Air, et ce qui est particulièrement beau dans la musique polynésienne, ce sont ces harmonies… c’est la paix dans le Monde… c’est l’Amour…».

C’est ensuite au tour de Nathasha St Pier, qui a elle-même terminé quatrième de l’Eurovision Internationale en 2001, de s’exprimer en « trouvant que c’est une chanson très Eurovision» pour conclure ses encouragements.

Pour vivre et revivre leur magnifique prestation :

La qualification par le Public arrive :

Il est midi et onze minutes en Polynésie, les 12 prestations artistiques sont terminées, nous sommes alors à près de deux heures d’émission et les téléspectateurs sont priés de voter pour qualifier 7 artistes pour l’ultime épreuve. C’est là qu’ils attrapent leurs téléphones et composent le 73003 afin d’envoyer notamment le chiffre « 4 », numéro de passage d’AMUI, au standard de l’émission. France Télévision (FTV) accuse alors réception des votes… c’est parti…

Le suspense est énorme… 3 minutes pour voter… le temps de regarder le Président du Jury, Amir, chanter une compilation de ses meilleurs titres dont « J’ai cherché » avec lequel il classa la France 6ème du concours Eurovision International en 2016.

5, 4, 3, 2, 1 … les votes pour les qualifications sont clos !

L’huissier de justice rentre sur le plateau et remet l’enveloppe contenant le résultat des votes aux deux présentateurs vedettes de l’émission…

« Sont qualifiés pour le vote ultime… : Casanova, Juliette Moraine, Cephaz, 21 juin le duo, Barbara Pravi, Pony X et AMUI !!! ». Oui, nous entendons bien… « AMUI !!! ». La caméra fond alors en gros plan sur Ken, Vaheana et Eva, laissant apparaitre leur immense joie, satisfaction, fierté et… quelques larmes de bonheur et d’émotion… Chapeau nos 3 Aito ! Vos efforts sont récompensés par ce vote !

Le jury rentre alors en jeu pour accorder un « Euro ticket » et sauver une chanteuse, la huitième en lice, « LMK », afin de passer à l’étape suivante de l’émission, le vote ultime de la finale…

Il est midi et quarante minutes en Polynésie, les compteurs sont remis à zéro, et le public est de nouveau prié de voter pour son candidat préféré. La jeune chanteuse Valentina, gagnante de l’Eurovision Junior 2020, monte alors sur scène pour interpréter son titre « J’imagine ». Et pendant ce temps, les téléspectateurs votent, votent, votent…

Le Public et le jury votent à 50/50 :

Le suspense est à son comble, les premiers résultats tombent et le jury commence à accorder ses points aux artistes… Puis, c’est au tour du Public… Après compte, décompte et recompte… C’est Barbara Pravi qui remporte la finale et qui représentera la France à l’Eurovision International prévue à Rotterdam en mai prochain. Mais nos 3 artistes du Groupe AMUI ne sont pas en reste… Si le jury a plutôt adopté un vote « conservateur », c’est le vote des téléspectateurs qui fait grimper AMUI à la sixième place du classement général de la compétition. Avec 70 points, ils placent en effet notre Groupe polynésien en 3ème place de leurs votes ! La chanson et nos 3 artistes plaisent au Public ! Bravo ! AMUI TATOU !

Nous pouvons retrouver les premiers mots de Ken Carlter après l’émission sur sa page Facebook  : « 3ème du public, c’est le plus beau prix dont nous puissions rêver… merci pour votre soutien partout en France, en Polynésie et dans le Monde »… en effet, fort de cette prestation, la chanson MAEVA du Groupe AMUI se classe numéro 1 des ventes Itunes en catégorie « Musiques du Monde » juste après cette finale qui restera gravée à jamais dans le cœur de nos 3 artistes… Un grand bravo et un éternel Fa’atoito pour la suite Ken Carlter, Vaheana Fernandez et Eva Ariitai, car l’aventure ne fait que commencer… nous sommes fiers de vous !

Voir et revoir l’émission  ICI


Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre

Laisser un commentaire

Like us!

ou

Inscrivez-vous

à notre newsletter

Merci !