Comment se protéger des mauvaises nouvelles de l’actualité ?

stress-travail

Les nouvelles vous rendent anxieux ?
Effectivement, la lecture des informations peut être source de stress. Lorsque les nouvelles sont particulièrement inquiétantes, beaucoup d’entre nous éprouvent des niveaux d’anxiété si élevés qu’il leur est difficile d’y faire face. Alors comment rester (raisonnablement) sans anxiété lorsque les médias nous bombardent de titres qui nous font peur ?

Il semblerait que nous soyons entrés dans l’ère des mauvaises nouvelles. Chaque jour, depuis quelques années, les journaux et les sites web d’information diffusent à plein régime des titres stressants.

On y parle de guerres et de troubles civiques, de catastrophes écologiques imminentes, d’économies défaillantes, d’événements locaux violents et tristes.

Et – pourquoi ne pas l’admettre ? – bien que nous visions à fournir à nos lecteurs un contenu constructif et pragmatique, nous aussi, nous finissons parfois par mettre en avant des nouvelles qui pourraient être stressantes.

Bien que notre intention soit positive, à savoir avertir nos lecteurs des dangers possibles pour le bien être ou l’environnement et leur donner les moyens de les éviter, notre contenu peut parfois susciter l’inquiétude et l’anxiété.

Que pouvez-vous faire si ce qui semble être un flux constant de nouvelles négatives dans tous les médias vous déprime et nuit à votre bien-être ?

Après avoir fait des recherches, nous vous proposons quelques conseils pour gérer le type particulier d’anxiété que peut provoquer la lecture des nouvelles.

Le « trouble du stress lié aux gros titres » ?

Si l’anxiété liée au flux d’informations existe probablement depuis des siècles, elle est devenue particulièrement évidente, ces dernières années, elles sont chargées d’événements mondiaux qui ont polarisé les communautés.

Lorsque les gens ont commencé à faire état de tensions et d’anxiété dues au fait qu’ils se sentaient submergés par des titres alarmants, certains thérapeutes en sont venus à décrire ce phénomène comme étant particulier.

Par exemple, le thérapeute Steven Stosny, Ph.D., parle de « trouble du stress lié aux gros titres ». Il décrit son expérience personnelle avec des patients chez qui les nouvelles mondiales ont déclenché des sentiments fort d’inquiétude et d’impuissance, et il rapporte que cela a particulièrement affecté les femmes.

Selon une étude de 2012, les femmes sont plus aptes que les hommes à se souvenir plus longtemps des nouvelles négatives. Elles ont également des réactions physiologiques plus persistantes au stress causé par ces nouvelles, concluent les auteurs de l’étude.

Selon les données les plus récentes de cette étude, les adultes sont les plus stressés par la politique, la santé et les attentats.

D’autre part, le changement climatique et le harcèlement sexuel – d’autres sujets fréquemment couverts par l’actualité – ont également causé beaucoup plus de stress en 2019 qu’en 2018.

Les Millennials et la Genéneration Z sont les plus touchés
Les auteurs du rapport ont constaté que « plus de 7 adultes sur 10 (72 %) sont d’accord pour dire que « les médias exagèrent les choses » et plus de la moitié (54 %) disent vouloir rester informés sur l’actualité, mais la suivre leur cause du stress ».

Les groupes d’âge différents ont signalé des niveaux de stress différents qu’ils attribuent aux médias d’information, les trentenaires et les plus jeunes étant plus nombreux à admettre être perturbés par le cycle des nouvelles :

« Environ 3 adultes de la génération Z (61%) et des milléniaux (60%) sur 5 [disent] vouloir rester informés mais que suivre l’actualité leur cause du stress, tandis que plus de la moitié des membres de la génération X (55%) et la moitié des baby-boomers (50%) partagent le même sentiment. Cependant, un peu plus d’un tiers des adultes plus âgés (36 %) disent vouloir rester informés mais que cela leur cause du stress. »

Faire une pause loin de l’actualité

Face à l’anxiété que suscite ce qui ressemble à un enchaînement constant de nouvelles négatives, la meilleure approche peut être de prendre du recul et de faire une pause, au moins pendant un certain temps.

Pour certains, la colère, le désespoir et le sentiment d’impuissance qui peuvent résulter d’une exposition prolongée à des nouvelles stressantes peuvent vraiment empêcher d’être productif au quotidien.

Certains souffrent d’une profonde anxiété liée aux nouvelles. La seule façon de vraiment faire face à sa santé mentale est de ne pas lire les nouvelles ou de ne pas regarder les nouvelles à la télévision. Avec ce type de procédé, le risque est de ne pas avoir la moindre idée de ce qui se passe dans le monde et de culpabiliser lorsque les gens abordent des sujets d’actualités graves. Mais le fait est, que cela aide à ne pas être pris d’angoisse.

Passer à d’autres activités peut également aider – non seulement pour détourner votre esprit des scénarios négatifs pendant un moment, mais aussi pour aider à réguler les émotions et à établir des connexions positives.

Il est vital de prendre du recul et de se ressourcer parfois.

La solution pour l’anxiété liée aux nouvelles est la même que pour toute autre cause d’anxiété. Il est conseillé de sortir dans la nature, de lire des livres, de discuter d’autre chose avec son entourage et de fuir les écrans pendant un moment.

Comme l’ont montré les recherches, la lecture peut également contribuer à réduire le stress, tout comme faire l’exercice, écouter de la musique et faire de la méditation.

Se concentrer sur ce que l’on peut résoudre

Au lieu de, ou en plus de, se déconnecter des nouvelles, une façon de faire face à l’anxiété liée aux nouvelles est de se concentrer sur les problèmes que vous pouvez aider à résoudre.

Les nouvelles négatives du monde, concernant des actes de violence ou l’impact de la pollution, par exemple, peuvent donner aux gens un sentiment d’impuissance.

Mais chacun peut faire quelque chose pour améliorer le monde, en contribuant à des changements positifs au sein de sa communauté, de sa famille ou même de lui-même.

Il est conseillé de se détourner des nouvelles et de commencer à se concentrer sur les changements positifs dans sa propre vie car cela peut se révéler stimulant et aider à soulager l’anxiété.

Rechercher des nouvelles positives

Lorsque nous avons l’impression qu’un flot de mauvaises nouvelles peut nous atteindre trop facilement, nous devons parfois faire un effort pour trouver des nouvelles positives. Cela peut aider à contrer l’anxiété liée aux nouvelles.

Bien que nous puissions penser qu’il est de notre responsabilité de comprendre ce qui ne va pas dans le monde afin de pouvoir trouver un moyen de le réparer, il est également très important de découvrir ce qui va bien afin de nous sentir pleins d’espoir et motivés.

Dans une étude plus ancienne, des chercheurs de l’université du Sussex ont montré que lorsque nous regardons, lisons ou écoutons des nouvelles négatives, cela peut exacerber notre tendance à nous inquiéter et à formuler des scénarios catastrophiques sur les problèmes de notre propre vie, même s’ils n’ont aucun lien évident avec les sujets d’actualité.

Il s’avère que nous avons besoin de beaucoup plus de journalisme constructif. Un type de journalisme qui se concentre davantage sur les solutions possibles aux problèmes actuels, plutôt que de se concentrer sur les problèmes eux-mêmes.

En effet, le journalisme constructif cherche à contrebalancer la représentation biaisée du monde produite par le journalisme d’information classique et à renforcer l’éthique journalistique traditionnelle.

Cela pourrait être, un journalisme qui consiste à utiliser des techniques fondées sur la psychologie positive dans les traitements et la production de l’information, afin de créer une couverture constructive et attrayante tout en restant fidèle aux fonctions essentielles du journalisme.

Les nouvelles positives permettent de contrebalancer les nouvelles négatives et de trouver des idées concrètes. Les nouvelles traditionnelles vous parlent des traumatismes et soulignent parfois les façons dont vous pouvez être complices, mais elles ne vous donnent pas de solution.

Il est conseillé donc de se concentrer sur des articles qui donnent de bons exemples de personnes qui font des changements progressifs, dont on peut s’inspirer et ensuite constater une différence.

Lorsque nous allumons nos télés, nous devons chercher à donner la priorité à notre propre bien-être, afin d’apporter des changements positifs dans le monde.


Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre

Laisser un commentaire

Like us!

ou

Inscrivez-vous

à notre newsletter

Merci !