La plupart des gens, même les amoureux des animaux, ont peur des requins. La plupart des images et des reportages sur les requins laissent entendre qu’ils sont des créatures agressives et dangereuses. Pourtant, les requins devraient avoir plus peur des humains. Chaque année, les humains tuent beaucoup plus de requins qu’il n’y a d’humains tués par des requins (on parle de centaines contre des millions).
Cristina Zenato est plongeuse depuis 26 ans et elle a passé 25 de ces années avec les requins. Cristina aime les requins et dès qu’elle a remarqué qu’un grand nombre d’entre avaient des hameçons accrochés à leur grande gueule, elle a décider de faire quelque chose pour les aider. Afin de soulager ces créatures sous marines de leur douleur, Cristina a commencé à retirer les hameçons des requins. Un requin, nommé Foggy Eye, en avait un dans sa machoire. Cristina n’eut pas peur de, mettre sa main dans la gueule de Foggy Eye pour en retirer l’hameçon. Après le choc initial, Foggy Eye est retourné voir sa sauveuse et a offert sa tête comme le font les animaux de compagnie. Depuis ce jour, Foggy Eye ne cesse de participer aux plongées de Cristina pour lui dire bonjour.
Au fur et à mesure que Cristina retirait les hameçons, de plus en plus de requins se sont approchés d’elle. Elle a maintenant une boîte contenant plus de 300 hameçons qu’elle a retirés des requins lors de ses plongées ! Elle veut faire comprendre aux gens que les requins ne sont pas des créatures agressives. Ils peuvent même être très vulnérables. De plus, ils sont indispensables pour maintenir l’équilibre de l’écosystème sous-marin. Le travail incroyable de Cristina et sa relation avec ces requins sont une grande source d’inspiration. Elle est la preuve que les requins sont des créatures totalement incomprises qui méritent protection et respect.
Il n'y a aucun commentaire
Ajoutez le vôtre