Les choses à faire et à ne pas faire pour respecter la distanciation sociale

capture_d’ecran_2020-03-16_a_03.12.22_0

La distanciation sociale : Deux mots qui ont changé notre façon d’agir et d’interagir avec nos amis, notre famille, nos collègues et même les étrangers. Pour tenter de ralentir la propagation du coronavirus ou COVID-19, on nous demande à tous de prendre cette mesure de précaution.

La distanciation sociale est le fait de rester en dehors des lieux de rassemblement et de maintenir une distance – d’environ 2 mètres – par rapport aux autres lorsque cela est possible. Les lieux de rassemblement sont considérés comme des lieux publics très fréquentés, et un contact étroit avec d’autres personnes peut se produire, comme les centres commerciaux.

L’objectif de la distanciation sociale est de réduire la propagation de personne à personne, qui se produit par postillons lorsqu’une personne infectée tousse ou éternue. Le problème est que l’on peut transmettre le virus avant de présenter les symptômes de la COVID-19.

Les règles relatives à la distanciation sociale, en ce qui concerne le coronavirus, évoluent à mesure que le monde en apprend davantage sur le virus et son mode de propagation, le temps qu’il faut pour que l’infection se manifeste et le temps que les personnes infectées puissent transmettre le virus à d’autres.

C’est pourquoi nous devons tous respecter les règles de la distanciation sociale, quel que soit notre âge ou notre état de santé. C’est la seule façon d’avoir une chance de réduire le nombre de cas afin de ne pas surcharger les services de santé, qui ont déjà un nombre limité de lits d’hôpitaux, de ventilateurs, d’équipements, de médicaments et de soignants.

Dans cette optique, voici quelques conseils pour assurer votre sécurité et celle des autres en pratiquant la distanciation sociale.

Ce que vous devez faire

Rester à la maison
C’est la mesure la plus facile et la plus efficace que vous puissiez prendre pour pratiquer la distanciation sociale. Idéalement, vous ne devriez sortir que pour les nécessités de la vie comme les courses, les médicaments, les rendez-vous chez le médecin ou pour faire de l’exercice en plein air. Si vous êtes toujours obligé de travailler, pratiquez la distanciation sociale en dehors de votre domicile et passez autant de temps que possible en dehors des heures de travail à la maison.

Conservez les rendez-vous médicaux nécessaires
Pour vous aider à apaiser votre anxiété à l’idée de sortir, appelez le cabinet médical à l’avance pour vous renseigner sur les règles et les procédures à suivre pour vous rendre au cabinet, par exemple porter un masque et prendre votre température avant d’arriver.

Aller dans les épiceries et les pharmacies en dehors des heures de pointe
Dans la mesure du possible, respectez la ligne directrice des 1,80 m à tout moment lorsque vous faites vos courses, en particulier lorsque vous êtes à la caisse. De nombreux magasins ont maintenant du ruban adhésif sur le sol (par intervalles de 1,80 m) pour maintenir la distance appropriée aux caisses.

Restez connecté
Envisagez de commander en ligne et de choisir la livraison à domicile pour les produits alimentaires. Faites du télétravail depuis votre domicile, suivez des cours en ligne et faites toutes les activités extérieures que vous pouvez faire à la maison.

Les livraisons à domicile doivent être laissées à votre portail
Si vous devez payer, demandez à le faire par téléphone ou en ligne. Cela permet de vous protéger, ainsi que la personne qui livre vos articles.

Sortez et faites de l’exercice
Vous pouvez toujours aller dehors et faire une promenade, courir ou faire du vélo. Veillez simplement à laisser un mètre entre vous et les autres personnes. Faites attention à ce qui vous entoure et évitez de courir ou de marcher à côté de quelqu’un. L’activité physique en plein air, lorsqu’elle s’inscrit dans le cadre de la distanciation sociale, est bonne pour la santé physique et mentale.

Gardez vos distances dans un ascenseur 
Si vous êtes plusieurs personnes dans l’ascenseur, essayez d’attendre la suivante ou prenez les escaliers. Pendant que vous êtes dans l’ascenseur, détournez-vous de toute personne qui s’y trouve également.

Maintenez le contact social grâce à la technologie
Restez en contact avec vos amis, votre famille et vos collègues par le biais de WhatsApp par exemple, de textos et des conversations téléphoniques. Faites en sorte de joindre au moins une personne chaque jour.

Continuer à respecter les règles d’hygiène
Lavez-vous également les mains à l’eau et au savon ou utilisez un désinfectant pour les mains à base d’alcool lorsque vous n’avez pas accès à de l’eau et du savon, surtout après avoir été en public. Nettoyez les surfaces communes telles que les tables, les claviers et la poignée des chariots d’épicerie, avant et après les avoir toucher.

Ce que vous ne devez PAS faire

Ne fixez pas de rendez-vous qui ne sont pas médicalement nécessaires
Évitez les rendez-vous non essentiels qui vous mettent en contact étroit avec une autre personne, tels que les rendez-vous à domicile avec votre  coiffeur, votre masseuses, votre manucure et tout autre rendez-vous non essentiel chez le médecin que vous pouvez retarder.

Ne faites pas d’exercice au coude à coude
Évitez les parcours de sport étroits ou encombrés, les chemins qui vous empêchent de pratiquer la distance sociale. Vous pouvez faire de l’exercice avec d’autres personnes, à condition de maintenir une distance appropriée.

Évitez tout contact physique avec des personnes extérieures à votre famille
Évitez de serrer la main, de faire des câlins, des high-five, des tapes dans le dos, ou tout autre contact physique avec toute personne autre que votre famille proche (ceux qui vivent dans votre maison).

Ne stockez pas trop de provisions
Évitez d’acheter trop de nourriture, de papier toilette, de désinfectant pour les mains, de lingettes, d’essuie-tout, de thermomètres ou de masques. N’achetez que ce dont vous avez besoin. Cette frénésie de consommation entraîne un mouvement de foule dans les magasins et rend impossible la pratique de la distanciation sociale.

N’autorisez pas les personnes qui ne sont pas membres de la famille à entrer chez vous
Limitez votre logement aux membres de votre famille immédiate ou aux colocataires qui y vivent déjà à plein temps.

Évitez le contact entre vos enfants et d’autres enfants
Ce n’est pas le moment de faire des rencontres sportives ou de dormir chez des amis, surtout si vous ne pouvez pas garantir qu’ils pratiqueront la distanciation sociale en permanence. N’oubliez pas qu’il est normal de leur dire « non ».

En résumé
Nous devons tous adapter notre vie quotidienne et faire des sacrifices pour ralentir la propagation du coronavirus. Apprendre une « nouvelle vie » n’est jamais facile, mais avec le temps, les choses s’amélioreront.

S’engager à pratiquer la distanciation sociale en se tenant à au moins 1,80 m des autres est une mesure de précaution que nous pouvons tous prendre pour aider à protéger nos proches et éviter que nos systèmes de santé ne soient débordés.


Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre

Laisser un commentaire

Like us!

ou

Inscrivez-vous

à notre newsletter

Merci !