Noël, en Avent toute !

Noël, en Avent toute

Le compte à rebours a commencé ! Nous sommes le 1er décembre, autrement dit, premier jour du calendrier de l’Avent. Oui, vous pouvez commencer à déguster les bons chocolats qui se cachent derrière chaque petite fenêtre. Mais plus sérieusement, il est temps de préparer les fêtes de fin d’année !

En effet, pour que la période de fin d’année ne se transforme pas en source de stress et d’anxiété, il est important de préparer Noël à l’avance.

Décoration, cadeaux, invitations, repas… Suivez nos conseils pour préparer Noël sereinement et de manière organisée.

Etablir votre budget

Entre la décoration, les repas, les cadeaux… La liste est longue ! Alors commencez par établir un budget. Cette étape importante qui vous permettra de mieux contrôler vos dépenses et de faire face aux éventuels imprévus tout en limitant les mauvaises surprises.

Lister

Il y a tellement de choses à lister…

Commencez par lister les personnes à qui envoyer des cartes de voeux et celles à qui offrir des cadeaux ; famille, proches, amis… N’oubliez personnes !

C’est également le moment de suggérer à vos enfants d’écrire leur lettre au père Noël pour les plus petits, et de lister leurs cadeaux pour les plus grands.

Enfin, listez toutes les fournitures nécessaires pour la décoration et la table.

Au menu : Traiteur ou fait maison ?

Pour celles et ceux qui sont surchargés par le travail et qui manquent de temps, optez sans hésitation pour le traiteur. Dans ce cas, passez commande bien à l’avance pour être sûrs de pouvoir être servis à temps.

Si vous êtes plus libres et que vous avez de bonnes recettes à partager avec vos proches, optez pour un menu fait maison, il sera encore plus apprécié !

La décoration

Dès que vous avez un (assez long) moment de libre, occupez-vous de la décoration extérieure et intérieure, sans oublier le sapin de Noël. Un bon moment à passer en famille et surtout, avec les entants.

Les premiers achats

Faites de belles économies en guettant au plus tôt les bonnes affaires en magasins et en ligne, sur les cadeaux, la déco, ainsi que la nourriture non périssable et les boissons.

Vous pouvez également envoyer les éventuels cadeaux à distance, pour votre famille et vos proches.

J-7 avant Noël

Une semaine avant Noël, mettez-vous dans l’ambiance en profitant des marchés et célébrations de Noël en famille, et en préparant de bons biscuits sablés à partager avec vos proches.

Si vous ne l’avez pas encore fait, c’est également le moment de penser à votre tenue de Noël et à celle de vos enfants.

Enfin, finalisez les achats de dernière minute. Cadeaux, produits frais pour le repas, n’oubliez rien !

J-1 avant Noël

La veille de Noël, préparez le maximum de choses à l’avance. Que ce soit pour le repas, pensez aux boissons, aux sauces, aux découpes, mettez de côté tous les ustensiles et plats nécessaires… Ou pour la table, préparez la vaisselle, le linge de table et les accessoires.

Mais avant tout, vérifiez que tous les cadeaux soient bien là !

Noël J-J

Les 24 et 25 décembre (selon les traditions de chacun), disposez votre belle table de Noël, et préparez le délicieux repas (si possible le matin ou l’après-midi). Pensez au placement des cadeaux sous le sapin et aux derniers préparatifs.

Enfin, il ne vous reste plus qu’à profiter !

© Freepik


Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre

Like us!

ou

Inscrivez-vous

à notre newsletter

Merci !