Crois-le ! Patrice Guirao

si-tu-nous-regares-polar-patrice-guirao–8018

Patrice-Guirao2web

Crois-le ! Patrice Guirao – 4ème trimestre 2009 – 376 pages aux éditions Au Vent des Iles.

Installé à Tahiti depuis 1968, Patrice Guirao est d’abord un célèbre parolier pour de nombreux chanteurs français (Johnny Hallyday ; Florent Pagny ; Pascal Obispo…) et dans de nombreuses comédies musicales qui ont marquées la scène française (ne citons que «Les Dix Commandements» ; «Le Roi Lion» ; «Le Roi Soleil» ; «Cléopâtre» ou encore «Mozart, l’opéra rock»). Mais en 2009, Patrick Guirao change de décor et nous invite à plonger dans un univers plus noir… Un style différent, une approche plus flexible pour composer un roman au contenu étonnamment métissé, entre les codes des polars et l’humour charismatique du Fenua. Le premier jet d’une trilogie de romans dont le personnage principal est l’inspecteur Al Dorsey, issus de la collection «Noir Pacifique» publié aux éditions Au vent des Iles.

« Du pur jus de polar mitonné au poisson cru…» ou encore « ça décoiffe les soutanes au paradis des bons pères. On marche sur le corail pilé sans savoir où on met les pieds…» dresse un tableau du décor dans lequel nous plonge Al Dorsey, détective privé de Papeete. Et c’est un cas des plus atypiques qui lui tombe entre les mains : une valise trouvée sur l’île de Takakoto, un faux curé, une valise avec un faux fond contenant 2 millions de dollars en petite coupure, un livre de compte indescriptible, une gourmette, un foulard en soie rose, une vieil Opinel rouillé et une pièce d’or Louis XVI. Une énigme qui se déroule en Polynésie, mais dont les composantes font intervenir des escrocs et bandits qui agissent à l’échelle internationale ! Bref, c’est du sérieux, même sous les tropiques on ne plaisante pas avec les malfrats.

Ce polar, habilement pensé, est le premier tome d’une trilogie de romans au contenu fort en rebondissements ! La Polynésie Française est le cadre de fond de ce premier ouvrage, dont on sent l’inspiration qu’elle a provoquée chez l’auteur. Le personnage principal Al Dorsey (de son vrai nom Édouard Tudieu de la Valière, ou encore Doudou) est un détective privé jovial, sarcastique dans le ton et peut-être un peu rude d’apparence, mais plein d’humour et d’ironie. Ce dont il aura besoin pour affronter une enquête périlleuse et dont les répercutions pourraient avoir de graves conséquences sur sa carrière professionnelle et sa vie privée. Heureusement, il est entouré d’une compagne demie, Lyao-Ly, au tempérament suffisamment léger pour contraster avec le sien et lui rappeler qu’au fond, il y a un coeur sous la carapace virile qu’implique le métier. Sans compter sur l’aide de son ami Sando, le flic galonné qui sera là pour lui filer des coups de main et lui remonter le moral avec ses blagues.

On retrouvera une liste de personnages aux traits des plus communs, clin d’oeil assumé aux moeurs insulaires : de la grand-mère vivant au district, simple, généreuse et pleine de charisme, mais ayant un carnet d’adresse des mieux garnis, en passant par les ordres et personnalités apostoliques au «bras long» qui n’hésitent pas à faire jouer leurs contacts pour garder la face, jusqu’au tinito handicapé, touche-à-tout, mais qui gère un empire financier, sans pourtant en avoir l’apparence… Un véritable casse-tête comme affaire, qui se complique un tantinet lorsque l’enquête prend un tournant inattendu, devenant une histoire plus… personnelle, lorsqu’il s’agit de s’en prendre à sa fiancée Lyao-Ly, personnage emblématique de l’ouvrage (handicapée physique mais mannequin pour autant).

Après Crois-le !, découvrez la suite des aventure de l’inspecteur Al Dorsey dans Lyao-Ly suivi de Si tu nous regardes… Avis aux amateurs de roman policier «vintage» : l’auteur revisite les codes et les ambiances des polars des années 1950, avec une touche d’exotisme, mais pas moins sarcastique pour autant ! Un suspens qui tient le lecteur en haleine, alors profitez des vacances pour vous plonger dans les dessus du décor paradisiaque de la Polynésie…

Facebook851x315

Et profitez jusqu’au 15 juin 2015 d’une remise de 20% sur toutes les collections de littérature et les polars, dans vos points de vente habituels en librairies, grandes surfaces et aux éditions Au Vent des Îles à Fare Ute.


Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre

Laisser un commentaire

Like us!

ou

Inscrivez-vous

à notre newsletter

Merci !