Par Hinamoe LARA
On ne peut venir à Raiatea sans visiter cette galerie d’art, petit écrin bordé de violet proposant des objets uniques et recherchés.
La galerie Anuanua, située dans la rue commerçante de Uturoa, ne passe pas inaperçue avec ses larges vitrines exposant des œuvres colorées à la vue des habitants et des touristes.
Quand on pénètre dans ce lieu atypique, on découvre d’abord des murs recouverts de tableaux à l’huile, d’aquarelles, de lithographies réalisés par des peintres locaux régionaux ou résidents. Les couleurs, les formes, les différentes techniques, les représentations ne peuvent laisser indifférents.
Les sculptures qu’on peut admirer dans les vitrines, sur des étagères ou à même le sol, les tapa soigneusement travaillés, la vaisselle artistement gravée de signes et symboles maohi montrent le savoir-faire des artistes polynésiens.
Des colliers tressés ou de perles noires, des vêtements traditionnels, des nappes en pareu, des poteries, de la nacre s’ajoutent à cet ensemble harmonieusement local.
Nous avons, à notre tour, été séduits par cette salle d’exposition et nous avons voulu en savoir davantage. Stéphanie et Jean-Baptiste sont les dirigeants de la galerie Anuanua et nous ont fait les honneurs de ce temple de l’art.
Stéphanie a accepté de répondre à nos questions
HL -Bonjour Stéphanie, peux-tu me présenter cette galerie qui est bien connue à Raiatea ? Depuis quand existe-t-elle ?
Je ne sais pas exactement mais je crois qu’elle a été créée dans les années 90, par Roland Marti qui est un artiste, graveur sur papier, sur verre et tranche de dent de cachalot. C’est lui qui a créé cette galerie et nous l’avons reprise en octobre 2013. HL- Je découvre cette galerie et je constate qu’il y a toutes sortes d’objets d’art.
HL – Pouvez-vous nous parler des œuvres et des artistes ?
Nous essayons de regrouper toute la Polynésie, que ce soit des acryliques, des huiles, des gravures, des sculptures, on fait de la perle. On essaie de prendre un petit peu de tous les archipels : des Marquises, des Gambiers, des Australes, des Tuamotu, des Iles sous le Vent. On essaie de montrer l’art polynésien.
HL – Combien d’artistes exposent régulièrement dans votre galerie ?
Ils sont plus de cinquante.
HL – C’est un nombre important. Quels sont les visiteurs les plus fréquents ?
Nous avons les locaux quand ils vont en voyage en métropole ou ailleurs et les touristes qui viennent acheter des cadeaux à ramener chez eux. Tous ceux qui s’intéressent à l’art et à l’artisanat. Nous, on fait exclusivement de l’art polynésien On n’exporte rien d’ailleurs, sauf les tapas des Fidji, des Tonga, de Wallis. Cela reste le triangle polynésien.
A Raiatea, beaucoup de gens aiment l’art polynésien
HL – Au niveau de la population de Raiatea estce qu’il y a beaucoup de personnes qui visitent votre galerie et achètent des œuvres ?
Oui, nous avons beaucoup de gens qui aiment l’art polynésien et s’intéressent aux artistes locaux. Et nous avons un atelier d’encadrement ce qui nous emmène une importante clientèle locale. Les gens ont besoin de mettre leurs photos en valeur, encadrer des diplômes…Cela nous apporte beaucoup de clientèle locale y compris de Bora-Bora, de Tahaa et Huahine.
HL – Organisez-vous des manifestations ?
Nous organisons des expositions, des vernissages. On essaie de le faire assez régulièrement. Par exemple nous avons représenté en octobre dernier, l’artiste Tevaité, qui a très bien marché. 3 Auparavant nous avons fait une exposition de tapa d’Océanie. Nous avons regroupé des tapa de différents endroits : des Marquises, de Wallis et Futuna, des Fidji et des Tonga. Notre toute première expo a été sur la photographie. Nous avons regroupé trois photographes qui ont exposé selon trois thèmes bien différents : la photo argentique, le Japon et la Polynésie. En 2013 nous avons monté une exposition collective sur le thème Raiatea. Nous avons exposé divers artistes en divers lieux : en 2012 Alain Sidet, en 2011, Pascale Grimpard, en 2010, Gilles Fraysse et Olivier Louze en 2009, Jéh et Jean-Louis Flecniakoska, en 2008 ; Christiane Pierret, Luc Izquierdo et Alain Sidet et en 2007, Paskua.
HL – Qu’est-ce qui vous a poussé à reprendre cette galerie ?
Nous travaillions déjà dans l’artisanat et nous aimons beaucoup l’art polynésien. Nous étions aux Marquises avant, sur l’île de Gauguin et Brel, à Hiva-Oa. Nous avons été sinistrés à Hiva-Oa et comme je savais que cette galerie était en vente et comme j’avais déjà vécu à Raiatea, alors nous l’avons achetée.
HL – Y-a-t-il eu des regrets ou au contraire de grandes joies ?
Que de grandes joies. Les Marquises restent dans notre cœur et nous restons en contact avec les Marquisiens pour tout ce qui est de la sculpture sur pierre, sur bambou et sur bois. Nous avons affaire à eux presque tous les jours.
Plus de vernissages, plus de rencontres
HL – Avez-vous d’autres objectifs particuliers pour cette galerie ?
Oui, faire de plus en plus de vernissages parce que les gens sont en demande, ici. Ils aiment sortir le soir et ont envie de culture. On voit bien que les gens veulent qu’on leur montre de nouveautés. Nous voulons aussi faire connaître de nouveaux artistes.
HL – Envisagez-vous des tournées avec vos artistes ?
JB-Euh ! Non ! Ce serait très compliqué.
HL – Est-ce parce que c’est trop couteux ?
JB – Absolument ! Tous les déplacements ici, on sait bien qu’ils sont très couteux. – Si tu ne fais pas partie d’une grosse structure avec de gros moyens associatifs… tu ne peux pas organiser de tournées. Il faut rester modeste.
HL – En effet. C’est dommage car il y a tant d’objets intéressants dans votre galerie qu’ils seraient bien de présenter ailleurs ! Mais peu importe, Anuanua est déjà un des joyaux du Pacifique par sa grande variété d’œuvres. Je vous souhaite beaucoup de succès car vous le méritez.
Bonjour, mon nom est Caroline Frey, je vous envoie les liens concernant Jean-Pierre Frey, mon mari artiste peintre ainsi que la galerie d’art (et atelier) « Artist Studio » que nous avons créée et ouverte depuis peu à Bora Bora. C’est nouveau ! Merci de votre intérêt. Au plaisir ! Caroline
https://www.facebook.com/jpfreyartist
https://business.facebook.com/page.jpfreyartist
http://www.ladepeche.pf/artist-studio-nouveau-passage-oblige-de-perle-pacifique/
http://www.jeanpierrefrey.com
87-38-12-58/40-67-65-20