Kojo Marfo (né en 1980) est un artiste ghanéen basé à Londres. Marfo a développé son intérêt pour l’art et la culture visuelle à travers les artefacts, sculptures et gravures traditionnels Akan auxquels il a été exposé pendant son enfance au Ghana. Ces artefacts demeurent une source de force vitale pour Marfo. Il fait référence à l’art traditionnel Akan pour mettre en lumière des questions sociales, telles que les inégalités, la religion, la politique et le spiritualisme. Après avoir voyagé à New York et à Londres, Marfo a développé un style unique qui englobe son large éventail d’influences dans le but d’exprimer ses expériences et de commenter la société.
L’œuvre de Marfo cherche à rétablir l’immense richesse qui fait défaut dans les représentations courantes des Africains. Il espère explorer une perspective autoréférentielle de l’image des Noirs en créant des œuvres figuratives abstraites qui mettent en valeur la beauté tissée dans le tissu social et géographique de l’Afrique.
« Je veux que les gens voient mon travail comme un reflet de ma culture Akan et de mes luttes pour vivre en Occident. Je veux que mes œuvres créent un lien avec les gens, qu’elles soient un symbole auquel tout le monde peut s’identifier », a déclaré M. Marfo. « Peu importe ce que vous traversez ou l’endroit où vous vivez, je veux que mon art aide les gens à penser et à réfléchir à leur vie intérieure et à la façon dont elle est liée au reste du monde.
Il n'y a aucun commentaire
Ajoutez le vôtre