Les organisateurs du concours du Photographe sous-marin de l’année ont annoncé les photographes et les images gagnants de cette année, et le photographe Richard Barnden, du Royaume-Uni, a été nommé Photographe sous-marin de l’année 2019. Plus de 5 000 images ont été soumises par des photographes du monde entier.
Des prix et des mentions élogieuses ont été décernés dans des catégories telles que Grand angle, Macro, Épaves, Comportement, Portrait, Noir et Blanc, Compact, Up and Coming, et dans les eaux britanniques, Grand angle, Living Together, Compact, et Macro Shots.
UPY a encore une fois eu la gentillesse de partager avec nous quelques-uns des lauréats de cette année, avec des légendes écrites par les photographes.
Caretta caretta Turtle : Gagnant, Conservation du milieu marin et « Photographe de l’année 2019 pour la conservation du milieu marin ». La tortue caouanne (Caretta caretta) passe une grande partie de sa vie en haute mer. Elles arrivent aux îles Canaries après avoir traversé l’océan Atlantique depuis les plages des Caraïbes. Au cours de ce voyage qui dure des années, elles doivent souvent éviter de nombreux pièges dangereux : plastique, cordes, filets de pêche. Cette tortue s’est retrouvée piégée dans un filet… mais ce jour-là, elle a eu beaucoup de chance, et grâce à l’aide de deux photographes sous-marins qui naviguaient à proximité, elle a réussi à s’échapper.
Eduardo Acevedo / UPY2019
Ma place sous le bateau : Deuxième, en haut et à venir. Cette photo a été prise dans une baie isolée de l’île de Solta, pendant une année de navigation en Croatie. Je cherchais à capturer la silhouette de ma petite amie, entourée d’un beau fond bleu éclatant. Il a fallu quelques essais avant que ses jambes, ses bras et ses cheveux ne soient en parfaite composition. C’était beaucoup plus difficile pour ma petite amie de s’asseoir sous le bateau et de poser sans poids supplémentaire que pour moi de prendre la photo.
Matej Bergoc / UPY2019
Sous les feux de la rampe : très recommandé, Macro. Romblon, situé aux Philippines, est le foyer de quelques limaces de mer uniques. La première fois que j’ai vu une photo de ce Cyerce nigra sur les médias sociaux, j’ai tout de suite su où serait notre prochaine destination de plongée. A Romblon, c’était un défi d’obtenir cette très, très petite limace de mer sur une photo d’une manière spéciale. Contrairement à la plupart des Nudibranches, cette limace de mer, par sa taille, se déplace très rapidement, flottant en cerata comme les ailes d’un papillon.
Bruno Van Saen / UPY2019
Tiger Wave : Troisième place, Macro. Le visage d’un poisson cardinal tigre, à bouche ouverte, avec des dents pointues saillantes et des œufs à l’intérieur, est capturé dans une vague de bleu. Le poisson cardinal est un poisson célèbre, les mâles étant responsables de la garde des œufs jusqu’à ce qu’ils soient prêts à éclore. J’ai longtemps été fasciné par ce comportement et j’ai passé trois plongées avec ce poisson en particulier, gagnant lentement suffisamment de confiance pour me permettre de capturer cette image dans l’intimité.
Henley Spiers / UPY2019
Entre deux mondes : Gagnant, noir et blanc. Dix mètres plus bas, je me suis retrouvé en vol stationnaire entre deux mondes. En dessous, un énorme banc de poissons couvrait le fond à perte de vue. Au-dessus, un seul cormoran patrouillait la surface, retenant son souffle et jetant un coup d’œil à un éventuel festin sous-marin. Le cormoran, mieux conçu pour nager que pour voler, plongerait à grande vitesse, poursuivant le poisson de façon agressive. Le banc se déplaçait à l’unisson pour échapper au bec tranchant de l’oiseau, ce qui rendait difficile l’isolement d’une seule cible. Le plus souvent, l’oiseau remontait à la surface les mains vides, et la paix était momentanément rétablie. Je regardais la surface ensoleillée, essayant de suivre le prédateur et d’anticiper le prochain raid sous-marin. Cette image capture la silhouette hostile et noire du cormoran alors qu’il plonge sur sa proie, qui pour un court instant reste inconsciente du danger qui le guette.
Henley Spiers / UPY2019
L’école des requins : Félicité. Conservation du milieu marin. J’étais en mission pour la Save Our Seas Foundation pour couvrir les nombreux travaux de recherche, d’éducation et de sensibilisation du public au Bimini Shark Lab du Dr Samuel Gruber. Un jour, une organisation à but non lucratif, Shark4Kids, est venue travailler avec le laboratoire des requins sur un programme éducatif pour un groupe d’élèves du secondaire dans la mangrove de Bimini, alors j’ai pris cette photo.
Sirachai Arunrugstichai / UPY2019
The Gauntlet : Gagnant, Comportement, Photographe sous-marin britannique de l’année 2019 et Photographe sous-marin de l’année 2019. Alors que le soleil se couchait sur la passe sud de Fakarava, les quelque 700 requins qui patrouillaient l’embouchure du chenal le jour ont commencé à chasser la nuit. Le défi était sur le point de se déployer. En descendant dans l’obscurité, je sens mon cœur battre un peu plus vite que d’habitude alors que des centaines de requins couvrent maintenant le fond. Ce poisson-perroquet malchanceux était à la recherche d’un endroit où se cacher alors que des hordes de requins le poursuivaient à toute allure. Un requin gris de récif a soudainement attrapé le poisson perroquet par la tête alors qu’un autre requin se tordait sous lui pour obtenir une meilleure prise. En désespoir de cause, il m’a foncé droit dessus alors que je me poussais pour laisser passer les requins , ne laissant derrière eux que quelques écailles de poissons-perroquets qui tombaient.
Richard Barnden / UPY2019
Saute !.: Félicité. Certaines des plus belles plages de Milos ne sont accessibles que par bateau, ce qui peut être un sujet assez photogénique en soi. Lorsque nous nous sommes arrêtés sur les magnifiques rochers sculptés en blanc de Gerontas, j’ai pris mon appareil photo équipé de mon objectif le plus large et j’ai appliqué du détergent à vaisselle sur le dôme (il aide à éviter la formation de gouttelettes en dehors de l’eau, et je n’avais pas mis de shampooing bébé, mon outil préféré). La plupart des gens se sont dirigés vers des sauts à partir des rochers, mais je suis parti à la recherche de quelques photos de grottes et de formations rocheuses au-dessus et au-dessous. J’ai vu une bonne séance photo des plongeurs avec le voilier dans le cadre, tandis que la position du soleil faisait une belle silhouette.
Pavlos Evangelidis / UPY2019
Oh non, Godzilla : Deuxième, Portrait. Les îles Galapagos sont le seul endroit sur la planète où l’on peut voir des iguanes marins dans leur habitat naturel. Cette photo ressemble au personnage de fiction Godzilla, souriant avant de commencer à faire des bêtises. #
Bruce Sudweeks / UPY2019
Le Heat Run : Deuxième, Comportement. C’est la rencontre ultime avec la faune. Avec plusieurs baleines en compétition pour une femelle, la chasse peut durer des heures, voire des jours. Souvent, de nombreuses espèces de dauphins se déplacent avec les groupes de rorquals à bosse. C’est vraiment l’un des grands événements de la nature, et c’est vraiment une expérience qui fait battre le cœur et qui fait monter l’adrénaline. Ce jour-là, nous avons plongé avec ce groupe de 16 baleines et 50 dauphins se déplaçant à grande vitesse. Essayer de nous positionner au bon endroit était pour le moins difficile. Après plus de 25 plongées dans l’eau, j’étais épuisé, mais j’avais réussi à capturer quelque chose d’incroyable, et que peu de gens ont vécu. #
Scott Portelli / UPY2019
Beauty in the Mud : Gagnant, British Waters Macro. A Pâques 2018, je plongeais dans le Loch Duich, sur la côte ouest de l’Ecosse. Ma cible était l’anémone de feu d’artifice, que l’on trouve sur les fonds marins boueux vers la pointe du loch. Cependant, en les cherchant, j’ai repéré un tuyau en plastique partiellement enfouie dans la boue. En me déplaçant prudemment pour éviter de remuer la vase, j’ai atteint l’extrémité ouverte et j’ai été ravi de trouver cette collection de vie marine. Un homard à pattes longues posait fièrement à l’extérieur de sa maison artificielle, qu’il partageait avec de nombreux étoiles de mer, tandis que de délicates anémones de mer décoraient l’entrée.
Arthur Kingdon / UPY2019
Phoque gris : Très félicité, eaux britanniques grand angle. Pendant de nombreuses années, les phoques gris ont été chassés par l’homme pour leur fourrure et leur graisse, en particulier au XIXe siècle, et ont ainsi disparu de nombreuses zones habituelles de leur habitat. Ils sont actuellement protégés par certaines réglementations nationales et internationales, mais continuent à souffrir de prises accidentelles, de braconnage (coups de feu) et de pollution (en raison de leur position au sommet de la chaîne alimentaire, ils mangent souvent des organismes chargés de polluants marins). Dans les îles Farne, elles sont désormais protégées et de grandes colonies cohabitent avec l’homme, devenues l’un des intérêts touristiques de cette région.
Greg Lecoeur / UPY2019
Le Mystérieux : Félicité, Portrait. La murène est souvent un sujet ignoré dans la photographie sous-marine car c’est une créature commune. Cependant, son caractère mystérieux m’étonne quand je prends des photos d’elle. C’est l’image que j’ai prise avec deux snoots des deux côtés de la murène, pour créer une forte ombre sur le visage. #
Fu Liang / UPY2019
Crab Catcher : Hautement félicité, noir et blanc. Le crabe en porcelaine est une créature commune mais charismatique qui vit en symbiose avec son hôte anémone. Il agite ses soies en éventail pour attraper de la nourriture dans le courant. L’éclairage ici est un simple stroboscope placé derrière la jupe de l’anémone, pour rétro-éclairer le crabe en train d’attraper sa nourriture dans un courant déchaîné. #
Nicholas More / UPY2019
Seiche de Beacon Cove : Félicité, British Waters Compact. Cette photo a été prise lors d’une plongée de nuit à Beacon Cove, à Torquay. Je plongeais la nuit dans l’espoir d’essayer d’obtenir des photos du calmar et de la petite seiche qui étaient là à l’époque. J’ai été étonné de voir à quel point ils avaient grandi depuis la plongée précédente, à peine une semaine auparavant. Les sujets ont tendance à être beaucoup plus accessibles dans l’obscurité, alors j’ai pu m’approcher de très près quand nous nous observions, et j’ai fini par obtenir un certain nombre de très belles photos. #
Guy Mitchell / UPY2019
La Chute : Très félicité, en pleine ascension. Comme je vis en Belgique et que la température de l’eau n’est pas toujours agréable dans une combinaison 3mm, j’ai décidé de demander à quelques amies de faire office de modèles ; elles ont eu la gentillesse de passer quelques heures de leur temps dans une piscine. Cela a commencé dans le but de pratiquer la photographie sous-marine, et je viens de devenir accro à cette nouvelle technique de photographie sous-marine (pour moi, c’est nouveau). D’habitude, je prends des photos de poissons. Pour The Fall, nous voulions générer du mouvement sur la surface de l’eau. Nous avons utilisé du tissu pour créer plus de relief sous l’eau, et les bulles montrent le mouvement sous la réflexion de la surface de l’eau. Pour moi, ça marche ; merci beaucoup à Mélanie d’avoir travaillé comme modèle patient.
Martin Gerard / UPY2019
Le baleineau joueur : Très félicité, Portrait. Photographier la faune marine signifie que vous devez connaître et comprendre le comportement des animaux afin d’agir de la bonne façon pour être accepté et approché le plus près possible sans causer de perturbation. Lors d’un voyage aux îles Tonga, dans l’océan Pacifique, nous avons eu des échanges avec une baleine à bosse femelle et son baleineau, qui nous ont offert un spectacle unique. La curiosité de ce grand bébé n’avait pas de limite puisqu’il enquêtait le plus près possible d’une espèce étrange appelée « humaine ».
Greg Lecoeur / UPY2019
Paradis. Très Félicité. La passe sud de Fakarava. Au-dessus de l’eau, de magnifiques villages de vacances et des palmiers dans un ciel super clair. Sous l’eau, près de 1m de profondeur, coraux colorés et intacts avec quelques poissons de récif. Pour la première plongée ici, je manquais de temps. Et je demande de ne plonger que dans cette zone spécifique pour les beaux clichés. J’ai travaillé environ 30 minutes. J’ai rencontré 2 points difficiles. La surface n’était pas si calme à cause du bateau qui faisait des vagues. Deuxièmement, ma posture était vraiment instable dans les eaux peu profondes, entouré des coraux pour soulever mon dôme et obtenir une bonne composition. Franchement, j’attendais que le requin gris de récif et le requin à pointe noire près d’ici entrent dans cette composition. J’ai échoué mais j’aime ce paradis.
Taeyup Kim/UPY2019
Il n'y a aucun commentaire
Ajoutez le vôtre