Voici sept ouvrages, tels sept fenêtres ouvertes, tour à tour, sur des univers qui nous ramène à une poignante authenticité.
1. Vallées de Tahiti
« Ceux qui veulent comprendre Tahiti ont beaucoup à apprendre des vallées. Plus qu’une marche, c’est une démarche que propose cet ouvrage, en un lieu de l’imaginaire, lieu où l’on se perd, lieu où l’on se retrouve. Ce cheminement visuel progressif en quelque 65 photos met en scène une dizaine de vallées traduisant l’environnement particulier de Tahiti. «
2. Jardins de Tahiti
« Chaque culture imprime son sceau à cette organisation humaine de la Nature qu’est un jardin. Quel caractère particulier un jardin polynésien a-t-il ? L’abondance, celle des fleurs et des arbres extraordinaires qui le peuplent. C’est aussi un lieu de vie, où l’on se nourrit, où l’on compose l’ombre et la lumière pour se reposer. Notre jardin intérieur est le reflet de ce jardin mythique. »
3. Maisons de Tahiti
« Qu’il soit traditionnel ou colonial, le fare ancien est un lieu de mémoire dans lequel on ne peut pénétrer sans être « touché ». Dans une maison tahitienne, chaque objet raconte une histoire de famille. Photographies magnifiques et textes épurés nous amènent à découvrir des intérieurs et extérieurs coquets, éclectiques, chaleureux, typiques… où l’on entre comme sur la pointe des pieds, pour ne pas déranger… Heureux d’avoir partagé un mode de vie si particulier à la Polynésie. »
4. Marché de Papeete
« Le marché de Papeete est un îlot dans l’île. Un monde à part face à la vie trépidante d’une cité qui tend à devenir plus conforme aux exigences de la modernité. Au marché de Papeete, on pourrait presque croire que le temps s’est arrêté, du moins par endroits ; aux stands des fruits et légumes, des fleurs, au stand des sacs tressés… Là où les mamas, imperturbables, continuent leur travail avec des gestes que leurs mères et leurs grand-mères faisaient avant elles. »
5. Vanille de Tahiti
« Les vallées polynésiennes offrent aux plants de vanille la fraîcheur et l’ombre propices à son épanouissement. Cette orchidée délicate demande aux planteurs des manipulations expertes et une patience infinie. La récompense de ce long travail est une vanille exceptionnelle. Elle possède des composants aromatiques qui en font la meilleure au monde. »
6. Atolls de Polynésie
« L’atoll est la trace laissée par un volcan, vieux de millions d’années, qui s’est lentement affaissé alors que les eaux s’élevaient. Quand le volcan a disparu, a subsisté un anneau corallien, composé d’îlots – les motu – entourant un lagon. Sur le bord externe de l’atoll, la structure corallienne, appelée barrière, est abrupte et battue par les vagues de l’océan. Sur le bord interne, le vent et la houle ont, par endroits, créé de magnifiques plages. La splendeur de l’atoll cache un monde précaire, aujourd’hui plus que jamais en danger. Ici, la Terre mérite son nom de « planète bleue ». »
7. Artisanat de Polynésie
C’est un voyage coloré et poétique dans le monde de l’artisanat polynésien que nous vous proposons à travers 91 photographies et des textes poétiques. La diversité et le savoir-faire des différentes formes d’artisanat – du tressage au tifaifai, en passant par la sculpture – sont transcendés. Les visages, les mains, les objets sont mis en valeur grâce à la lumière exceptionnelle que la photographe a l’art de capter. Ce 7e opus vient compléter d’une couleur ambre le thème cher aux deux auteurs : montrer la Polynésie immuable.
Hinarai Rouleau (photographies) – Dominique Morvan (textes) .
Traduction en anglais par Evy Hirshon – traduction en tahitien par Simone Grand.
Aux éditions Univers Polynésiens – Disponible en librairie.
Il n'y a aucun commentaire
Ajoutez le vôtre