La 5e Rencontre Internationale de Danse à la Maison de la Culture le 16 et 17 Mars

 

L’Académie de Danse Annie Fayn organise la 5e Rencontre Internationale de Danse. Ce temps-fort de la danse a lieu tous les deux ans et permet à des danseurs polynésiens pratiquant la danse classique et/ou la danse contemporaine à Tahiti de partager la scène avec les espoirs internationaux de la danse.

Cet événement s’inscrit dans une continuité. Partie d’une idée originale et audacieuse, ce projet a permis le rapprochement entre deux établissements du Pacifique, the New Zealand School of Dance (l’école nationale de danse de Nouvelle-Zélande) et l’Académie de Danse Annie Fayn, dont l’entente va au-delà des barrières linguistiques pour s’accorder autour de valeurs artistiques et culturelles qui font sens avec la région océanienne et particulièrement avec la Polynésie au sens large.

En 2005, il a immédiatement permis à un jeune talent de Tahiti, Florian Teatiu, de se faire remarquer et d’intégrer l’année suivante en 2006, l’école nationale de Nouvelle-Zélande. Au fil des éditions, c’est le parcours de ce jeune danseur, devenu professionnel depuis, qui a renforcé ce lien et en a démontré le bien-fondé. L’événement est ainsi devenu source d’inspiration et créateur de vocation.

Depuis 2005, chaque rencontre s’organise autour de deux fondamentaux : apporter sur le devant de la scène polynésienne le Répertoire international de la danse et faire rayonner la création en favorisant des rencontres artistiques et culturelles inédites.

L’Académie de Danse Annie Fayn a souhaité offrir au public un programme haut en couleur, en grâce et en technicité : du rêve avec le ballet « Coppelia » d’après la chorégraphie du Kirov Ballet ; de la créativité avec des chorégraphies inédites en danse moderne, contemporaine et claquettes ; de l’audace avec des rencontres uniques mêlant danse contemporaine et danse traditionnelle.

COPPELIA

C’est la troisième fois que l’Académie de Danse Annie Fayn relève le défi de présenter un ballet du Répertoire de la danse classique : après le Lac des Cygnes et la Belle au Bois Dormant, c’est au tour de COPPELIA. Ce célèbre ballet sera interprété d’après une chorégraphie de référence (celle du Kirov Ballet) par les solistes de l’école nationale de danse de Nouvelle-Zélande, the New Zealand School of Dance, et le Ballet Coïnsidanse de l’Académie de danse Annie Fayn.

DUO DE DANSE CONTEMPORAINE ET DANSE TRADITIONNELLE

Cette 5e édition a ainsi une saveur particulière puisqu’elle voit le retour des danseurs de la New Zealand School of Dance et celui de Florian Teatiu. Ces retrouvailles ne seront pas la seule motivation puisque le désir d’inscrire la manifestation dans la culture polynésienne fera que Florian Teatiu retrouvera également le temps d’un duo phare un ami d’enfance devenu spécialiste de son art, le ‘ori Tahiti, Tuarii Tracqui. Ces deux jeunes danseurs ont grandi en Polynésie. Le premier s’est spécialisé en danse contemporaine. Sorti de l’Académie de danse Annie Fayn en 2006, il a fait ses classes à la New Zealand School of Dance (dont il est diplômé depuis 2009) et poursuit depuis sa carrière à l’international. Le deuxième est un danseur incontournable de ‘ori Tahiti, médaillé d’or du Conservatoire Artistique de la Polynésie française et meilleur danseur du Heiva i Tahiti 2012. La 5e Rencontre Internationale de Danse sera l’occasion de les réunir. Retrouvailles artistiques et retrouvailles culturelles seront prétexte à un duo sans précédent et particulièrement fort entre danseurs d’exception, preuve que la danse peut aussi se conjuguer au masculin.

Les infos pratiques

Une co-réalisation l’Académie de danse Annie Fayn et la Maison de la culture – Te Fare Tauhiti Nui

Dates des représentations : vendredi 16 et samedi 17 mars 2018 à 19h30
Lieu : grand théâtre de la Maison de la culture – Te Fare Tauhiti Nui
Renseignements : 87 78 59 48
Billetterie : Maison de la Culture – Te Fare Tauhiti Nui ou en ligne www.maisondelaculture.pf
Tarif unique : 3.000 fcp /personne
Merci aux partenaires : Air Tahiti Nui, Polynésie 1ère et Radio 1


Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre

Like us!

ou

Inscrivez-vous

à notre newsletter

Merci !