Art4 in Méridien : le rendez vous des artistes du Fenua

14102698_170496323377838_768824970165629700_n

Le règlement du Concours « Art4 in Méridien » 

Article 1 : Evènement :

L’hôtel Le Méridien Tahiti et l’association A4 présentent le jeudi 10 novembre 2016 l’exposition concours artistique « Art4 in Méridien » sur le thème « la Polynésie »

Lieu :

Ce concours aura lieu dans le cadre de la soirée du « Café des artistes », moment public de rencontre et de partage ouvert à tous les artistes débutants, amateurs ou professionnels.
Le « Café des artistes » est organisé le deuxième jeudi de chaque mois par l’hôtel Le Méridien Tahiti en son espace salon bar l’Astrolabe. Une consommation est offerte à chaque participant apportant une œuvre.

Participation au Concours :

La participation est gratuite.
Concours ouvert aux artistes débutants, amateurs ou professionnels, à raison d’une œuvre par personne dans une seule catégorie de son choix.
Les membres du jury ne peuvent pas participer au concours.
L’exposition du concours sera ouverte au public le jeudi 10 novembre 2016 à partir de 18h30.

Article 2 : Conditions générales :

La participation au concours emporte l’acceptation sans réserve du présent règlement, sans possibilité de réclamation quant aux résultats du concours et du droit à l’image.

Important : L’œuvre ne devra pas être signée pour une délibération anonyme des membres du jury.

Les œuvres retenues pour le concours feront l’objet de l’exposition. Les organisateurs du concours se réservent le droit de refuser des œuvres pouvant revêtir un caractère pornographique, pédophile, raciste, discriminant ou de toute autre nature réprimée par les lois en vigueur, ou sortant du cadre du thème imposé. Le participant ne pourra pas contester la décision des organisateurs.

Le résultat, palmarès du concours, sera annoncé suite à la délibération du jury le soir même du Concours. L’association A4 organisatrice se réserve le droit de modifier le présent règlement, de reporter ou d’annuler le concours si le nombre ou la qualité des œuvres proposées s’avérait trop insuffisant.

 Article 3 : Inscription : 

Par demande à l’adresse mail : art4inmeridien@hotmail.com
Fin des inscriptions : le 02 novembre 2016.
Un bulletin de participation par personne sera fourni en retour.
Il devra être rempli au complet puis renvoyé à l’adresse mail de l’association A4.

Le fait de signer le bulletin de participation et de le renvoyer à l’association A4 oblige le concurrent à se conformer au présent règlement et à l’accepter dans son intégralité.

Le concurrent doit certifier la mention citée sur le bulletin de participation : son attestation sur l’honneur qu’il est bien l’auteur de l’œuvre présentée, qu’il en détient les droits patrimoniaux, qu’il autorise sa présentation publique à l’occasion de l’exposition concours et à s’interdire toute réclamation. D’éventuelles autorisations concernant le droit à l’image en catégorie photo devront être remplies sur le bulletin de participation si le cas se présente. (Voir Article 9 – d)

Article 4 : Catégories :

Le concours propose cinq catégories : Peinture / Dessin / Sculpture / Arts Imaginaires / Photo.
(Voir Conditions et Descriptions par catégorie : Article 9)

Article 5 : Thème du concours :

L’œuvre doit être réalisée sur le thème « la Polynésie ». Chaque auteur devra donner un nom ou titre à son œuvre. Rappel : Il est interdit de signer ou d’apposer tout signe distinctif au recto verso de l’œuvre pour une délibération anonyme des membres du jury.

Les organisateurs apposeront également un numéro à chaque œuvre le jour du concours pour faciliter le travail de sélection du jury qui se basera sur les critères principaux suivants :

Respect du thème / L’originalité / Valeur technique (qualité, matériaux, ….) / Respect des couleurs de la Polynésie.
Les auteurs des œuvres primées seront récompensés (du 1er au 3e prix par catégorie).
Cadeaux offerts par les partenaires sponsors de l’évènement.

Article 6 : Responsabilité :

Chaque participant est responsable de son œuvre et de son matériel pendant la durée de l’exposition concours. Il est conseillé d’apporter son propre chevalet, le nombre de chevalets existants disponibles étant limité.

Chaque œuvre par catégorie sera récupérée par son auteur en fin de soirée du concours, l’association A4 se déchargeant de toute responsabilité en cas d’oubli sur les lieux de l’exposition.

A réception des œuvres pour installation, et ce, dès le moment fixé qui sera communiqué aux participants, les organisateurs en prendront le plus grand soin, mais déclinent toute responsabilité en cas d’éventuelles dégradations, perte ou vol qui ne seraient pas de leur fait.

Article 7 : Présélection des œuvres :

Toutes les œuvres achevées des participants devront être présentées impérativement par photos envoyées par mail à : art4inmeridien@hotmail.com

Il est conseillé d’envoyer des photos de l’œuvre achevée avec nom de l’œuvre ou son titre, ainsi qu’une description détaillée : (catégorie, support, format, matières et matériaux utilisés, poids) et coordonnées de l’auteur avant le dimanche 06 novembre 2016 minuit, date butoir.

Toute œuvre présentée après cette date sera refusée au concours.
Les photos des œuvres seront soumises à l’appréciation d’un comité de sélection qui sera chargé de retenir un maximum d’œuvres selon les critères suivants :

Respect du thème, valeur technique (qualité, matériaux, ….), originalité du travail et respect des couleurs de la Polynésie. Toute œuvre présentant un aspect litigieux (plagiat, contrefaçon) sera éliminée. Les auteurs dont les œuvres ne seront pas retenues seront prévenus individuellement par mail.

Article 8 : Utilisation photos des œuvres :

Après l’exposition concours, les photos des œuvres de chaque catégorie prises par les organisateurs au moment du concours seront publiées en mode « public » sur la page Facebook de l’association A4 ainsi que sur la page Facebook de l’hôtel Le Méridien.

Dans la publication de toutes les photos toutes catégories, l’auteur (son initiale du nom de famille + prénom en entier) et le nom ou titre de son œuvre seront mentionnés en légende.

Pour les œuvres primées, leur nom ou titre ainsi que l’identité au complet de leurs auteurs gagnants seront mentionnés. (Article 11)

L’associationA4 pourra utiliser à son gré tous les clichés qu’elle aura effectués et aucune rémunération ne sera due à ce titre.

Article 9 : Conditions et Descriptions par catégorie : 

  1. a) Catégorie PEINTURE :

Support : Papier aquarelle ou papier à peindre encollé, toile classique à peindre ou tout autre tissu choisi et panneau en bois sont admis. Toutes les techniques en peinture sont acceptées (huile, acrylique, aquarelle, gouache, collage, ….) Le format est libre avec une surface maximale de 1 m².

  1. b) Catégorie DESSIN :

Support : Tout papier à dessin de diverses matières au choix suivant les techniques de dessin.  Sont acceptés tous les différents outils (crayon, fusain, pastel, craie, sanguine, pierre noire, stylos à plume, à bille, feutres, crayons de couleurs, encre de Chine, ….) Le format est libre avec une surface maximale de 1 m².

  1. c) Catégorie SCULPTURE :

Les œuvres ne devront pas excéder 10 kg. Toutes les techniques et matériaux sont acceptés :

– matériaux se prêtant au modelage (cire, argile, carton-pâte, plâtre, ciment, pâte à modeler thermo sensible, pâte à modeler auto-durcissante, ….),
– matériaux se prêtant à la taille (pierre, bois et autres matériaux organiques assimilables).

  1. d) Catégorie PHOTO : seules autorisées : prises de vue récentesde 2015 et 2016 uniquement.

Format et Support : Les travaux argentiques ou numériques seront acceptés et jugés par le jury de la même façon. En conséquence, en fonction des formats 4/3 ou 3/2 des appareils photos actuels, les dimensions acceptées seront comprises entre le format imprimante 21×29,7 cm et le format photographe 20×30 à 20×31 cm sans marge, pour une équité de présentation générale.

Impression sur papier photo Mat uniquement qui ne renvoie pas de reflets. Les photos étant hors formats ne seront pas acceptées. Important : Toute photo sera éliminée si présentant un aspect litigieux (plagiat, antériorité, contrefaçon).

Les photographies ne devront pas porter atteinte, d’une quelconque manière, à toute personne et ne pas constituer un outrage aux bonnes mœurs, une incitation à la réalisation de certains crimes ou délits, à une quelconque provocation ou discrimination, à la haine ou à la violence.

De même, les photographies de personnes entièrement nues ne sont pas autorisées.
Sont seules autorisées des photos dont le sujet n’expose en rien ses attributs haut et bas.
La retouche des photos est autorisée.

Est interdit : toute signature électronique sur les photos et tout signe distinctif au recto verso de la photo.

Présentation : La photo devra être fixée sur un support papier cartonné rigide blanc, avec marge adaptée autour d’elle (6 cm) pour faciliter sa fixation à l’élément grille de présentation.

Si encadrement de photo : cadre au choix mais n’altérant pas le format de la photo.

Est interdit tout verre de protection sur la photo.

Le cadre photo devra être posé sur un mini chevalet apporté par le concurrent puis l’ensemble sera installé sur la table réservée à cet effet.

Droits des Tiers :

Les auteurs sont seuls responsables de tous droits relatifs aux images qu’ils présentent.
Les auteurs de photographies présentant un sujet mineur devront fournir l’autorisation parentale.
Les photographies présentant des personnes majeures reconnaissables et les photographies représentant des lieux essentiellement privés devront être accompagnées d’une autorisation signée du propriétaire.

  1. e) Catégorie Arts Imaginaires :

L’œuvre ne devra pas excéder 10 kg et devra avoir un volume raisonnable.

S’applique à une forme d’art créatif dont l’imagination inventive et l’ingéniosité engendrent une œuvre qui offre une toute autre signification ou interprétation visuelle des divers matériaux ou ustensiles employés et détournés de leur fonction, de leur but originel.

Possibilité d’utiliser des matériaux naturels, synthétiques, industriels, ou des ustensiles courants de la vie quotidienne, ou d’effectuer le recyclage créatif d’objets. Certaines matières réemployées de façon innovante peuvent contribuer à réduire la pollution due aux déchets, participant ainsi à la protection de l’environnement.

L’amalgame de ces différents composants, en choix et en quantité plus ou moins variable, donne naissance à une œuvre inédite et originale, parfois hétéroclite, d’un concept surprenant qui provoque l’imaginaire tout en restant en symbiose avec le thème imposé.

Est donc exclu de la catégorie Arts imaginaires tout ce qui n’a pas réellement de cohérence ni de rapport avec ci décrit, tel que l’artisanat de métier à démarche économique, qui s’appuie davantage à créer des objets fonctionnels du quotidien, des produits culturels, traditionnels, touristiques, décoratifs ou esthétiques.

Article 10 : Concours catégorie enfants

Monsieur David PROIA, Créateur/Auteur de VIK’URA la perruche polynésienne, organisera sous sa responsabilité en compagnie de son dessinateur un atelier dirigé « exposition concours VIK’URA catégorie enfants » en l’espace du Salon Gauguin.

Des cadeaux seront offerts aux enfants par VIK’URA.
Les œuvres des enfants seront exposées le temps de la soirée puis emportés chez eux ensuite.

L’association A4 organisatrice et Monsieur PROIA se déchargent de toute responsabilité concernant tout enfant se trouvant en dehors de l’atelier dirigé en l’espace du Salon Gauguin, celui-ci devenant exclusivement sous la surveillance et la responsabilité de ses parents.

Article 11 : Informatique et Liberté

Conformément aux dispositions de la Loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978 modifiée par la Loi du 6 août 2004, les informations collectées pour participer au concours sont destinées exclusivement à l’association A4 organisatrice.

Les données collectées à cette fin sont obligatoires pour participer au concours. Par conséquent, les personnes qui souhaiteraient supprimer ces données avant la fin du concours ne pourront pas y participer.

Les gagnants autorisent l’association A4 organisatrice à publier gracieusement sur les documents d’information liés au présent concours l’identité des gagnants, ainsi que le nom de leur commune.

Cette autorisation est valable pendant 6 mois à compter de l’annonce des gagnants.

Tout participant au concours dispose par ailleurs d’un droit d’accès, de rectification et de suppression des données le concernant sur simple demande écrite à l’adresse suivante : art4inmeridien@hotmail.com

Tout défaut de renseignement, fausse déclaration d’identité ou d’adresse ou de coordonnées téléphoniques entraînera automatiquement l’élimination du participant.

L’association A4 (*) organisatrice se réserve le droit de contrôler l’exactitude des renseignements fournis par les participants.

Ce règlement pourra être consulté et téléchargé sur la page Facebook de l’association A4 : https://www.facebook.com/aquatre.meridienart ou fourni sur demande par mail.

(*) L’Association A4 participe à l’organisation de l’événement de l’hôtel Le MERIDIEN TAHITI, l’exposition concours « Art 4 in Méridien » du jeudi 10 novembre 2016.

L’association a été fondée le 17 octobre 2013. Association régie par la loi du 1er juillet 1901 modifiée et le décret du 16 août 1901. Elle a pour but la rencontre et l’échange entre artistes et amis de l’Atelier des artistes de l’hôtel le MERIDIEN et amis du Café des artistes de l’hôtel le MERIDIEN. Son siège social est fixé à l’hôtel Le Méridien Tahiti à Punaauia. Sa durée est illimitée.


Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre

Laisser un commentaire

Like us!

ou

Inscrivez-vous

à notre newsletter

Merci !