James Cook, Joseph Banks et Tupaia
Il y a 250 ans, trois hommes se rencontrent…
Te Fare Tauhiti Nui – Maison de la Culture, en partenariat avec l’association Mémoire polynésienne, est heureuse d’accompagner les 250 ans de l’arrivée du Capitaine James Cook. Une exposition et une conférence donnée par Corinne Raybaud aura lieu au Petit Théâtre, le mercredi 17 août 2019, à 18h30. Elle portera sur la rencontre entre le Capitaine James Cook, Joseph Banks et Tupaia.
En effet, après Samuel Wallis en 1767, Louis Antoine de Bougainville en 1768, James Cook arrive à Tahiti en avril 1769 pour observer le passage de Vénus devant le soleil. Parmi ces 3 navigateurs, c’est James Cook qui reste le plus longtemps à Tahiti. A bord de son bateau, il y a un autre homme : Joseph Banks, un scientifique et botaniste qui s’intéresse pour sa part à la faune, la flore et aux us et coutumes des Tahitiens. Lors de leur séjour, ils rencontrent un personnage captivant : Tupaia.
A l’occasion de l’anniversaire des 250 ans de son passage, une conférence accompagnée d’une exposition aura lieu à la Maison de la Culture. La conférence sera suivie d’une dédicace du livre de Corinne Raybaud sur les voyages de James Cook, qui clôt ainsi la trilogie des découvreurs après Wallis et Bougainville.
(Source : Te Fare Tauhiti Nui)
Infos pratiques :
Conférence par Corinne Raybaud
« James COOK, Joseph BANKS et TUPAIA, il y a 250 ans, trois hommes se rencontrent… »
Conférence et exposition
Mémoires polynésiennes / TFTN
Mercredi 17 avril 2019 – 18h30
Entrée libre
Renseignements au 40 544 544
Petit Théâtre
Il n'y a aucun commentaire
Ajoutez le vôtre