Par Christian Martin
Nous voilà sur le départ, sorte de rêve brisé, la vie sépare ceux qui s’aiment, au mois de juin prochain la Polynésie ne sera plus qu’un merveilleux souvenir, qu’une parenthèse éblouissante, qu’une absence évaporée, restera la poésie et l’amour partout respirés, partout peints dans chaque recoin de mes toiles depuis dix ans.
De ce pays si loin de tout et si protégé, si léger à vivre, j’en aurai peint le coeur et l’âme, célébrer ce qui m’a le plus marqué de son caractère en comparaison de ma Camargue natale, les splendeurs de sa joie de vivre, ses beautés envoutantes et sa force vitale.
Le potier Jean-Claude Dombry compagnon d’atelier m’accompagnera pour cet événement. Ses oeuvres mélangent avec bonheur les arts premiers africains à ceux de la Polynésie.
Enfin, j’ai voulu rendre hommage à mon premier métier d’enseignant d’éducation physique et sportive en mettant en scène David Proia. Cet ancien champion de france de lutte aujourd’hui professeur s’est engagé à défendre pour l’amour de sa fille Vikki, les seules perruches endémiques de Polynésie en danger d’extinction (espèces protégées).
« Vik’ura » est l’emblème d’une mascotte qu’il a crée pour aider à les mieux connaître et à les protéger. J’ai passé mon mois d’aout à la création de deux tableaux illustrant le thème dont la moitié de la vente du plus grand sera reversée à l’association protectrice et de sauvegarde Rima’ura de Rimatara.
Pour illuminer le tout, la danse fera battre le coeur polynésien à travers des chansons de gestes à nulle autre pareille……
Pour toutes ces raisons, hallucinantes, nous vous invitons au vernissage de ma dernière exposition publique à Tahiti le Mardi 25 octobre à 18 H 30 salle Muriavai centre culturel Place Toata Papeete.
Il n'y a aucun commentaire
Ajoutez le vôtre