L’Académie de Danse Annie Fayn fête son 20e anniversaire en Polynésie! Devenu membre à part entière du Conseil International de la Danse (UNESCO), l’établissement a souhaité offrir au public un programme exceptionnel pour célébrer cet événement. L’Académie de Danse Annie Fayn vous donne rendez-vous pour une 4e Rencontre Internationale de Danse avec comme invitée la prestigieuse New Zealand School of Dance. Le temps de deux soirées hautes en couleurs, en grâce et en technicité, venez à la rencontre des futures étoiles de la danse, rêver devant les extraits de la Belle au Bois Dormant d’après la chorégraphie originale du grand Rudolf Noureev et vibrer au rythme des créations en danse contemporaines! Prenez vos places pour les 11 et 12 mars 2016 !
Infos pratiques :
Danse classique et contemporaine : 4ème Rencontre Internationale de Danse, avec The New Zealand School of Dance
Académie de danse Annie Fayn
Grand Théâtre de la maison de la culture – Te Fare Tauhiti Nui
Vendredi 11 et samedi 12 mars 2016 – 19h30
Tarif unique 3 000 Fcfp
Billets en vente dans les Carrefour Arue et Punaauia, à Radio 1 et sur www.radio1.pf
Renseignements au 87 78 59 48
La Quatrième Rencontre Internationale de Danse
Un événement basé sur la diversité des rencontres artistiques
L’association Coïnsidanse a pour objet principal de promouvoir l’art de la danse par le biais du spectacle en privilégiant les échanges artistiques avec d’autres groupes. Profondément attachée à ce principe, l’association Coïnsidanse organise régulièrement les Rencontres Internationales de Danse qui constituent un cadre privilégié à la création et ce par l’intermédiaire de la diversité des rencontres artistiques et culturelles au niveau local mais également à l’international.
Pour cette quatrième édition, l’association a choisi de présenter un programme haut en couleur avec l’intervention d’artistes prestigieux. De la mise en scène des chefs d’oeuvres du Répertoire de la danse classique à la création de chorégraphies inédites mêlant danse traditionnelle tahitienne et danse contemporaine, ce programme est l’un des plus prometteur que cette dynamique association ait mis en place.
Une rencontre artistique avec The New Zealand School of Dance : La Belle au Bois Dormant dans la version du grand Noureev
Les premiers rapprochements avec The New Zealand School of Dance en 2005 et 2006 ont ouvert la voie à un échange artistique avec le Pacifique et ont été l’occasion d’amener le Répertoire de la scène internationale. A l’occasion de la troisième Rencontre en 2011, les danseurs de l’association « Coïnsidanse » ont eu l’honneur de partager la scène avec les meilleurs éléments de Nouvelle-Zélande en travaillant sur l’un des plus beaux et des plus célèbres ballets du Répertoire de la danse classique : le Lac des Cygnes.
Le nouveau défi relevé par l’association Coïnsidanse et The New Zealand School of Dance est de mettre en scène les solos et duos phares de l’acte I et II ainsi que la célébrissime valse de La Belle au Bois Dormant dans les versions chorégraphiées par Rudolf Noureev en 1989. Du fait de sa beauté mais aussi de sa difficulté d’interprétation, cette chorégraphie sert aujourd’hui encore de référence aux plus grands danseurs : parvenir à danser La Belle au Bois Dormant démontre la qualité du niveau technique de ses interprètes. Les plus fameuses compagnies du monde, l’Opéra de Paris notamment, continuent d’interpréter fidèlement cette version initiale démontrant ainsi que la chorégraphie du célèbre Noureev fait encore autorité aujourd’hui.
Les échanges pédagogiques
Les échanges avec cet établissement proche de la Polynésie française permettent de sensibiliser les jeunes à la danse et à tout ce que cet art peut apporter en termes de performance physique, création libre et apprentissage des valeurs culturelles.
Ce rapprochement permettra aux jeunes élèves de l’Académie de Danse Annie Fayn ainsi qu’au public de découvrir les plus célèbres chorégraphies tirées du Répertoire internationale de la danse classique et de la danse contemporaine.
Ces échanges ont d’ores et déjà produit leurs fruits puisque certains élèves de l’établissement comme Florian Teatiu ont eu l’opportunité d’y suivre leur cursus scolaire avant d’entamer de belles carrières professionnelles qui leur ont d’ores et déjà permis de s’exprimer sur les plus grandes scènes.
En juillet 2006, Maëlle Trescinski (15 ans), Marion Melix (16 ans), Revaiti Terorotua (14 ans) et Florian Teatiu (16 ans) ont été sélectionnés pour suivre les Winter School à la NZSD. Ce programme de cours est réservé aux établissements néo-zélandais uniquement en vue d’auditionner les danseurs kiwi susceptibles d’intégrer la NZSD. Au terme du séjour, Maëlle et Revaiti ont eu l’honneur d’être sélectionnées pour bénéficier d’une bourse pour le stage en 2007 et Florian a réussi avec succès son audition et a intégré l’école de 2007 à 2010 ; une reconnaissance de plusieurs années de travail.
En 2013, six danseurs de Coïnsidanse ont été invités à leur tour à la New Zealand School of Dance à Wellington : Eva Raoult, Jenessa Liu, Anaëlle Héneau, Maud Rebourg, Ariihei Sage et Timothée Chauvin. Lors de leur prestation en décembre 2011 à l’occasion de la 3e Rencontre internationale de Danse, les professeurs de la New Zealand School of Dance présents pour l’événement ont été sensibles à la qualité du travail de ces jeunes. Ils ont ainsi souhaité les inviter à venir suivre l’enseignement de l’école nationale de Nouvelle-Zélande, à un niveau professionnel et au même titre que les jeunes espoirs de la danse en formation à la NZSD.
Aujourd’hui, 9 danseuses et 1 danseur de Coïnsidanse sont invités à leur tour à participer aux Winter school 2016 : Hantz Vaearagi, Le Vert Héloïse, Masurier Ysé, Soulignace Elsa, Gayda Ilona, Morin Laureline, Giraud Meï-leen et Charron Daryl.
Ces jeunes ont été sélectionnés en fonction de leurs qualités, leur potentiel et leur motivation.
Durant 5 jours, du 11 au 15 juillet 2016, ils rencontreront les jeunes espoirs de la danse classique et contemporaine et travailleront avec les meilleurs professeurs de ce prestigieux établissement basé à Wellington.
La New Zealand School of Dance
La New Zealand School of Dance est l’Ecole Nationale de Nouvelle Zélande. Basée à Wellington, elle bénéficie d’une renommée internationale. De ses rangs, sont sortis les meilleurs danseurs du Royal New Zealand Ballet.
La New Zealand School of Dance oriente ses membres vers les compagnies les plus prestigieuses de Nouvelle-Zélande, d’Australie et des Etats-Unis.
Le choix en faveur de cet établissement repose sur trois critères fondamentaux : la qualité et les résultats de son enseignement, sa proximité avec la Polynésie française et son attachement aux arts traditionnels.
Les jeunes danseurs Polynésiens peuvent ainsi projeter une carrière dans la danse auprès d’une école reconnue internationalement sans être coupés de leurs valeurs culturelles d’origine.
Depuis 2005, l’association Coïnsidanse et la New Zealand School of Dance ont noué des liens privilégiés et les échanges en direction de Tahiti ou de la Nouvelle-Zélande demeurent d’autant plus enrichissants qu’ils sont accueillis avec toujours autant de bonheur par les effectifs respectifs.
Professeur invité : Turid Revfeim, la figure marquante du Royal New Zealand Ballet à Tahiti.
Née à Auckland, Turid a commencé la danse à Taupo (Nouvelle-Zélande) avant de voyager jusqu’à Auckland pour y passer son examen final. Elle est accepté au National Ballet School (actuellement la New Zealand School of Dance) en 1979. Elle en sort diplômée en 1980 et part en tournée avec le New Zealand Ballet en Europe (Casse-Noisette et Giselle). Durant quatre années elle est la soliste du Theater der Stadt Koblenz en Allemagne. Au cours de cette période, elle se produit aussi au prestigieux Bayreuther Festspiele chaque été entre 1982-86.
Turid intègre le Royal New Zealand Ballet en tant que danseuse en 1986. Elle est promue soliste de la compagnie nationale en 1993. Turid complète sa formation en passant son Bachelor of Arts. En parallèle, elle danse au Royal New Zealand Ballet en 1996 et en 1997.
Heureuse maman d’une petite Emma, elle prend sa retraite en tant que danseuse en 1999 et occupe la place de directrice artistique du Royal New Zealand Ballet. En 2003, elle devient Maîtresse de Ballet de cette compagnie jusqu’en 2014 où elle quitte le RNZB pour prendre la fonction d’enseignante en classique à la New Zealand School of Dance.
The Royal NZ Ballet a dansé quatre de ses créations : Si Supieras, Three over Four, Bernarda Alba’s House et Kleines Requiem.
Le Ballet Coïnsidanse
Le Ballet a été créé en 1999 à l’initiative d’Annie Fayn. Depuis octobre 2005, cette compagnie est devenue l’association Coïnsidanse qui regroupe des niveaux supérieurs et se veut le prolongement de L’Ecole de Danse. L’objectif principal est de promouvoir l’art de la danse par le biais du spectacle en privilégiant les échanges artistiques avec d’autres troupes y compris à l’international.
Parmi les actions de cette jeune association dynamique figurent les voyages culturels à l’Ecole Supérieure de Danse de Cannes Rosella Hightower en 2005 et à la New Zealand School of dance de Wellington en 2006, la réalisation des 2e et 3e Rencontres Internationales de Danse à Papeete en 2006 en 2011, le spectacle « Moemoea » en décembre 2008 et en mars 2011, fusion de la danse contemporaine et de la danse traditionnelle au travers des encres de Chine de Léon Taerea en collaboration avec le groupe Toa Reva. Coïnsidanse a également rendu possible le départ d’un jeune Polynésien, Florian Teatiu, à la New Zealand School of Dance, l’Ecole Nationale de Danse de Nouvelle-Zélande.
L’Académie de Danse Annie Fayn : 20 ans cette année !
Fondée en 1995, cet établissement dispense des cours de danse classique, contemporaine, modern’ jazz et claquettes. L’Ecole de Danse Annie Fayn compte 250 élèves inscrits dont 200 participants au gala de fin d’année. De ses rangs sont sortis des danseurs émérites qui poursuivent une carrière aux Etats-Unis, en France, en Nouvelle-Zélande et au Canada. Leurs résultats font la fierté de cet établissement et inspirent les jeunes générations à poursuivre leur exemple. En 2014, L’Ecole de Danse est devenue l’académie de danse Annie Fayn
Annie Fayn
Après un Premier Prix de Conservatoire décerné par Claude Bessy (ancienne directrice de l’Opéra de Paris), elle se perfectionne en danse classique au Centre de Danse de Cannes Rosella Hightower. Sa carrière professionnelle débute à l’Opéra d’Avignon et occasionne de nombreuses tournées et contrats à l’international. Sa carrière de danseuse la dirige vers la pédagogie et elle se passionne pour l’enseignement. Le hasard fait qu’elle rejoint sa famille installée à Tahiti depuis 1978. Annie Fayn y fonde L’Ecole de Danse éponyme en 1995 et le Ballet en 1999. Directrice de l’établissement, elle est également la directrice artistique de l’association Coïnsidanse. Elle y partage ses expériences professionnelles et pédagogiques auprès des jeunes de Polynésie française et a formé des danseurs et des danseuses dont le niveau actuel est reconnu auprès des professionnels de la danse. Ses créations suscitent l’engouement tant de ses élèves que d’un large public.
Extrait vidéos : « Uprising »
« Le Lac des cygnes – Les Quatres Petits Cygnes »
Marion Fayne
Danseuse et chorégraphe, elle a suivi une solide formation en danse classique et contemporaine en France et aux Etats-Unis ainsi qu’en danse traditionnelle tahitienne au Conservatoire Artistique de la Polynésie française. Elle est également titulaire d’un Master universitaire en Lettres Langues et Sciences Humaines mention « Multiculturalisme et pluralité linguistique dans le Pacifique » et poursuit ses recherches dans le cadre d’un Doctorat en Anthropologie de la Danse. Son expérience de la scène et ses études, fait qu’elle est l’investigatrice de spectacles tels que les Rencontres Internationales de Danse (2005, 2006 et 2011) et la créatrice « Moemoea » (décembre 2008 et mars 2011) et « Tapa, du mythe à la danse » (spectacle en handidanse, janvier 2016). Depuis mars 2009, elle est présidente de l’association Coïnsidanse.
Extraits vidéos :
3e Rencontre Internationale de Danse 2011 : « Corps et Graphiques » avec Hell « Ton » Jon et le Ballet Coïnsidanse :
Au programme
- Des ballets sur les chefs d’oeuvres de Tchaïkovski :
- Le célèbre Concerto de piano n°1 qui va rassembler tous les danseurs sur la scène pour une émouvante Ouverture de gala
- Un clin d’oeil à Casse–Noisette avec les futures petites étoiles de l’Académie de Danse Annie Fayn
- La Belle au Bois Dormant dans sa chorégraphie originale de Rudolf Noureev. Une performance de technique et de grâce interprétée par les danseuses de l’association Coinsidanse qui accompagneront Yuri Marques et Laura Crawford, danseurs de la New Zealand School of Dance.
- Au final, la Danse slave qui fera l’objet d’une somptueuse danse de caractère
Des rencontres et de la variété
- Une variété de danses modern’jazz regroupant tous les niveaux de cette discipline.
- Un hommage aux célèbres comédies musicales avec un tableau rythmé de claquettes
- Incontournable dans cet événement, de la danse traditionnelle tahitienne
- Un tableau complet dédié à la danse contemporaine au cours duquel s’enchaîneront chorégraphies des danseurs de l’Académie de danse, duo et solo du répertoire international de Connor Masseurs, danseur de la New Zealand School of Dance.
La distribution
Production :
- L’Académie de Danse Annie Fayn – l’Association Coïnsidanse
- La Maison de la Culture – Te Fare Tauhiti Nui
- Réalisation et coordination :
- Annie Fayn
Chorégraphies : Annie Fayn – Marion Fayn
Effectifs danse : L’Académie de Danse Annie Fayn – Ballet Coïnsidanse
Intervenants : The New Zealand School of Dance
Décors : Nadia Kinsces déak
Costumes : Annie Fayn
Technique sons et lumière : La Maison de la Culture – Te Fare Tauhiti Nui
Un grand merci aux partenaires de l’événement : Radio 1, Carrefour Arue et Punaauia
Renseignements complémentaires – Programme prévisionnel : Les membres de la New Zealand School of Dance : Arrivée le mardi 8 mardi à 16h25 – Retour le 13 mars à 17h40
Répétition générale : Jeudi 10 mars 2016 dédiée à l’enfance en difficulté, aux matahiapo et au handicap au grand théâtre de la Maison de la Culture / Te Fare Tauhiti Nui à 18h
Soirées : Vendredi 11 et samedi 12 mars 2016 au grand théâtre de la Maison de la Culture / Te Fare Tauhiti Nui à 19h30
Tarif des places : Tarif unique 3 000 xfp
Réservations : Carrefour Arue et Punaauia
Contacts : Marion Fayn : 87 78 59 48 – [email protected]
Il n'y a aucun commentaire
Ajoutez le vôtre