Un lieu inédit dans la capitale tahitienne, le rendez-vous idéal pour déguster une boisson chaude, un jus de fruit frais, prendre l’apéro, déguster une gourmandise 100 % végétale, déjeuner entre amis ou diner en tête à tête ! Bienvenue au J’Âm, un café alternatif vegan unique en son genre qui réconcilie plaisir de la table, santé et conscience environnementale.
Rencontre avec les initiateurs de ce projet, qui se sont aimablement prêtés au jeu des questions, dévoilant peu à peu les facettes de ce café qui se veut singulier !
Quel est l’origine de ce projet ?
C’est 5 « cinglés » qui ont envie de proposer autre chose, qui souhaitent faire autrement (rires). L’idée est de proposer une alternative à travers la nourriture. Et puis c’est un projet de longue date qui ne partait pas totalement dans l’inconnu. Emma, une des 5 associés, avait déjà pu voir la forte demande de nourriture saine car elle tenait une roulotte 100% végétarienne qui fonctionnait très bien !
Quels sont vos motivations ?
Les mauvaises consommations alimentaires entrainent le développement de maladies et les questions de santé deviennent une préoccupation majeure pour de nombreuses personnes. L’objectif est de sensibiliser et d’accompagner la prise de conscience sur ces sujets qui est un phénomène mondial. Et l’idée est d’y répondre en proposant une nourriture biologique et locale dans la mesure du possible. Nous proposons une cuisine bio-végétale et cru à 80%. Par ailleurs, l’ensemble des plats est végan*, c’est pour nous un enjeu d’écologie et de respect de la vie animale. Tout ce que nous proposons est préparé maison !
La transition vers une société plus durable, plus juste passe nécessairement par les questions d’alimentation. Nous souhaitons à travers ce café promouvoir une façon de s’alimenter plus respectueuse pour notre santé, pour l’écologie et pour les animaux tout en gardant le côté « plaisir ».
*Le véganisme est une philosophie qui refuse toute forme d’exploitation animale.
Pourquoi ce nom, le J’Âm ?
Le J’Âm dans le monde musical, c’est le mélange, l’improvisation, l’originalité. C’est sortir des conventions et c’est aussi que nous souhaitons proposer ici. Réunion et partage. C’est un lieu de rencontre qui se veut ouvert, festif… Et puis dans le J’Am, on entend aussi l’Âme, J’aime… Et en anglais c’est la confiture, tout le monde aime la confiture !
Vous vous définissez comme un restaurant ou le J’Âm à une vocation plus large ?
Nous ne sommes pas un restaurant, on se présente comme un café alternatif. C’est-à-dire qu’au delà de l’offre alimentaire nous souhaitons promouvoir des événements culturels. Par exemple, nous offrons une scène ouverte pour découvrir les musiciens du coin et d’ailleurs. Les murs sont disponibles pour des expositions de peinture, de tableaux, de photos… On envisage également de proposer des soirées débats avec des projections de films, de documentaires, des cafés philos et même des ateliers d’écriture… Et puis plein de choses qu’on ne connait pas encore et qui vont arriver ! Toutes ces infos seront disponibles sur notre page Facebook.
Par Baptiste.
Il n'y a aucun commentaire
Ajoutez le vôtre