Save the coconuts tour : L’élément Terre mis à l’honneur le 22 Juillet

COP-savethecoconuts-visuel-fcbk03(1)

La campagne « Save the coconuts tour » est de retour ! Pour rappel, cette manifestation qui se déroule sur plusieurs mois vise à sensibiliser la jeunesse polynésienne aux problématiques des changements climatiques. Cette campagne, mise en place en partenariat avec le Pays et l’ADEME, va permettre d’aborder les grands enjeux écologiques de notre époque tels que l’énergie, l’agriculture, l’eau… De façon simple et ludique !

Pour cela, plusieurs événements seront organisés, faisant chacun référence à l’un des 4 éléments : le feu, la terre, l’eau et l’air.

Pour son deuxième évènement, le 22 Juillet, c’est l’élément terre qui sera mis à l’honneur. Mini-conférences et ateliers pratiques et originaux seront proposés. L’occasion pour les enfants et les plus grands d’en apprendre davantage sur le sol, support sur lequel poussent tous les végétaux et qui est en grand danger. Ce sera également l’opportunité de découvrir le lien très important qu’il existe entre agriculture et changements climatiques. Par exemple savez-vous quelle est la part de l’agriculture dans les émissions de CO2 à l’échelle de la planète ? 25 % !

C’est davantage que la pollution émise par le secteur des transports et ce chiffre est en augmentation. Et d’où viennent-elles ces émissions ? Des engrais, de l’élevage, de la déforestation…

Dans le même temps, il existe une agriculture qui lutte au jour le jour contre les changements climatiques. L’agriculture biologique ou l’agro-écologie n’utilisent aucun engrais chimique énergivore. Ces techniques permettent de préserver les sols de l’érosion d’améliorer leur fertilité, elles fixent le carbone, elles recyclent les déchets organiques…Et surtout cette agriculture là offre des produits de grande qualité, bon pour notre santé.

A Tahiti, les initiatives se multiplient, l’agriculture biologique prend de l’essor et la disponibilité des produits frais, locaux et bio va en grandissant. Les enfants et la jeunesse Polynésienne vont pouvoir en apprendre davantage sur la biodiversité locale, sur le tri des déchets, participer à un atelier « éco-graf » ou encore devenir éco-reporter et tout cela en s’amusant !

On vous donne donc tous RDV le mercredi 22 Juillet de 9h00 à 17h30, à la place Tehoro de la commune de Teva I Uta. 


Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre

Laisser un commentaire

Like us!

ou

Inscrivez-vous

à notre newsletter

Merci !