On ne peut parler de l’Argentine sans évoquer LA sensualité, LA danse de séduction par excellence : Le Tango.
Le tango est une danse de bal qui se danse à deux. C’est une danse d’improvisation, au sens où les pas ne sont pas prévus à l’avance pour être répétés séquentiellement, mais où les deux partenaires marchent ensembles vers une direction impromptue à chaque instant. Un partenaire (traditionnellement l’homme) guide l’autre, qui suit en laissant aller naturellement son poids dans la marche, sans chercher à deviner les pas.
Dansés à l’origine dans les bals de « blancs » qui se moquent des danses de « noirs », les rythmes d’origines africaines vont peu à peu être intégrés aux danses de salon traditionnelles pour faire apparaître un nouveau style de danse. Le Tango est donc né d’un mélange de danses des noirs libres et esclaves de Buenos Aires et des danses de bal européens, vers la fin du 19e siècle. Il connaitra son apogée dans les années 1945-55 avant de souffrir de la crise que traversera le pays. Depuis une quinzaine d’années, il connait néanmoins une nouvelle jeunesse.
La clé pour réussir à danser le tango réside dans le fait d’apprendre à se conformer au corps de l’autre sans perdre sa propre autonomie. Au tango comme en amour, on n’est rien sans son partenaire. L’homme mène la danse, la femme est belle et aguichante. Elle doit réagir, prévoir, mettre en valeur le couple.
On danse en miroir, sans prononcer un mot. Dans ce dialogue des corps, chaque faux pas peut mettre le couple en péril.
Que cherche-t-on encore dans les cours de tango ?
« A éprouver l’émotion que procure “el abrazo”, l’action de tenir quelqu’un dans ses bras », relève Claude Namer, organisateur du festival Paris-banlieue-tango. Vous en avez assez d’une vie où le contact disparaît, hormis la poignée de main, les baisers conformistes, la promiscuité subie des transports en commun ? Ici, buste contre buste, on dépasse sa peur de l’autre, on laisse enfin agir la proximité affective et sensuelle pour une histoire d’amour éphémère. Mais attention, rêveuses s’abstenir ! Il faut énormément de concentration pour saisir cette marche ondulée, tout en coup de hanches et mouvements provocants. Car tanguer avec un tombeur argentin exige un engagement total, du corps comme de l’esprit. On y danse en miroir, sans prononcer un mot. Dans ce dialogue des corps, chaque faux pas peut mettre le couple en péril.
Le Bandonéon, petit accordéon, est l’instrument typique du Tango. Il donne à la musique son aspect tragique et sensuel. La milonga, à la foi rythme particulier du Tango et lieu où il se danse, permet de voir un jeu très particulier de séduction, d’invitation à la danse par le regard : le cabeceo. Les partenaires se choisissent ainsi sans mot, par le simple appel des yeux.
Le tango, c’est bon pour quoi ?
Question forme, le tango fait travailler l’endurance, le souffle, les fessiers et les abdos. Les jambes sont très sollicitées et si vous dansez souvent le tango, vous constaterez que vos mollets et vos cuisses se galberont de façon remarquable. Le tango est très bénéfique car il fait travailler l’ensemble du corps.
« La clé réside en fait dans la respiration, précise Carmen, professeur et mordue de bals. Là où le feu passionnel marque le pas, l’air attise le désir. »
En combien de temps peut-on apprendre le tango ?
Si on a un partenaire fixe, au moins les six premiers mois, on progresse beaucoup plus vite. La vitesse d’apprentissage est très variable d’une personne à l’autre. Atteindre une bonne base dans le tango peut prendre entre plusieurs mois et plusieurs années. Ensuite, les danseurs vont rechercher à travers cours et pratique, le développement, la finesse et la précision des mouvements. Beaucoup de danseurs pensent que le tango est l’apprentissage de toute une vie ! Rappellez-vous que le tango argentin est une danse d’improvisation, la danse se construit de seconde en seconde, au rythme de la musique et de l’évolution du bal.
En fait, c’est comme un cours de langue : on donne les bases de la grammaire et les élèves doivent faire des phrases. Pour une bonne maîtrise, il faut s’entraîner régulièrement et pratiquer le plus souvent possible !
Vous souhaitez apprendre à danser le tango ?
L’association TANGO TAHITI propose un stage de 8 semaines animés par le professeur de tango Marc Tardif. Les cours se dérouleront au conservatoire de Tipaerui le mardi, mercredi et jeudi.
Vous trouverez tous les renseignements sur la page Facebook de TANGO TAHITI, par téléphone au 87 78 34 46 ou 87 78 96 62 et par email [email protected].
Il n'y a aucun commentaire
Ajoutez le vôtre