1. L’eau bouillante
Il faut savoir que l’eau bouillante est fatale aux mauvais herbes.
– Lorsque vous égouttez des pâtes, des haricots, des légumes secs, du riz ou tout autre aliment cuit à l’eau, profitez-en pour ébouillanter un coin d’allée ou de terrasse à désherber.
2. Les cendres de bois
Riches en phosphore, potasse, calcium et oligoéléments, les cendres de bois constituent un excellent engrais naturel, de surcroît gratuit.
3. Les sachets de thé
– Semez quelques graines sur un sachet de thé humide : l’herbe germera rapidement. Idéal pour regarnir les endroits pelés de votre pelouse.
4. Le marc de café
– Une fois le café passé, ne jetez pas le marc : épandez-le dans votre jardin, où il se décomposera en apportant à votre sol des éléments nutritifs.
5. La petite cuillère
– Encore un truc de grand-père à redécouvrir. Le principe : aplatir la petite cuillère avec un marteau et lui donner la forme d’une pelle miniature, parfaite pour un nettoyage de haute précision des outils du jardin.
6. Les ceintures de charpentier ou de chantier
Vous pouvez leur donner une seconde vie en les utilisant pour ranger vos petits outils de jardinage. Fini les allers-retours incessants au garage, vous aurez toujours à portée de main ficelle, sécateur, griffoirs, mètre et autres petits objets.
7. Tabliers et blouses
– Dans la même veine, cousez quelques grandes poches sur un vieux tablier de cuisine ou encore une blouse de laboratoire ou d’atelier pour ranger l’essentiel de votre nécessaire de jardinage.
8. Les chiffons
– Pour que le manche de votre plantoir ou d’un autre outil de jardin ne vous blessse plus les mains, entourez-le d’un morceau de tissu en coton que vous maintiendrez avec plusieurs épaisseurs de ruban adhésif.
A long terme, ce grip un peu volumineux sera beaucoup plus doux et agréable pour vos mains. À noter : les adeptes du tennis peuvent aussi utiliser le grip de leur raquette.
9. Du savon
– Avant de plonger les mains dans la terre, grattez un savon avec vos ongles.
L’idée : former une sorte de barrière qui empêche la saleté, souvent difficile à nettoyer, de s’incruster sous les ongles.
10. Le papier de verre
Conservez toujours une feuille de papier de verre fin ou de toile émeri dans votre atelier.
– Aux premières traces de rouille sur la lame d’une scie qui sert à tailler les arbres, frottez, poncez, puis graissez avec un chiffon imbibé d’huile alimentaire.
Il n'y a aucun commentaire
Ajoutez le vôtre