Considérée comme la plus grande herbe du monde, le bananier est une plante tropicale très intéressante que l’on peut cultiver sous nos climats sous certaines conditions.
Les bananes sont parmi les fruits les plus populaires. Outre leur propriété commune (richesse en vitamine B6, C et potassium), ils ont un excellent goût et on sait bien qu’ils bloquent, d’une certaine façon, le besoin de chocolat. Donc, ces fruits sont le parfait remplaçant. Et que pensez-vous maintenant de cette plante exotique qui est facile à cultiver et dont les fruits sont délicieux ?
Vous considérez que c’est impossible de combiner les deux propriétés en une seule plante ? Tout au contraire ! En effet, il y a des espèces de bananiers qui peuvent être cultivées dans des zones où l’hiver est plus rude. Mais ce sont des espèces vivaces dont les fruits sont incomestibles, qui sont fortement appréciées pour leur apparence tropicale et leurs feuilles larges et impressionnantes. Peu importe l’espèce que vous choisirez, ce qui est de grande importance, c’est de connaître les spécificités de l’espèce donnée pour que vous puissiez jouir plus longtemps de votre plante tropicale.
Comme vous le savez sans doute, le bananier prend beaucoup de place. C’est pourquoi, il faut lui assurer l’espace nécessité. C’est important pour que la plante puisse se développer bien. Le bananier peut atteindre jusqu’à 7 mètres de haut, selon l’espèce, tandis que ses feuilles atteignent jusqu’à 2,5 mètres en étendue. En outre, il faut assurer aux bananiers un bon accès à la lumière naturelle, c’est un facteur de grande importance en ce qui concerne leur développement. Dans le jardin, trouvez l’espace qui abonde en lumière. La température du sol doit être 20 degrés environ. Autrement, la croissance de la plante sera fortement limitée et lente. Il ne faut pas planter quelques bananiers ensemble. Ils feront trop d’ombre de sorte que le sol n’aura pas la bonne température. De plus, les plantes rivaliseront pour accéder aux nutriments, ce qui affectera la formation de fruits.
Avant de planter le bananier, enlevez les racines vieilles et endommagées. Utilisez un sécateur. Cinq feuilles sont suffisantes. Autrement, vous risquez que la plante exotique jette trop d’ombre sur le sol. Creusez un trou en profondeur de 30 cm et 50 cm de diamètre. Le fond du trou recouvrez d’un mélange de composte et de sol. Mettez le jeune bananier dans le trou et ajoutez le reste de sol. Arrosez-le bien.
Prenez en considération que les bananiers exigent un bon arrosage chaque jour. L’apparence du sol va vous montrer si la plante a besoin d’eau – s’il est mouillé, vous pouvez omettre l’arrosage jusqu’au lendemain.
Il faut fertiliser le sol chaque mois ou au moins pendant les mois où la plante se développe le plus. Le composte est très approprié pour alimenter et munir le jeune bananier des minéraux nécessaires. Les feuilles détachées, vous pouvez les hacher et ajouter dans le mélange du sol, pour assurer à la plante le potassium nécessaire.
Il faut retirer les feuilles flétries pour éviter le développement des maladies. C’est le même cas pour les nouvelles pousses. Cela va seulement perturber la croissance de la plante. Gardez la pousse la plus puissante et coupez les autres au niveau du sol. Uniquement dans les cas où la plante-mère produit des bourgeons on ne doit pas découper les nouvelles pousses.
Après la récolte, la plante-mère doit être coupée à moitié. La plus puissante des pousses sera gardée, tandis que la vielle plante sera hachée un mois après et utilisée en tant que composte. Cependant, soyez attentifs pour ne pas endommager les nouvelles pousses.
Source : Jardiner Malin
Il n'y a aucun commentaire
Ajoutez le vôtre