Comment cultiver la tomate avec la lune ?

tomate_head

Vous êtes nombreux à cultiver la tomate dans votre jardin. Mais savez-vous que vous pouvez la cultiver de manière optimale, en suivant les cycles de la lune ?

Des semis en lune montante

Les jardiniers connaissent bien les influences de la lune ; En semant vos graines de tomates à la bonne période vous serez assurés d’une meilleure germination. Cette période se situe en lune montante, mais la lune ne fait pas tout ! Sachez que pour bien germer la tomate a besoin d’une terre réchauffée et d’une grande luminosité.

Plantation en lune descendante

Les plantules obtenues par semis en caissette devront être repiqués en pots individuels dès qu’ils auront atteint 15 cm de hauteur. Ils seront endurcis durant la quinzaine de jours précédant leur plantation, en les plaçant à l’extérieur dans une zone abritée. Attendez ensuite que la lune soit dans sa phase descendante et plantez vos pieds en les espaçant de 60 cm. Il est possible d’ajouter du compost au fond du trou de plantation pour favoriser la reprise.

Entretien en lune descendante

Une fois bien démarrés, vos pieds auront besoin d’être tuteurés au fur et à mesure de leur croissance pour les soutenir. Il faudra aussi les tailler en retirant tous les gourmands qui se forment à l’aisselle de la tige principale.

Les tomates sont très gourmandes. Elles ont besoin d’un engrais riche en azote, phosphore et potasse. La potasse est importante pour la gestion d’eau dans la plante, la fortification des parois cellulaires et le renforcement de la résistance contre les maladies. Ces engrais devront être posés en lune descendante.

Récolte en lune montante

Si vous devez faire une récolte massive de tomates en vue d’en distribuer dans votre famille, privilégiez toujours la période de lune montante. Les jours ‘fruits’ seront bien entendu les meilleurs pour réaliser cette opération. Vous pouvez faire de même pour les tomates récoltées dans le but d’être consommées fraîches ; Elles se conserveront bien mieux !

Astuces supplémentaires

Lorsque vous réalisez vos coulis et sauces, prélevez les graines des espèces non hybridées et laissez-les fermenter quelques jours dans un gobelet. Rincez-les puis, laissez-les bien sécher sur du papier absorbant que vous renouvellerez souvent. Placez-les ensuite dans des sachets en papier, vous obtiendrez ainsi des graines prêtes à être semées la saison suivante !


Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre

Laisser un commentaire

Like us!

ou

Inscrivez-vous

à notre newsletter

Merci !