Comment empêcher les plants de bambou de se propager ?

jardin-de-bambous

De nombreuses variétés de bambou sont recherchées car elles constituent d’excellents écrans d’intimité et sont à feuilles persistantes toute l’année. Le bambou est devenu très populaire au cours des dernières décennies car il est attrayant, demande peu d’entretien et est facile à planter.

Certaines espèces de bambou à croissance rapide peuvent atteindre jusqu’à 5 cm par heure sous un climat favorable, ce qui en fait l’une des plantes à la croissance la plus rapide au monde.

Certaines espèces atteignent leur pleine maturité en trois mois seulement et la plupart en quelques années seulement.

Lorsque certaines personnes pensent au bambou, elles ont des visions horribles d’une forêt hors de contrôle. Cela est vrai pour ceux qui plantent des bambous de type « courant » et les abandonnent ou les gèrent mal. Mais il existe des moyens assez simples de contrôler la propagation.

En recherchant les nombreux genres de plantes de bambou, vous pourriez tomber amoureux de certains des jolis bambous grimpants. Si c’est le cas, sachez qu’il existe des méthodes de plantation utilisant des barrières de rhizomes ou des méthodes de taille naturelle qui peuvent être utilisées pour contrôler la propagation du bambou.

Il existe deux méthodes de base pour contrôler naturellement la propagation des rhizomes (racines) de bambou :

La taille des racines

Les rhizomes, qui sont essentiellement des racines souterraines, peuvent être coupés pour empêcher le bambou de se propager. Cette méthode peut être utilisée lorsque le bambou a été planté près d’une zone bien délimitée. L’utilisation de cette méthode peut aider à empêcher les rhizomes de se déplacer dans des zones non souhaitées. Si les rhizomes ne peuvent pas se développer dans les zones non désirées, ils ne pourront pas y produire de tiges.

Pour empêcher le bambou de se propager, vous pouvez tailler les racines avec une bêche. Il suffit d’enfoncer la bêche dans le sol en coupant les rhizomes. Faites une entaille en superposition avec la suivante. Continuez ainsi jusqu’à ce que vous ayez fait le tour du périmètre ou de la bordure. C’est une méthode simple et efficace si elle est effectuée correctement deux fois par an. C’est un excellent moyen de contrôler le bambou dans les zones difficiles à tondre.

Bon, il reste encore une méthode pour contrôler la propagation du bambou, qui demande un peu de travail, mais une fois que c’est fait, le travail est terminé.

Barrière à racines de bambou

Enfin, si vous souhaitez planter une variété courante de bambou mais que vous voulez la contenir dans un espace donné, vous pouvez utiliser la barrière à racines de bambou pour empêcher les racines de s’étendre.

La barrière est généralement une technique de contrôle de type déviation avec une surface lisse sur le côté faisant face à la plantation de bambou. Une barrière de bambou est fabriquée en PEHD, un polyéthylène haute densité, qui est plus robuste et supérieur aux métaux puisqu’il ne rouille pas et est facile à installer et ne se dégrade pas avec le temps.

Les barrières à rhizomes sont disponibles en polyéthylène proviennent de plastiques recyclés. La paroi est imperméable à l’eau et peut également faire office de barrière étanche.

Les barrières anti-bambou offrent une méthode efficace pour contrôler la propagation des rhizomes de bambou. Pour comprendre le fonctionnement des barrières anti-bambou, il faut d’abord savoir comment le bambou se propage. Le bambou se propage en envoyant des rhizomes ou des tiges sous terre. Les tiges peuvent être distantes de 20 mètres de la plante d’origine. Une fois étirées, de nouvelles tiges se propagent à nouveau à partir de ce point.

Pour contenir les rhizomes, la barrière en plastique agit comme un barrage sur les pousses en mouvement et les empêche de quitter la zone de plantation. Après avoir heurté la barrière, les pousses changent de direction et essaient de se propager dans une autre direction. La plupart des bambous n’ont pas tendance à pousser en dessous de 20″ de profondeur, bien que cela soit possible en fonction de la variété spécifique.

GUIDE D’INSTALLATION DE LA BARRIÈRE DE BAMBOU

Vous trouverez ci-dessous les étapes à suivre pour installer une barrière de bambou autour d’une plante de bambou.

Etape 1 :
Creusez une tranchée sur le site où vous voulez planter votre bambou. Enlevez la terre superficielle et le sous-sol plus dense. Lorsque vous préparez le site, veillez à ne pas créer de coins étroits, car cela pourrait entraîner l’effondrement de la barrière en raison de la tension excessive exercée sur le matériau.

Étape 2 :
Retirez ou coupez tous les rhizomes situés à l’extérieur de la zone que vous devez contenir. Si le bambou est bien établi, il peut être plus difficile à éradiquer. La meilleure chose à faire est donc d’enlever d’abord les rhizomes.

Étape 3 :
Choisissez la barrière de bambou qui convient à votre application. En général, une paroi de 60 millimètres convient pour de nombreuses applications.

Étape 4 :
Placez la barrière de bambou dans la tranchée. La paroi doit dépasser du sol d’au moins 5 cm. Le plastique dépassant du sol est essentiel pour empêcher les rhizomes de s’échapper par le haut sans que vous le sachiez.

Étape 5 :
Faites superposer la barrière sur 1 mètre et utilisez du ruban adhésif double face à l’intérieur du chevauchement pour vous assurer que les rhizomes ne peuvent pas pénétrer dans les sections des pièces jointes. Placez un certain nombre de bandes horizontales et verticales à l’intérieur de la superposition.

Étape 6 :
Comblez d’abord la tranchée avec la terre végétale et compactez-la pour éliminer toute poche d’air. Terminez ensuite le remblaiement avec la terre légère supérieure et tassez-la bien. Assurez-vous qu’il n’y a pas d’objets pointus lors du comblement de la tranchée, notamment du verre, des pierres, du métal ou des racines d’arbres.


Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre

Laisser un commentaire

Like us!

ou

Inscrivez-vous

à notre newsletter

Merci !