Faites le tour de votre maison. Examinez attentivement tous les meubles de chaque pièce. Observez les portraits accrochés au mur et les objets qui reposent sur vos tables. Sont-ils tous utiles ? Ou pouvez-vous vous en débarrasser ? Ce sont les questions à se poser si l’on veut adopter une déco minimaliste. Et beaucoup de foyers se tournent vers ce mode de vie agréable où tout devient plus ordonné, organisée et sans fouillis.
Le style de décoration minimaliste est une forme de rigueur où l’espace, l’éclairage et les objets jouent un rôle tout aussi important. Vous devez donc vous contenter de l’essentiel et ne garder que les objets nécessaires . Loin d’être ennuyeux, ce style est audacieux, fonctionnel et très en vogue.
Voici neuf conseils pour ceux d’entre vous qui envisagent d’expérimenter une décoration simple et raffinées.
#1 Utilisez une palette de couleurs sobre
Les couleurs claires comme le blanc et les neutres discrets, les gris et les pastels sont des caractéristiques intrinsèques des maisons minimalistes. Bien que vous puissiez ajouter des couleurs plus vives, nous vous suggérons de vous en tenir à une ou deux et de limiter le dosage. L’image ci-dessus utilise des tons de gris clair et de blanc pour créer une pièce bien éclairée. Même la table blanche accentue le style minimaliste.
#2 Vider les espaces et les points focaux
Les espaces vides sont considérés comme un élément important dans un décor minimaliste car l’espace met en valeur les objets et définit leur design. L’équilibre visuel est tout aussi important et ne peut être atteint qu’en ayant un centre de gravité. Remarquez que ce salon a beaucoup d’espace vide et que rien ne vient distraire l’oeil. En même temps, une partie de la décoration trouve sa place sur les murs.
#3 Décomposer et modifier
Avoir une maison minimaliste signifie que vous devez dire au revoir au désordre. Et pour ce faire, vous devez revoir ce que vous exposez sur les étagères et les tables : ne vous en tenez qu’à l’essentiel et rangez le reste dans des armoires. Cette cuisine montre comment seuls quelques éléments bien choisis sont placés sur les étagères De plus, le choix d’une cuisine blanche avec quelques légères touches de couleur donne l’impression d’avoir beaucoup plus d’espace tout en restant élégante.
#4 Utilisez des objets décoratifs
Concevoir une maison minimaliste ne signifie pas que vous devez renoncer aux objets décoratifs et aux couleurs vives. La règle est d’utiliser des éléments décoratifs simplement pour rehausser votre intérieur sans encombrer votre maison d’objets en tout genre. De même, pour l’art, choisissez une œuvre centrale au lieu d’un groupe hétéroclite de petites objets. Dans ce salon, les portraits contre un mur nu deviennent un point focal et ne sont pas encombrants.
#5 Lignes nettes et surfaces planes
Les meubles et objets d’une maison minimaliste se caractérisent par des lignes et des courbes nettes et définies, ainsi que par des surfaces planes. Cette cuisine a des armoires, des tiroirs et des fenêtres bien définis et beaucoup de surfaces planes. Les lignes pures dues à l’absence de poignées sur les armoires sont également apaisantes pour les yeux !
#6 Jouer avec les textures
Vous pouvez rendre ce style intéressant en essayant différentes textures. Dans cette chambre, le pouf en cuir et la malle en bois se complètent parfaitement et donnent à la pièce un aspect exotique. Les planchers de bois viennent s’ajouter aux textures de cette pièce. Bien que différentes textures aient été combinées, le décor de cette pièce n’est en aucun cas étouffant.
#7 Laisser entrer la lumière
Les fenêtres nues sont vos amies. Si vous pouvez laisser vos fenêtres sans fioritures et laisser la lumière pénétrer, cela ajouterait beaucoup au style minimaliste. Si l’intimité est un problème, utilisez des rideaux très fins ou des stores. Dans ce salon, des rideaux transparents apportent beaucoup de lumière du soleil, éclairant tout sur son passage. Le rose ne fait qu’ajouter à la valeur esthétique de ce salon ! Moins c’est certainement plus !
#8 Puissance d’objets simples
Décorer une maison minimaliste peut vous ramener à des objets ordinaires. Dans ce salon, les premières choses qui attirent votre attention sont probablement les coussins colorés et le tableau accroché au mur. Lorsqu’ils sont placés sur un fond blanc ou sur un ton neutre, même les objets les plus simples peuvent se démarquer. Avec un décor minimaliste, l’entretien devient plus facile.
#9 Les imprimés trouvent leur place
Les maisons minimalistes utilisent habituellement un nombre limité d’imprimés ou choisissent de ne pas en mettre du tout. Si vous décidez d’opter pour des imprimés, utilisez-les sur une petite surface, un imprimé ton sur ton ou discret. Quand il s’agit d’impressions, utilisez-les comme vous le feriez pour un objet décoratif. Vous pouvez choisir les mêmes imprimés pour les rideaux et les coussins. N’oubliez pas non plus que vous pouvez également opter pour un tapis à motifs. Cela permet à la pièce de rompre avec la monotonie.
Ce que nous avons donné ci-dessus sont les règles de base d’un décor minimaliste. Cependant, une fois que vous les avez en place, vous pouvez vous amuser avec différents styles de minimalisme tels que le minimalisme moderne, cosy ou industriel.
Il n'y a aucun commentaire
Ajoutez le vôtre