Comment réaliser une jardinière verticale avec une palette ?

Jardinière de légume verticale

Longue vie aux palettes de bois ! Super pratiques pour réaliser toutes sortes de meubles et autres projets, voici comment fabriquer une jardinière verticale avec des palettes.

Le jardin vertical est une grande tendance pour plusieurs raisons. Il est pratique, fonctionnel et super joli. On peut l’installer partout et même si l’on habite un petit espace, le jardin vertical s’y adapte parfaitement.

Vous n’êtes pas très doué en bricolage, mais l’idée de fabriquer une jardinière verticale en palette de bois vous tente ?

Outils et matériaux pour fabriquer un jardinet vertical récup’ en palette

  • 2 palettes de la même taille. Pour ce tuto, la palette va être en contact avec de l’eau, il est donc préférable de la prendre déjà traitée, ou d’appliquer une lasure extérieure pour qu’elle ne pourrisse pas.
  • un sac de terreau
  • une douzaine de plants d’aromates ou de fraisiers. Si vous souhaitez des radis, préférez des graines à semer.
  • un pied-de-biche
  • un vieux ciseau à bois ou gros tournevis plat ­pour démonter la palette
  • un marteau
  • une trentaine de vis à bois 4 x 35 mm
  • une visseuse
  • un crayon, un mètre, une équerre
  • 1,5 m x 50 cm de feutre géotextile
  • un feutre et une règle

Tutoriel pour construire un jardin vertical en palette

1 -­ Démonter l’une des deux palettes à l’aide du pied-de-biche et d’un marteau. Un vieux ciseau à bois ou un gros tournevis plat peuvent aussi être utiles pour se glisser entre deux lattes. Nous allons utiliser 3 des plus grandes lattes de cette palette démontée pour créer les fonds des jardinières.

2 ­- À l’aide de la visseuse et des 6 vis à bois, visser une de ces lattes de manière à former le fond de la première jardinière. Visser au niveau des blocs de la palette (aux extrémités et au centre).

3 – Fixer le second, puis le troisième fond de la même manière.

4 – Mesurer l’épaisseur de la palette. À cette longueur, ajouter 20 cm. Découper 2 morceaux de cette longueur dans les chutes de bois de la palette démontée à l’étape 1. Ici, notre palette a une épaisseur de 15 cm, nous avons donc coupé deux morceau de bois de 35 cm. Nous avons ensuite vissé ces deux morceaux de part et d’autre de la palette de manière à former un piétement.

5 – Ce piétement lui assure une stabilité une fois positionné à la verticale. Ainsi, le jardinet tient debout tout seul.

6 -­ Mesurer la longueur, largeur et profondeur des jardinières ainsi créées.

7 – En déduire les dimensions du feutre géotextile à découper. Compter large afin que la terre ne passe pas par les interstices présents entre les lattes de bois, il sera toujours possible de redécouper le feutre géotextile s’il déborde. Ici, nos jardinières mesurent 45 cm de long et nous avons misé sur 25 cm de large. Tracer ces mesures sur le feutre géotextile à l’aide d’un feutre et d’une règle, puis découper le morceaux avec une paire de ciseaux.

8 – Nous pouvons ensuite tapisser le fond des jardinières et fixer les morceaux de feutre géotextile avec l’agrafeuse murale sur les bords. Découper le surplus.

9 – Voilà votre palette est prête à être végétalisée !


Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre

Laisser un commentaire

Like us!

ou

Inscrivez-vous

à notre newsletter

Merci !