Stop à l’acné de l’adulte !

femme-bouton-sur-visage

De plus en plus de femmes adultes souffrent d’acné liée au stress chronique, aux changements hormonaux, au mode de vie et à l’environnement.
Pour maîtriser ces éruptions, concentrez-vous sur la gestion du stress et une alimentation saine, complétez votre rituel de soins de la peau avec les bons produits et demandez conseil à un professionnel.

L’acné est très souvent source d’inquiétude. Voici comment éviter les causes les plus courantes de l’acné, ou au moins apprendre à les gérer.

Le stress chronique

L’acné est l’un des premiers signes d’un mode de vie stressant. L’acné des adultes est particulièrement fréquente chez les femmes, qui sont deux fois plus susceptibles de souffrir de stress et d’anxiété que les hommes. Le stress chronique déclenche une augmentation des hormones liées au stress, qui entraînent une surproduction de sébum et ralentissent le renouvellement cellulaire, créant ainsi les conditions idéales pour les poussées d’acné. Une peau stressée a également tendance à paraître fatiguée, inégale et prématurément mature.

Pour réduire les effets du stress sur la peau, commencez par des séances de respiration profonde et lente, cela aide à diminuer la tension et l’anxiété. En vous efforçant d’adopter un mode de vie moins stressant, intégrez des mesures préventives dans votre rituel de soins de la peau, telles que l’exfoliation et la pose d’un masque hebdomadaire pour aider à réduire la surproduction de sébum.

Variations hormonales

La recherche a établi un lien entre les glandes sébacées et le système endocrinien. Le stress joue un rôle important sur les hormones. Lorsque le corps produit des quantités excessives d’hormones telles que le cortisol et l’adrénaline, les glandes surrénales produisent moins de progestérone – qui est une substance naturelle contre l’anxiété. Ce changement hormonal peut entraîner un déséquilibre susceptible de provoquer des poussées d’acné.

En plus de réduire le stress chronique, il peut être utile de surveiller l’apparition des poussées d’acné. Si vous remarquez un phénomène régulier, par exemple des éruptions après les menstruations ou des situations stressantes, demandez à un spécialiste de la peau comment adapter votre rituel de soins en conséquence. En cas de grossesse, de ménopause ou de problème médical, parlez-en à votre médecin.

La pollution de l’environnement

Les rayons UV, la chaleur, l’humidité peuvent stimuler la production de sébum et exacerber les problèmes d’acné. Cette situation est particulièrement inquiétante pour les personnes qui travaillent dans des endroits où la chaleur et l’humidité sont élevées, comme les cuisines et les environnements industriels. Mais vous pouvez aider à protéger votre peau des rayons UV et obtenir un fini mat  en appliquant chaque jour un hydratant SPF 30 sans huile.

Les habitudes de vie

Fumer, ne pas se nettoyer le visage suffisamment, prendre certains médicaments : autant d’habitudes de vie qui peuvent avoir une incidence sur l’acné. Certains produits de maquillage, de soins de la peau et des cheveux peuvent également contenir des ingrédients qui obstruent les pores et qui peuvent déclencher ou exacerber l’acné. Pour aider à clarifier les pores de la peau, doublez le nettoyage quotidien.

Le fait de triturer et presser ses boutons peut faire plus de dégâts que de bien. En effet, si vous vous en prenez à vos boutons, vous risquez d’ajouter de nouvelles bactéries dans la zone concernée et d’endommager la peau. Cela pourrait aggraver l’inflammation ou laisser des cicatrices. Appliquez plutôt sur la zone concernée un produit très actif pour éliminer les éruptions.

 

Attention au sucre

Manger beaucoup d’aliments sucrés et raffinés pourrait contribuer aux éruptions d’acné en déclenchant une augmentation de la production de sébum par la peau. Privilégiez les céréales complètes, les légumes et les aliments riches en antioxydants pour obtenir une peau nette. Vous pouvez réduire l’excès de sébum avec de l’acide salicylique et des produits à base d’argile.


Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre

Laisser un commentaire

Like us!

ou

Inscrivez-vous

à notre newsletter

Merci !