Engrais « home made » : Comment faire ?

summer grass

Pour donner un petit coup de pouce à nos plantes en intérieur comme en extérieur, le moyen le plus facile pour favoriser la croissance de nos plantes est bien sûr l’engrais. On trouve en trouve dans les jardineries ou les supermarchés.

Cependant, ils sont parfois chers, et surtout pas écologiques du tout… Voici donc quelques astuces et quelques conseils pour nourrir vos plantes en respectant votre porte-monnaie mais aussi votre planète !

Récoltez simplement ce que la nature vous offre !

Autour de vous, vous pouvez trouver beaucoup de substances peu valorisées qui peuvent être utilisées au jardin :

Le purin d’ortie est un des meilleurs engrais qu’il soit ! Il se fabrique facilement à partir des plantes que vous récolterez dans les fourrés et les terrains vagues. Il assure la nutrition de vos plantations en minéraux et vitamines essentiels !

Les algues, si vous habitez en bord de mer, seront d’une grande utilité au jardin : laissez les fermenter quelque temps en surface, avant de les enfouir.

Rien ne vaut un bon compost, tous les vrais jardiniers vous le diront ! Valorisez ainsi vos déchets verts : déchets issus de votre jardin, restes de thé, marc de café ou encore épluchures, en se décomposant, apporteront à votre sol un vrai plus !

La cendre de bois est un amendement de choix tant pour les rosiers que pour le gazon ! N’hésitez plus !

Guano, sang séché, poudres d’os ou arrêtes de poisson, nombreuses sont les substances qui peuvent donner un coup de pouce à votre jardin pour stimuler sa productivité ! Renseignez-vous sur les moyens de vous procurez cela à bas prix près de chez vous !

Le marc de café est un répulsif naturel et également un engrais très efficace. Le marc de café est aussi un excellent complément nutritif en particulier pour les rempotages.

Le fumier de cheval : simple et efficace !

Si vous avez un cheval, une écurie ou un centre équestre pour voisin, c’est l’occasion d’en profiter ! Lefumier apporte à la terre des fibres en décomposition issues des déjections animales mais aussi de la paille et des copeaux qui formaient la litière des chevaux. Convenablement utilisé, dans des proportions raisonnables et bien enfoui, le fumier est un plus extraordinaire pour votre jardin !

Sans vous ruiner, vous pouvez donc renouveler le stock de nutriments de votre jardin ! De jolies fleurset de bons et beaux fruits et légumes renaîtront de ces engrais « home made », simples et efficaces !


Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre

Laisser un commentaire

Like us!

ou

Inscrivez-vous

à notre newsletter

Merci !