Installer un goutte à goutte dans son jardin

Qu’est-ce qu’un goutte à goutte ?

Un goutte à goutte est un système d’irrigation, également nommé système de micro-irrigation. Ce système doit son nom à son procédé : il s’agit d’un système de distribution d’eau directement au pied de la plante, et ce, de manière progressive. En effet, grâce à un tel système, la plante ne reçoit de l’eau que petit à petit (goutte à goutte).

Quels avantages y a-t-il à utiliser un tel système ?

Par rapport à un arrosage conventionnel, ce système a plusieurs avantages :

  • Il permet de réduire les pertes entre l’eau distribuée à la plante et l’eau assimilée par la plante. En effet en arrosage conventionnel, une part non négligeable de l’eau s’évapore avant que celle-ci ne soit assimilée par la plante. La micro irrigation a donc un impact positif sur la limitation du gaspillage.
  • Le système est bien souvent automatisé, ce qui permet une certaine liberté par rapport à la contrainte d’arrosage.
  • Enfin, il permet d’éviter tout problème, toute maladie due à l’aspersion des feuilles et de la tige.

Le principe du système

Le système est composé de plusieurs éléments :

  • Une initiation. Celle-ci se place directement après le robinet. Elle est souvent composée d’une vanne, d’un filtre et d’un régulateur de pression. On peut aussi y ajouter des programmateurs automatisés.
  • Un système de tuyauterie à gros calibre. Ce système va conduire l’eau du robinet jusqu’au bout de votre jardin. On conseille souvent d’utiliser des diamètres de l’ordre de 1,3 cm.
  • Des systèmes de dérivation. On les place le long des gros tuyaux. On peut par exemple couper le gros tuyau, y insérer une pièce en T qui a comme entrée une partie du tuyau, et comme sortie l’autre partie, et un tuyau de plus petit diamètre.
  • Des systèmes d’arrosage proprement dit. Ceux-ci terminent les systèmes de dérivations acheminés aux plantes. Il peut s’agir d’embouts plantés dans la terre près du système racinaire, ou d’un système d’aspersion.
  • Une terminaison. Le gros tuyau qui conduit l’eau jusqu’au bout de votre jardin, et qui est entrecoupé de dérivation doit être terminé par un bouchon.

Un exemple de système

S’en suit un exemple, à titre indicatif, puisque toutes les combinaisons de dérivations sont possibles en fonction de votre jardin.

Supposons que vous avez une terrasse avec plusieurs plants en pot, une haie longeant cette terrasse, puis un jardin potager légèrement plus loin. Il faut donc brancher à votre robinet un programmateur (et éventuellement un distributeur d’engrais liquide), d’où sortira un gros tuyau qui ira de votre robinet à votre potager, en passant par votre terrasse et en longeant la haie. En passant à côté des pots sur votre terrasse, installez des dérivateurs à partir desquels un tuyau de fin diamètre ira alimenter les plantes en pots. Le long de la haie, percez le gros tuyau et vissez dans la perforation un embout qui servira de robinet. En arrivant dans votre jardin potager, installez des systèmes d’aspersion. N’oubliez pas le bouchon en fin de système.

Notez que beaucoup de magasins de bricolage proposent des kits, qui peuvent être utiles, puisque faciles d’installation.


Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre

Laisser un commentaire

Like us!

ou

Inscrivez-vous

à notre newsletter

Merci !